Centrale Lyon ou 5/2 pour tenter Centrale Paris?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
tholem

Centrale Lyon ou 5/2 pour tenter Centrale Paris?

Message par tholem » 31 juil. 2015 10:23

Bonjour,

pour faire court, j'ai été admis à Centrale Lyon cette année, mais l'école que je visais était en réalité Centrale Paris.
Alors ma question est simple, cela vaut-il le coup de faire 5/2 pour tenter Centrale Paris ou bien mieux? (sachant que j'ai un peu raté mes oraux de centrale et que je suis dans les premiers de la liste d'attente de l'X)
Et les différences entre Centrale Lyon et Paris sont-elles notables sur les formations ou bien ne s'agit-il qu'une différence de prestige pour la capitale?
Merci d'avance pour votre réponse.

Kiwai10

Re: Centrale Lyon ou 5/2 pour tenter Centrale Paris?

Message par Kiwai10 » 31 juil. 2015 10:33

Faut voir à quoi est-ce que tu aspires je pense, pour des secteurs très élitistes être à Centrale P ou l'X fera la différence ! Il y aura toujours une marche entre les deux mais peut-être moins prononcé selon les secteurs et les DD que tu peux faire à CL aussi

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon ou 5/2 pour tenter Centrale Paris?

Message par squaro » 31 juil. 2015 11:08

Tout dépend de ce que tu veux faire ...
Réfléchis à un objectif pro. Après la réponse sera plus simple
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

XCM2012

Re: Centrale Lyon ou 5/2 pour tenter Centrale Paris?

Message par XCM2012 » 31 juil. 2015 11:26

Tu peux tenter ... te casser le bras une semaine avant les épreuves et le regretter longtemps

Herr_Spaetzle

Re: Centrale Lyon ou 5/2 pour tenter Centrale Paris?

Message par Herr_Spaetzle » 31 juil. 2015 14:26

Pas vraiment de grosses différences entre les formations à part les options en dernière année (tu peux éventuellement naviguer d'une centrale à l'autre - sous réserve d'un dossier correct - pour faire ta dernière année là où une option t'intéresse si elle n'est pas à Lyon).
Pour ce qui est des secteurs élitistes (genre finance et conseil), c'est sûr que Paris donne plus de facilités, mais l'accès n'est pas interdit depuis Lyon tant que tu n'attends pas qu'on vienne te prendre par la main pour un stage ou un poste. D'autant plus qu'à Lyon il y a l'EMLYON juste en face sur le campus (la quatrième "parisienne" chez les écoles de commerce) avec qui la collaboration est très forte depuis plusieurs années, donc un double diplôme ou une dernière année là-bas te donne un cv qui n'a pas vraiment à rougir dans ces secteurs.
J'ai pas l'impression que ça justifie une 5/2 (j'étais quasiment dans la même position que toi en 3/2, j'ai fait 5/2 - et ça m'a pas si bien réussi au niveau des concours :roll: - mais après coup je pense pas que ça ce justifiait même si c'est jamais une année de perdu, au contraire), mais si c'est le $ \epsilon $ de prestige qui est très important pour toi et que tu te sentiras mieux à Paris, c'est une option mais avec des risques liés à la part de chance aux concours.
Pour l'X, c'est peut-être différent si tes ambitions sont des choses plus spécifiques et qui nécessitent l'X (je pense à la haute fonction publique notamment) mais je m'y connais pas trop donc je vais laisser d'autres parler.

Répondre