Intégration BCPST : liste d'attente Montpellier

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
BienBeauBio

Intégration BCPST : liste d'attente Montpellier

Message par BienBeauBio » 01 août 2015 15:45

Bonjour,

Fraîchement sortie de BCPST (3/2), j'ai obtenu ces résultats :
- "oui mais" à ENSAT (Toulouse), mon 4e voeu
- 5e sur liste d'attente pour AgroCampus Ouest Rennes, mon 3e voeu
- 45e sur liste d'attente pour Montpellier SupAgro, mon 1er voeu

Mon 2e voeu était AgroParisTech, mais je suis Hors liste d'attente. De toute façon je veux Montpellier.
Je suis classée 1193 au total (écrit + oral) sur les 2011 admis au concours A Bio.

Je compte attendre jusqu'à la 4e vague d'admission pour avoir Montpellier, mais j'aimerais savoir si j'ai une chance de l'avoir étant donné mon rang sur liste d'attente ? Sachant qu'au sortir des résultats mercredi, j'étais 74e, et que depuis j'ai donc déjà remonté une trentaine de places grâce aux désistements (en revanche, je n'ai pas bougé pour Rennes).

J'aimerais aussi savoir pour ceux qui ont été confrontés à cette situation, vaut-il mieux commencer à chercher un appartement sur Toulouse, voire Rennes ? Je sais qu'il y a une résidence assurée en 1ère année à Montpellier, mais si j'ai déjà signé plein de papiers dans une autre ville et que le jour de la rentrée Montpellier m'accepte, c'est embêtant.
Le risque si je ne cherche pas maintenant et que je ne suis pas prise à mon 1er voeu, c'est de ne pas avoir de logement à la rentrée... Savez-vous s'il est facile de trouver des logements en urgence sur ces deux villes ?

Merci de vos réponses

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégration BCPST : liste d'attente Montpellier

Message par merov » 01 août 2015 16:31

Pas de souci pour le,logement à Rennes et à Montpellier. Il y a assez de chambres pour tous les 1ère année. Même si tu as ton choix définitif en septembre, tu seras logé :D

Aguila

Re: Intégration BCPST : liste d'attente Montpellier

Message par Aguila » 01 août 2015 17:14

Pour Rennes, 5e ça semble crédible que tu sois appelé. De toute façon il y a une résidence à Rennes donc pas de stress.
Pour Montpellier, désolé mais 45e sur liste d'attente pour 90 places, c'est mort.
Quoiqu'il en soit, que tu sois pris à Toulouse ou à Rennes se sont de très bonnes écoles.
Tu peux appeler Rennes pour savoir s'ils pensent que selon eux tu intégreras ou pas avant de chercher un logement sur Toulouse.

Aguila

Re: Intégration BCPST : liste d'attente Montpellier

Message par Aguila » 01 août 2015 19:53

Cocernant le surbooking :
FRA3494 a écrit :ce soir, il reste effectivement un petit surbooking à Montpellier comme à Rennes. Surbooking inférieur au nombre de candidats n'ayant pas encore répondu à l'appel.

BienBeauBio

Re: Intégration BCPST : liste d'attente Montpellier

Message par BienBeauBio » 04 août 2015 20:38

Merci pour vos réponses !
Je suis passée 39e pour Montpellier, et ça stagne depuis 2 jours. Je vais réfléchir à tout ça.

Aguila, si j'ai bien saisi ce qu'était le 'surbooking' (mon cerveau en vacances fait des noeuds en essayant de comprendre...), cela signifie que Montpellier a appelé (exprès) "trop" de personnes par rapport au nombre de candidats qu'il compte prendre, et il n'y a pas assez de candidats qui ont démissionné par rapport à ce "trop". Les candidats restants sont donc ce "surbooking" qui sera appelé au 2e tour.
Autrement dit, "un petit surbooking" est synonyme de "Montpellier descendra moins bas dans sa liste d'attente pour aller chercher les candidats restants pour voir toutes ses places bien remplies, voire ne descendra pas du tout" ?

Il y a autre chose qui me chiffonne : comme Montpellier propose 97 places, une liste d'attente initiale d'au moins 74 personnes n'est-elle pas un peu exagérée ? Je sais que les démissions sont dures à évaluer, mais même s'ils font une liste aussi longue, le but est qu'à la fin il ne reste que quelques élèves sur la liste d'attente finale non ? A moins que la liste fasse entre 74 et 80 élèves de long (c'est fort possible), n'est-on pas théoriquement censé avoir des chances d'intégrer, même avec mon rang sur la liste d'attente ? (Oui, j'aime beaucoup espérer.)

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégration BCPST : liste d'attente Montpellier

Message par FRA3494 » 04 août 2015 20:58

N'ayant pas mis de rang limite, ( = réduit sa liste d'attente), Montpellier avait un peu plus de 500 candidats en attente au début du 1er appel...rennes plus de 450, Toulouse plus de 400, Nancy plus de 200.... j'en aurai eu plus de 750 si je n'avais réduit ma liste d'attente...

Il est très difficile pour une école de savoir où va s'arrêter son appel au dernier tour, et donc de faire une liste d'attente de longueur raisonnable...
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

BienBeauBio

Re: Intégration BCPST : liste d'attente Montpellier

Message par BienBeauBio » 05 août 2015 02:10

Les listes d'attente sont si longues ?! Impressionnant..
Mais ils savent quand même qu'à partir d'un certain rang, en fonction des démissions etc, il n'y a plus espoir de pouvoir intégrer... Si j'appelle l'école, pensez-vous qu'ils peuvent me donner une évaluation plus ou moins précise de mes chances d'intégrer ? Il n'y a pas tellement de places, et 39e c'est loin, mais ça vaut mieux que 74e je suppose

Aguila

Re: Intégration BCPST : liste d'attente Montpellier

Message par Aguila » 10 août 2015 14:54

FRA a dit qu'il n'y avait plus de surbboking, et même un petit déficit (donc des gens qui vont être appelé à l'appel 2)
+ le fait que FRA va lui-même appeler des gens à APT (qui sont pour partis pour l'instant à Montpellier), ça va bouger.
Mais de 20... C'est pas gagner du tout.

BienBeauBio

Re: Intégration BCPST : liste d'attente Montpellier

Message par BienBeauBio » 11 août 2015 15:18

C'est vrai que c'est chaud. M'enfin, je ne perds pas espoir !
Est-ce que le jour de la rentrée est le même pour toutes les écoles ? Les dates ne sont pas communiquées sur les sites.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégration BCPST : liste d'attente Montpellier

Message par FRA3494 » 11 août 2015 19:56

les dates de rentrée des écoles sont sur SCEI
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Répondre