[ENS] Faire des maths en rentrant sur concours I ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Classe : MP

[ENS] Faire des maths en rentrant sur concours I ?

Message par arounet » 26 août 2015 23:40

Bonjour,
Je viens actuellement de finir mon année de MP et, étant un peu déçu de mes résultats, j'hésite entre faire un Magistère de Maths à Strasbourg ou cuber pour essayer d'avoir une ENS.
Le problème est que si je me débrouille correctement en Maths et en Info, je suis bien trop mauvais en Physique pour pouvoir prétendre passer le concours MPI, et je pense donc essayer de réussir le concours I.

Ma question est donc la suivante : en rentrant dans une ENS sur concours I, est-il possible de suivre une formation de maths (uniquement ? en parallèle avec de l'info possiblement ? obligatoirement ?), ou suis-je obligé de me restreindre à l'info ?
Sur les différents sites des ENS, il est indiqué qu'elles se divisent en différents département, mais il n'est nul part expliqué si le concours d'entrée restreint les département auxquels on peut accéder.

Merci par avance pour vos réponses !

EPH

Classe : PC*

Re: [ENS] Faire des maths en rentrant sur concours I ?

Message par EPH » 27 août 2015 00:02

Si tu as Ulm tu peux faire ce que tu veux , pour les deux autres ENS je sais pas trop...
"Démontrer ce n'est pas chercher à convaincre par des arguments, mais c'est établir une certaine vérité en se fondant exclusivement sur la cohérence du raisonnement",mon respectable prof de philo en Tle.

Cassius

Message par Cassius » 27 août 2015 00:07

Pour Ulm, tu auras le choix.
Pour Cachan, si tu rentres comme normalien, tu pourras changer de département, en faisant dans le pire des cas une année joker (non-rémunérée).

Message par Pater » 27 août 2015 00:56

A Lyon, c'est plus compliqué mais y a un double parcours (difficile parait-il)
A Rennes ce serait cloisonné mais y a possibilité de passer une licence de maths et de se débrouiller.

A la limite tu peux aussi aller en magistère et repasser les ENS
par contre, va falloir que tu bosses l'info pour assurer
l'avantage étant que tu ne perdras pas ton temps à faire de la physique que tu ferais en 5/2

Autre option : viser cachan au 2nd concours après ton M1
alternative : auditeur (dossier)

Message par LeCaRiBoU » 27 août 2015 01:16

Cassius a écrit : Pour Cachan, si tu rentres comme normalien, tu pourras changer de département, en faisant dans le pire des cas une année joker (non-rémunérée).
Dans le cas du concours Info, pas besoin d'année Joker :)
Si tu rentres à cachan en tant que normalien sur le concours I, tu peux directement aller dans le département de Maths, sans année Joker ni quoi que ce soit du genre.
Tu peux aussi choisir le parcours Maths-Info ou faire le parcours Info pur en suivant des cours de Maths (ce qui est mon cas). Enfin tu peux effectuer n'importe quel switch entre Maths, Info et Maths-Info en M1 ou M2.
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Message par heavenhel » 27 août 2015 01:22

Il me semble que c'est aussi le cas à Lyon.

Message par LeCaRiBoU » 27 août 2015 05:10

corderaide a écrit :En entrant en info, tu peux faire ce que tu veux à Cachan, ça c'est sûr. (Dans la limite de ce que propose Cachan.)
Si il veut faire de l'éco, de la socio, du design ou des langues, il va devoir très probablement passer par une année Joker. Pour tous les autres départements (Méca, Physique, Maths, Chimie et, beaucoup plus étonnant, Bio), pas besoin :)

Classe : MP

Message par arounet » 27 août 2015 08:55

Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! :)
Si je comprends bien c'est un peu du cas par cas en fonction de l'école, et rien n'est vraiment bien défini...
Pour Ulm il me semblait bien que c'était assez libre dans les choix, donc pas de souci pour cette école là (à part y être admis... ce qui est une autre paire de manches :D)
Pour Cachan si je suis vos réponses il est possible de se débrouiller pour faire ce que je veux
Il me semble que c'est aussi le cas à Lyon.
A Lyon, c'est plus compliqué mais y a un double parcours (difficile parait-il)
Quelqu'un sait-il plus précisément pour Lyon ? J'avais cru comprendre qu'on devait obligatoirement y faire une licence d'info ?
A Rennes ce serait cloisonné mais y a possibilité de passer une licence de maths et de se débrouiller
C'est à dire ? Je serais obligé d'être dans le département informatique mais en magouillant un peu je pourrais me retrouver en maths ?

Enfin, les voies d'admission alternatives m'intéressent aussi :
A la limite tu peux aussi aller en magistère et repasser les ENS
par contre, va falloir que tu bosses l'info pour assurer
l'avantage étant que tu ne perdras pas ton temps à faire de la physique que tu ferais en 5/2

Autre option : viser cachan au 2nd concours après ton M1
alternative : auditeur (dossier)
Je pensais justement retourner en 5/2 sans faire de physique et en bossant l'info à la place, comme ça s'est fait l'année dernière dans ma prépa.
J'ai entendu parler de second concours il y a très peu en faisant des recherches, si je comprends bien il est réservé à ceux ayant suivi une voie universitaire, je pourrais essayer de le passer après un an de Magistère (mais pas après une 5/2 PUIS un Magistère). Je sais que c'est vague comme question, mais ce concours d'entrée est-il plus facile à obtenir ? Si ce qui m'intéresse est d'entrer à l'ENS qu'importe le moyen, est-ce qu'il serait plus judicieux de passer par là ?

De même, si je me présente en auditeur, est-ce que je peux aussi passer le concours normalement ? Je sais qu'il y a quelques écoles d'ingénieurs où il est impossible d'entrer par différents voies la même année, en est-il de même pour l'ENS ?
Si je me consacre uniquement à l'informatique en laissant tomber la physique, est-ce que mon dossier sera valable ?

Je sais que ça fait beaucoup de temps, et un peu tard pour se préoccuper de tout ça mais... Mieux vaut tard que jamais !
Encore une fois, merci pour toutes les réponses déjà données :)

Message par LeCaRiBoU » 27 août 2015 10:08

Alors, pour le second concours, il est effectivement réputé un peu plus simple d'accès que le concours post-prépa, mais est loin d'être trivial (typiquement l'année dernière il y a eu un type de l'ECP, un de Télécom (ou Supélec me rappelle plus), et un 3ème de je-sais-plus-où (j'aurais tendance à dire un auditeur de Lyon ou Cachan, mais j'ai un doute ))
Et rien ne t'empêche de le passer après 5/2 puis magistère. Par contre, tu n'as pas le droit de passer le second concours et le concours Post-Prépa la même année (de toutes façons, un 5/2 serait refusé d'office :) ).

Message par aeioui » 27 août 2015 10:53

En cas de 5/2, tu serais en classe étoile ?
Et sais-tu si ton futur prof d'info a l'habitude de ce genre de cas et pourra t'aider ?

Tu devrais également demander à ton prof de maths de l'année dernière s'il pense que tu pourrais atteindre le niveau requis avec une 5/2.

Répondre