Niveau de l'ESPCI

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
m-CpBA

Re: Niveau de l'ESPCI

Message par m-CpBA » 28 déc. 2015 23:52

Un petit exemple d'une élève de l'école qui fait de la bio : http://www.usinenouvelle.com/article/fl ... ic.N366239

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau de l'ESPCI

Message par au31dumoisdaout » 28 déc. 2015 23:59

Y a un gars qui était admis à Ulm, environ 5 avaient l'X (certains avaient un très bon classement mais ne l'ont pas classée dans leurs voeux), environ 6 les Mines, 8 ENS Lyon, 10 Centrale Pa, 10 les Ponts,
En effet présenté comme cela on a l impression que 1 + 5 + 6 + 8 + 10 + 10 = 40 élèves uniques avaient au moins l'une des écoles précitées.
En réfléchissant un peu on se dit rapidement que sur 55 cela semble impossible, car cela voudrait dire que 73 % d'une promotion de l ESPCI a obtenu une école "réputée meilleure" que celle qu'il a finalement choisie.

on peut donc essayer d estimer à combien d'élèves uniques ce chiffre de 40 correspond.


si on suppose dans un premier temps que les 1+5 (X+ Ulm) ont eu toutes les autres écoles (sauf par ex 2 mines qui subsistent de façon indépendantes) cela donne :

1 + 5 + 2 + 2 + 4 + 4 = 18

si on "suppose" que les 2 mines ont eu Pont , il reste :

1+ 5+ 2 + 2 + 4 + 2 = 16


si on suppose que sur 4 Centrale Pa + 2 ENS Lyon (soit 6 ) , 2 ont eu le Ponts , il ne reste plus que :

1 + 5 + 2 + 2 + 4 = 14

si on suppose (pour terminer) que sur 2 ENS Lyon, 1 a eu Cen Pa , il ne reste plus que :

1 + 5 + 2 + 2 + 3 = 13 (soit 23% de la promotion)

finalement on retombe à peu prés sur l'estimation de Corderaide.....mais je trouve aussi que la présentation initiale est tendancieuse !

m-CpBA

Re: Niveau de l'ESPCI

Message par m-CpBA » 29 déc. 2015 00:23

au31dumoisdaout a écrit :
1 + 5 + 2 + 2 + 3 = 13 (soit 23% de la promotion)

finalement on retombe à peu prés sur l'estimation de Corderaide.....mais je trouve aussi que la présentation initiale est tendancieuse !
C'est assez particulier une école qui accueille autant d'admis à ENS Lyon/X/Mines non ? Par exemple, vous pensez qu'il y a beaucoup de classés X/Mines/Centrale P qui préfèrent Ponts ? (peut-être que c'est normal je ne sais pas).

De mémoire il n'y a que Mines, ESPCI, et Centrale P qui accueillent des classés à l'X (hors ENS).

EDIT : j'ai vu ça sur gargantua section statistiques PC
Dernière modification par m-CpBA le 29 déc. 2015 00:30, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau de l'ESPCI

Message par Peria » 29 déc. 2015 00:29

Je dirais même plus, il n y a que l X qui accueille des classés à l Espci !

...
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau de l'ESPCI

Message par Raphaëlle » 29 déc. 2015 08:42

corderaide a écrit :
m-CpBA a écrit :2 stages dont l'un en laboratoire de recherche. L'intérêt de le faire dans un laboratoire d'Harvard plutôt qu'à Paris me paraît évident ...
Pas à moi... et j'ai quelques dizaines d'étudiants qui ont fait des stages partout (moi le premier) pour avoir du recul sur les stages en physique.

Pour l'ouverture c'est cool, ok. Pour la qualité de la recherche que tu y mènes, c'est *vraiment* pas gagné que ça soit mieux ailleurs.
Je plussoie.

La recherche ça marche pas comme pour les grandes écoles françaises. C'est pas parce que t'es pris dans un labo avec une super réputation que tu vas faire rêver les recruteurs.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau de l'ESPCI

Message par 4ugust1n » 29 déc. 2015 09:03

m-CpBA a écrit :Un petit exemple d'une élève de l'école qui fait de la bio : http://www.usinenouvelle.com/article/fl ... ic.N366239
D'accord merci :)
Par contre j'ai trouvé un passage assez surprenant:
Flore Castellan a écrit :"Ma formation d’ingénieur, au-delà des connaissances en physique et en chimie, me permet d’avoir une approche globale du sujet : propriété intellectuelle, gestion du budget, rédaction d’articles, statistiques…", explique la chercheuse
Elle semble évoquer tous ces cours de management qu'on peut recevoir en école d'ingénieur (que certains qualifieront de pipo :mrgreen: ). Je ne pensais pas que ce genre de formation pouvait être favorisé pour l'obtention d'une thèse dans la recherche fondamentale, par rapport à une formation justement plus axée connaissance/recherche (avec stages de recherche notamment).
Je ne pensais pas que la gestion du budget était une compétence très intéressante pour la recherche, d'autant plus que j'imagine que la gestion de budget apprise en école d'ingé n'a pas grand chose à voir avec la gestion d'un budget de labo.

Pour moi pour avoir une approche globale du sujet il vaudrait mieux avoir un bon background en bio, une vision assez large de la biologie qui se fait aujourd'hui. (mais c'est une autre conception de l'approche globale...)

Et donc vous faites de la lecture d'articles à l'ESPCI? (ça se fait peut être partout en fait j'y connais rien aux écoles d'ingé moi)

(Et puis elle n'est pas encore chercheuse puisqu'elle n'a pas même pas encore décroché de thèse)

Par ailleurs je vois pas trop ce qui lui a fait gagner ce trophée de l'ingé de demain. Le fait qu'elle sorte de l'ESPCI?

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau de l'ESPCI

Message par au31dumoisdaout » 29 déc. 2015 09:49

@m-cpba :
Les profs sont ils accessibles pour les élèves et motivés par l aspect formation de leur métier?
Je veux dire pas trop centrés sur leur propre activité de recherche.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau de l'ESPCI

Message par au31dumoisdaout » 29 déc. 2015 09:49

@m-cpba :
Les profs sont ils accessibles pour les élèves et motivés par l aspect formation de leur métier?
Je veux dire pas trop centrés sur leur propre activité de recherche.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau de l'ESPCI

Message par Cortez » 29 déc. 2015 10:09

m-CpBA a écrit :De mémoire il n'y a que Mines, ESPCI, et Centrale P qui accueillent des classés à l'X
On a parfois vu Supaéro aussi (sans doute plutôt en MP ou PSI)
Dernière modification par Cortez le 29 déc. 2015 10:30, modifié 1 fois.

aeioui

Re: Niveau de l'ESPCI

Message par aeioui » 29 déc. 2015 10:23

Ouai enfin le nombre d'admis à l'X qui vont à l'espci est vraiment négligeable, il y en a eu 2 en 10 ans entre 2004 et 2013 ...

https://gargantua.polytechnique.fr/siat ... CYYYSIgYY6

Répondre