ENS Admission sur dossier

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

ENS Admission sur dossier

Message par KS_011 » 06 févr. 2016 18:52

Bonsoir,
Je suis actuellement en L1 bio. j'aimerai savoir si avec 12 de moyenne générale en L1 on peut espérer intégrer l'ENS à la fin de la L2?
Est-ce que tout les documents (CV, lettre de motivation...) apportés au dossier on la même importance, ou si le relevé de note est la chose la plus importante?
Enfin, est-il préférable de faire un stage?

Re: ENS Admission sur dossier

Message par heavenhel » 06 févr. 2016 19:00

Les ENS sont des écoles d'excellence donc de manière générale, ils ne prennent que les meilleurs. Dans la plupart des fac, 12 de moyenne, ça n'est pas faire parti des meilleurs. Néanmoins, ce qui est regardé c'est le dossier L1 + L2 donc si ça s'améliore pas de problème. En particulier, pour Lyon au moins, une admissibilité au second concours est un point très très apprécié. Dans tous les cas, la lettre de motivation est très regardée mais il ne faut pas rêver non plus : la plupart des gens qui postule aux ENS sont motivés. ;)

Après bien sûr, tout ce qui peut montrer une véritable motivation pour la recherche ou l'enseignement pèse lourd dans le dossier : bien évidemment de ce point de vue avoir fait un ou des stages facultatifs en laboratoire de recherche est très très bien vu (surtout que certaines ENS demandent des lettres de recommandation, donc si le directeur de stage est élogieux dans la lettre, c'est super).

Enfin, tout ce qui montre un intérêt pour la formation de l'ENS visée est aussi très important. In fine, certes le prestige du diplôme importe mais avant tout ce qui importe c'est la formation que tu vas suivre et il est important qu'elle corresponde à tes attentes. À toi de montrer donc aux ENS où tu postules que leur formation (ou une de leur formation) prépare au mieux à ton projet professionnel.

Message par KS_011 » 06 févr. 2016 19:21

Merci beaucoup pour ta réponse heavenhel.
Je suis consciente que 12 est une moyenne passable. Cepnedant je suis vraiment motivé pour accéder à l'ENS (même si j'imagine que ce sera compliqué).
Une autre question: le second concours, est-ce un peu le même principe que le concours d'entrée par une prépa? (En beaucoup plus alléger bien sur!)

Message par heavenhel » 06 févr. 2016 20:38

Je ne sais pas ce que tu appelles même principe.

Il est décrit sur cette page : http://www.ens-lyon.eu/admissions/le-se ... -SC-SECON2

Après, oui ça demande un excellent dossier mais les ENS recrutent quand même chaque année un certain nombre d'universitaires : c'est largement possible si le dossier suit. À toi de faire en sorte qu'il suive.

Répondre