Écoles tournées vers l'international

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Freddie Hg

Écoles tournées vers l'international

Message par Freddie Hg » 16 mai 2016 14:11

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum !

Je publie ici une question pour laquelle j'ai du mal à trouver des informations, connaissez-vous les écoles d'ingénieur les plus tournées vers l'international ?

Étant en PTSI j'ai eu quelques renseignements d'élèves aux Arts et Métiers, et j'ai fait des recherches sur les sites des différentes écoles mais j'aimerais entendre des retours d'étudiants ayant fait l'expérience d'un stage, premier emploi, double diplôme ou échange avec une université à l'étranger ou bien ayant des informations sur les écoles d'ingénieur qui les proposent.

Je suis surtout intéressé par les mobilités en dehors de l'Europe. J'ai lu des informations sur les échanges entre pays européens mais pour ce qui est du reste du monde j'ai du mal à trouver ! Et en ce qui concerne les Arts et Métiers, est-ce qu'il est simple de partir ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Écoles tournées vers l'international

Message par piroud » 17 mai 2016 12:15

Freddie Hg a écrit : Et en ce qui concerne les Arts et Métiers, est-ce qu'il est simple de partir ?
oui, c'est meme obligatoire maintenant de faire 4 semaines minimum (l'ecole voulait allonger cette duree, je ne sais pas si cela a ete fait ou non) de stages, echanges a l'etranger pendant le cursus
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

abouMPSI

Re: Écoles tournées vers l'international

Message par abouMPSI » 17 mai 2016 13:18

Quant à la plus cosmopolite (sic), Christoph Blocher (re-sic) pourrait vous dire que c'est EPFL comme d'habitude... :mrgreen:
http://epfl.ch a écrit :Avec plus de 120 nationalités sur son campus, l'EPFL est l’université technique la plus cosmopolite d’Europe.

abouMPSI

Re: Écoles tournées vers l'international

Message par abouMPSI » 17 mai 2016 13:23

ENSAM Angers a un relai en Chine il me semble.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoles tournées vers l'international

Message par lucascab » 17 mai 2016 18:02

Pour les Arts si tu veux partir ben tu partiras. Après en dehors de l'Europe c'est en général assez demandé donc il faut que le classement suive. Rien de démentiel mais on passe vite en dehors de la fourchette.

En tout cas, le Canada et les Etats Unis sont assez faciles à avoir. La Chine, l'Inde et la Corée aussi il me semble. Pour l'Australie c'est plus compliqué.

Petite nuance pour les US : c'est facile d'y aller, par contre c'est très dur d'aller au MIT ou à Berckley, histoire q'il n'y ait pas d'amalgame.

Si t'as des questions n'hésite pas !
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2014 00:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoles tournées vers l'international

Message par Houno » 18 mai 2016 13:03

piroud a écrit :oui, c'est meme obligatoire maintenant de faire 4 semaines minimum (l'ecole voulait allonger cette duree, je ne sais pas si cela a ete fait ou non) de stages, echanges a l'etranger pendant le cursus
C'est 8 semaines maintenant.

Il y a beaucoup de partenariats entre les Arts et des universités hispanophones.
Sinon il y a un DD avec GeorgiaTech avec 30 places réservées pour des gadz, mais tu ne passeras que 6 mois aux USA.
Il y a pas mal d'accords avec le Canada également, qui sont globalement assez prisés, il faut être dans la 1ère moitié du classement pour être sûr d'avoir quelque chose.
Pour tous les accords d'échanges internationaux, je te renvoie vers la plateforme Mighty Mouse : http://apps2.etre.ensam.eu/ensamri/face ... herche.jsp

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoles tournées vers l'international

Message par bullquies » 18 mai 2016 13:07

parentstressé a écrit :
abouMPSI a écrit :Quant à la plus cosmopolite (sic), Christoph Blocher (re-sic) pourrait vous dire que c'est EPFL comme d'habitude... :mrgreen:
http://epfl.ch a écrit :Avec plus de 120 nationalités sur son campus, l'EPFL est l’université technique la plus cosmopolite d’Europe.

Centrale Paris est souvent citée parmi les plus internationales des françaises aussi.
Vous voulez dire CentraleSupélec
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoles tournées vers l'international

Message par lucascab » 18 mai 2016 17:18

Houno a écrit :la plateforme Mighty Mouse : http://apps2.etre.ensam.eu/ensamri/face ... herche.jsp
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2014 00:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoles tournées vers l'international

Message par Houno » 18 mai 2016 19:40

lucascab a écrit :
Houno a écrit :la plateforme Mighty Mouse : http://apps2.etre.ensam.eu/ensamri/face ... herche.jsp
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je sais qu'elle n'est pas forcément à jour et assez mal foutue mais ça permet d'avoir un aperçu.

Répondre