Intégrer une grande école après un master

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Kiwai10

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par Kiwai10 » 06 juin 2016 20:23

Honnêtement, si tu étais en milieu de promo à la fac, je pense que décrocher une école du top 10 serait très très compliquée via prépa..

Quand à l'école qui va t'apporter du savoir faire en management, ahah.., si tu y va vraiment pour ça tu seras déçu

Pater

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par Pater » 07 juin 2016 00:06

A la limite tu aurais pu tenter Cachan/rennes au 2nd concours (mais les dates doivent etre dépassées)
puis intégrer une grosse école en 4A. Moins long et rémunéré.
Ton entetement ne renvoie effectivement pas beaucoup de maturité.
Le bac à 14ans c'est bien joil mais si tes résultats étaient moyens en fac ce n'était peut etre pas une si bonne idée...
Comme le dit Piroud, quel job vises-tu ?
Si tu veux faire du management (ce qui exige de la maturité) mieux vaut faire une business school (payante) encore que certaines assoc peuvent être formatrices en école ou un mba après qq années d'expértience
Si par contre tu veux faire des sciences tu peux te lancer dans un M2 compétence complémentaire (info ou autre) (la thèse je ne te sens pas motivé pour)
La MPSI va étonner un recruteur. Mais cela étonnera encore plus si tu dis que tu as fait 2 fois 5ans ! c'est juste reculer pour mieux sauter.
A la limite si tu as du gout pour cela mieux vaudrait que tu complètes ta formation par par exemple un master en architecture...
par curiosité où as tu fait ton lycée ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par Jay Olsen » 07 juin 2016 01:54

piroud a écrit :
Jay Olsen a écrit :Piroud : avoir un master même en mécanique devrait le rendre imbattable lors d'un retour en taupe.
Lui permettant d'intégrer l'x. Et de faire la carrière qu il veut. Donc voila.
franchement pas certain. les cours en Master (ou ecole d'inge) sont quand meme tres differents des cours de prepas (moins de maths, plus de projet, rythme completement different, etc)
faire la carriere qu'il veut, s'il a l'X pourquoi pas, mais pour l'instant, sur ce forum, son projet professionnel se resume a "avoir un ecole d'inge du top 10", ce qui me parait assez limite. et il va bien falloir faire un choix un jour ou l'autre
je ne dis pas que c'est une mauvaise idee mais si il va en MP ou MP*, il doit le faire pour de bonnes raisons
Jay Olsen a écrit :Donc poursuis en mp*, intègres l'x ou une autre école (rémunérée de préférence), et ton parcours sera au top.

Un cv ahurissant mais au top !
l'accumulation de parchemins ne fait pas un CV au top. ca t'impressionne peut etre mais un CV au top c'est surtout un CV coherent avec ce que l'on veut faire (tu devrais l'avoir compris apres ton parcours :wink: )
Tu sous entend que mon CV n'est pas cohérent ? :lol:
Il n'existe pas un seul CV plus cohérent que le mien ;) (ou alors ex aequo) et pour une raison simple : un objectif identique depuis que j'ai 14 ans (et qui pourrait se réaliser bientôt si j'ai un peu de chance :) )
Ce que mon parcours m'a appris c'est qu'arriver sur le marché du travail à 21 ans et un diplôme bac +5 c'est pas évidemment évident. Donc à 19 ans, les recruteurs vont le regarder avec des yeux comme ça : :shock:

Après, la voie plus raisonnable ça aurait été de faire une admission sur titre en M1, c'est clair...

Normalement il a pris suffisamment de recul sur plein de notions pour tout torcher, en voyant les choses à temps plein.
Franchement, si 5 ans d'études scientifiques ne t'aident pas à partir avec un TRES SERIEUX avantage sur le premier taupin venu, c'est grave.

A mon avis, il vaut mieux avoir deux ans de retard en sortant de l'X/autre bonne école, que trois ans d'avance en sortant de la fac.


Mattia : tu dis que tu es deuxième de ta prépa. Je vais tempérer un peu mes propos ci haut. La prépa tu as peut-être le potentiel et des connaissances préalables qui t'aident, mais ça ne fera pas tout. Tu n'auras jamais l'X sans être dans une bonne étoile. Donc tu prends tes clics et tes clacs et tu vas en étoile dans un bon lycée Parisien (Comme LLG, HIV, Hoche ou encore Fermat, oui Fermat :p ). De là tu visera uniquement les écoles rémunérées, à savoir l'X, les ENS. Point. Avec ça tu auras un parcours certes atypique mais un minimum intelligent, et ça devrait passer crème pour un recruteur pourvu que ça soit bien expliqué.

A mon avis, ce que tu as fait c'est quitte ou double. Si tu pars de la prépa en fin de première année et que tu vas chercher un taf, on va te regarder comme ça : :shock:
Si tu fais deux années et que tu finis avec une école même pas meilleure que la fac, on te regardera comme ça : :roll:
A mon humble avis, tu t'es mis dos au mur : ça passe (école du top 5) ou ça casse.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

kwiminja

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par kwiminja » 07 juin 2016 03:30

Bonsoir tout le monde ,

Ce cas m'interesse et je voudrais savoir comment est ce possible d'intégrer une mpsi avec un bac vieux de 4 ans (license master)?

Aprés il faut dire que le posteur a deja effectué la mpsi donc le plus logique et cohérant serait de continuer et d'espérer le mieux meme si ce nest pas évient ( meme pas de mp etoile )

Merci à vous

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par vercore » 07 juin 2016 06:28

Je ne pensais pas un jour tomber sur un parcours scolaire plus bizarre que le mien :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par LeCaRiBoU » 07 juin 2016 10:59

siro a écrit :
Sam-Sam a écrit :Bac -> License -> Master -> MPSI

Tu trouves pas qu'il y a un truc qui déconne :lol:
C'est déjà arrivé à certains et ça leur a très bien réussi. (Je pense à un cachanais qui a fini dans un Corps bien connu.)
J'allais citer exactement la même personne Oo

Il a eu son bac encore plus tôt, a eu un parcours encore plus YOLOesque, et s'en est plutôt pas mal sorti, c'est un joli euphémisme :D
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

matia

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par matia » 07 juin 2016 22:31

Bonsoir,

C'est vrai que c'est quitte ou double : c'est un gros risque de continuer en spé sans avoir la garantie de décrocher une école du top 10 .
Les résultats des spé de cette année ne me rassurant pas plus : aucun admissible à l'x, l'ens ou au concours mines ponts selon les premiers résultats qui viennent de tomber.

Je continue malgré tout de réfléchir et de peser le pour et le contre.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par Jay Olsen » 07 juin 2016 22:54

Non mais pourquoi tu es allé dans une prépa pourrie aussi ? Demande à partir en étoile dès demain matin ! Tu es deuxième, tu peux aller en gros n'importe où (sauf peut-être HIV..)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Pater

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par Pater » 07 juin 2016 23:05

ou alors tu fais un doctorat à P6 avec en parallèle le collège des ingénieurs pour un MBA
y a un accord
faut etre pris
c'est gratuit et tu rempliras un joli CV

Messages : 3080

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par piroud » 08 juin 2016 15:09

Jay Olsen a écrit :Tu sous entend que mon CV n'est pas cohérent ? :lol:
Il n'existe pas un seul CV plus cohérent que le mien ;) (ou alors ex aequo) et pour une raison simple : un objectif identique depuis que j'ai 14 ans (et qui pourrait se réaliser bientôt si j'ai un peu de chance :) )
non, meme si je ne connais pas ton CV, je suis persuade que tu as participe a tous les clubs, associations, etc qui ont des ailes dans leur logo :lol:
mais a ton avis, est ce que tu serais au meme postes, aurait eu les memes entretiens juste avec ton diplome de l'ECP ?
Jay Olsen a écrit :Ce que mon parcours m'a appris c'est qu'arriver sur le marché du travail à 21 ans et un diplôme bac +5 c'est pas évidemment évident. Donc à 19 ans, les recruteurs vont le regarder avec des yeux comme ça : :shock:
on est d'accord
Jay Olsen a écrit :Normalement il a pris suffisamment de recul sur plein de notions pour tout torcher, en voyant les choses à temps plein.
Franchement, si 5 ans d'études scientifiques ne t'aident pas à partir avec un TRES SERIEUX avantage sur le premier taupin venu, c'est grave.
encore une fois bof, ca aide sans doute a voir du recul mais j'ai des doutes que cela aide vraiment pour assimiler les cours
Jay Olsen a écrit :A mon avis, ce que tu as fait c'est quitte ou double. Si tu pars de la prépa en fin de première année et que tu vas chercher un taf, on va te regarder comme ça : :shock:
Si tu fais deux années et que tu finis avec une école même pas meilleure que la fac, on te regardera comme ça : :roll:
A mon humble avis, tu t'es mis dos au mur : ça passe (école du top 5) ou ça casse.
a mon avis, top 5 ou pas n'est pas important, ce qu'il faudra, c'est pouvoir justifier un nouveau depart a 0 (ou solution plus simple, virer le bac et le master du CV pour ne laisser que l'ecole d'inge)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre