Quelles orientations pour neurosciences ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Pater

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par Pater » 28 juin 2016 08:20

Polyportal a écrit :En effet, je n'avais pas réfléchi à cette école ! Mais bon, c'est quand même ambitieux. Sinon, quelqu'un connait d'autres écoles dans les concours des mines ou centrales ?
C est pas ambitieux si tu postules sur dossier au dpt sciences cognitives
Il en est encore temps
Mais c est doublement audacieux car c est clairement pour la recherche et tu ne seras pas centralien ni normalien
Donc je rejoins bullquies dans son diagnostic.
Bosse la bio à mort par toi même, mooc toussa
Tu as aussi des licences à distance...
Pour pouvoir intégrer EPFL en 2+2

Une autre option tortueuse consiste à intégrer ENS Lyon, te faire un parcours sur mesure
Et à intégrer EPFL
Car les liens sont forts entre les 2 établissement s en bio notamment

Pater

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par Pater » 28 juin 2016 08:31

Autre point : de mémoire il y a une option qui pourrait servir ton projet aux Mines à savoir l option Mareva
Certains 3a des mines ont pu valider des m2r hors cursus...
La porte n est pas tout à fait fermée si tu t en donnes les moyens.
Tu peux aussi envisager de rentrer aux Mines et d intégrer espci en 2+2
Il y a une option bio
Je ne l'ai pas zoomée. Ton M2 est peut être accessible
Tu iras faire ton PhD à EPFL si besoin

Dernière option : les bicursus avec medecine
C est rarement orga nise
Certains le font depuis l X (regarde le CV de Gilles Bloch) ensimag...

abouMPSI

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par abouMPSI » 28 juin 2016 10:03

Cognitique Bordeaux ?

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par LeCaRiBoU » 28 juin 2016 13:28

Comme mentionné plus haut, la référence européenne en sciences cognitives, c'est le Cogmaster d'Ulm. Même si entrer à Ulm est chaud, c'est super facile de switch sur ce M2 depuis une autre ENS, dixit un des profs d'icelui qui voulaient appâter de jeunes scienceux que ça n'intéressait absolument pas. À vrai dire, le seul exemple que je connaisse à avoir fait ça est une Bio, donc ça me paraît un peu fifou de rentrer dans une ENS uniquement dans ce but et sans plus d'information (hors Ulm, of course). Après, si tu intègres une autre école, tu ne perds rien à faire la demande pour le M2 :)
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

abouMPSI

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par abouMPSI » 28 juin 2016 14:13

Tu pourrais faire suer le Burnod sur ce sujet ?
(lui : Polytechnique)
https://comm.enpc.fr/videos/burnod/

abouMPSI

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par abouMPSI » 28 juin 2016 14:15

master
puis doctorat
http://www.ensc.fr/fr/content/doctorats

Un cursus mélangeant à ta guise une école conseillée par les autres et ENSC doit être envisageable ? (genre double diplôme à la carte, quitte à faire une année de plus)

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2015 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par ElChapo » 28 juin 2016 19:56

Salut,

Si tu as la foi de faire 5/2, je te conseille l'ESPCI, tu peux rentrer en tant qu'admis sur titre en tant que MP.
Il y a une fillière biotechnologies qui a ouvert et durant ta quatrième année (année d'application) tu peux rentrer dans tous les masters de bio ou biotechnologies français, sans aucun soucis. Tout cela en supposant que faire 2 ans de tronc commun avec de la physique, des maths, de la chimie et de la bio/physio ne te rebute pas !
ESPCI Paris

Pater

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par Pater » 28 juin 2016 22:17

Pour éviter la 5/2
Supop puis espci

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2014 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par Polyportal » 30 juin 2016 17:50

Bonjour tout le monde ! Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais finalement opter pour l'EPFL si je suis admis. Je remercie tout particulièrement Sayaku qui m'a mis en relation avec un ingénieur sorti de cette école ! Cela me semble être la meilleure voie pour ce domaine, la neuro ingénierie (à ne pas confondre avec la cognitique seule). J'avais en effet bien vu le master que proposait l'université paris descartes avec l'ESPCI. Seulement, je pense que la suisse est mieux indiquée pour travailler dans ce domaine, et puis miser une 5/2 sur une admission sur titre à cette école est aussi assez risqué (je n'avais pas demandé supoptique non plus). De même, je ne peux pas non plus me permettre de miser sur la création d'une équivalence entre Centrales Paris et la filière SV de l'EPFL (la seule qui conduit à neuro-ingénieur)... Merci de vos conseils
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP :)

2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*


Répondre