Quelles orientations pour neurosciences ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2014 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par Polyportal » 26 juin 2016 21:15

Bonjour,

Etant en filière MP et admissible au concours mines-ponts, je me demandais quelles étaient les écoles (tout concours confondu, la 5/2 ne me dérange pas particulièrement) qui proposaient un cursus dans les neurosciences. A ma grande déception, le double diplôme que propose mines paristech (BME : Biomatériaux, Universités Paris Descartes et Paris Diderot) ne concerne pas les neurosciences directement comme le propose le master BME : BIN (BioMedical Engineering : Bioengineering and Innovation in Neurosciences), dont voici le lien : http://www.bme-paris.com/en/article/38 .
Par ailleurs, j'avais remarqué que Centrale Paris ouvrait récemment une option de troisième année "Biotech Engineering" ( http://www.ecp.fr/cms/lang/fr/home/Form ... ngineering ) et que cette école était partenaire avec l'EPFL, très axée sur le sujet. J'imagine qu'avec l'ouverture d'une telle option, un accord entre Centrale Paris et la section SV de l'EPFL se formera assez vite...
Connaîtriez vous des écoles qui proposent des formations dans ce domaine et comment y accéder ?

Merci d'avance pour vos réponses

PS : Si jamais ce sujet vous rappelle une discussion antérieure sur le sujet, merci de mettre le lien de celle ci. Je n'ai personnellement pas trouvé de discussion axée sur ce sujet, seulement des discussions qui se rapportaient à l'intérêt de l'EPFL pour ce domaine.
Dernière modification par Polyportal le 26 juin 2016 22:01, modifié 1 fois.
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP :)

2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par Sayaku » 26 juin 2016 22:00

c'est clairement le master en neurosciences le plus réputé en europe.
http://sv.epfl.ch/masters/lst_fr

Cette école pilote le projet européen "Humain Brain Project", le projet a 1 milliard avec près de 1000 chercheurs dans ce domaine.
Elle héberge aussi le plus gros centre de recherche en neuroingénierie du monde, avec près de 300 chercheurs.
http://www.wysscenter.ch/fr/home-french/

Pourquoi tu n'intègres pas directement la 2ième année du bachelor "Sciences et Technologies du Vivant" de cette école après la prépa ? tu pourras ensuite faire automatiquement ce master.
http://bachelor.epfl.ch/files/content/s ... 15_web.pdf
Dernière modification par Sayaku le 26 juin 2016 22:05, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par siro » 26 juin 2016 22:02

Très clairement, ECP et tu blindes les maths appli et la bio. EPFL par la suite si tu veux profiter du fric monstrueux qui est envoyé dans le domaine, et let's go.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2014 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par Polyportal » 26 juin 2016 22:19

Bonjour Sayaku

Merci pour ta réponse. J'ai aussi envoyé mon dossier pour cette section. En fait, j'avoue que ça me flippe un peu de rentrer directement à l'EPFL. De ce que j'ai compris et des retours que j'ai eu, son fonctionnement est plus semblable à celui d'une fac que d'une école d'ingénieur. Je cherche donc les écoles d'ingénieurs qui proposent des formations ou au moins des options dans ce domaine pour obtenir un diplôme d'ingénieur (pour + de sécurité) puis éventuellement (si la formation de l'école est trop incomplète) de candidater pour ce master là bas.
Le double cursus de Centrales Paris me paraissait donc idéal, seulement, j'ai raté le concours Centrales et je me dis que ce sera compliqué d'accéder à cette école en 5/2 à cause des points de pénalité. Je cherche donc des alternatives...
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP :)

2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par Sayaku » 26 juin 2016 22:25

Non c'est une école d'ingénieur reconnu en france avec la certification CTI
Un diplôme reconnu par la CTI
L’EPFL est une école publique. Elle forme des ingénieurs et des architectes de niveau Bachelor et Master (bac +5). Ses diplômes sont accrédités par la Commission française du titre de l’ingénieur et bénéficient d’une large reconnaissance internationale.

http://bachelor.epfl.ch/admission-cpge

PS : je t'envoie un document en message privé

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2014 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par Polyportal » 27 juin 2016 20:03

Merci Sayaku.
Quelqu'un aurait d'autres idées sur les écoles d'ingénieur qui proposent des cursus ou des options dans ce domaine ?
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP :)

2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*


Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2014 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par Polyportal » 27 juin 2016 20:40

En effet, je n'avais pas réfléchi à cette école ! Mais bon, c'est quand même ambitieux. Sinon, quelqu'un connait d'autres écoles dans les concours des mines ou centrales ?
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP :)

2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par siro » 27 juin 2016 21:21

Toute école qui fait des maths appliqués. ENSTA, Ponts, etc.
Enfin si tu veux faire des neurosc en maths appliquées.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles orientations pour neurosciences ?

Message par bullquies » 27 juin 2016 23:02

autre possibilité : le labo des signaux et systèmes à 'pélec fait des mathématiques pour les neurosciences aussi.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre