Message
par Porcepic » 06 juil. 2016 23:02
« Historiquement » tu avais trois dominantes à l'ENAC : une d'électronique, une d'informatique et une « généraliste transport aérien » on va dire.
Ça, c'est pour les (pas si vieux) comme moi, maintenant il y a quatre majeurs mais globalement ça reprend la même idée (avec une des majeurs qui est à mi-chemin entre l'ancienne élec et l'ancienne info… qui étaient déjà partiellement connectées avant). Ce qui explique pourquoi je me permets encore de parler « comme avant ».
Grosso modo :
- sur la dominante élec : tu bosses majoritairement sur les problématiques de communications / navigations (traitement du signal, électromag, réseaux, etc.) ;
- sur la dominante info : tu bosses comme son nom l'indique sur… de l'info (systèmes embarqués, avioniques, réseaux (c'est là que ça se rejoint avec la dominante élec), etc.). A noter un gros pôle de compétences en IHM à l'ENAC (il y a moyen de faire un master IHM en parallèle) ;
- sur la dominante « généraliste transport aérien » : c'est plutôt orienté point de vue aéroports / compagnies aériennes (perfos avions, éco, etc.).
Comme je l'ai dit plus haut, la refonte en majeures/mineures est surtout un changement de nom… mais aussi point non négligeable permet de décloisonner les différentes spécialisations (le principe est de pouvoir suivre une « mineure » pour t'ouvrir un peu l'esprit). C'était beaucoup moins le cas avec l'ancien système.
Bref, si tu aimes l'électro et l'informatique, et que tu es un minimum intéressé par l'aéro (c'est quand même souhaitable en entrant à l'ENAC parce que beaucoup de cours sont appliqués à l'aéro), il y a moyen de t'éclater à l'ENAC ! Si tu aimes la méca, c'est plus délicat parce qu'on n'en fait pas ou très peu. Si tu n'aimes pas plus que ça la physique ça n'est pas très grave (j'étais une quiche en prépa, ça m'a pas empêché de faire de l'élec et de m'en sortir). A noter que ce dernier conseil est en fait à peu près valable pour toutes les écoles d'ingé…
Pour la différence ENAC Montpellier / ENAC Toulouse, à l'ENAC Montpellier les ingénieurs formés sont des ingénieurs par apprentissage.
2010-12 : MPSI2 > MP* – Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés (94)
2012-15 : IENAC12L, ÉNAC, Toulouse (31)