ENSAE ou Ponts ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2014 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Mika30 » 13 juil. 2016 13:10

Quelle dilemme effectivement ! Je suis content de voir le message d'Elbarjos et de voir que je ne suis pas le seul avec ce problème...

J'ai effectué quelques recherches ce matin, notamment sur le métier de trader qui m'intéresse pas mal. J'ai d'ailleurs découvert à ma grande surprise que les diplômes d'ingénieurs était recherchés pour être trader (je pensais qu'une formation éco type HEC était plus prisée).
Sur la plupart des sites, on parle de grandes écoles d'ingénieurs telles que les Ponts et l'ENSAE (X, Centrale et Mines aussi bien sûr), donc cela ne tranche pas le problème.

Par contre, je pense également partir à l'étranger. En effet, j'aurais préféré rester en France, mais étant donné la situation actuelle, j'ai bien peur qu'il soit mieux de partir aux US ou même UK, ou Allemagne si on veut travailler dans l'économie européenne. Il semble que les Ponts soient bien plus connus que l'ENSAE à l'étranger, cela semble donc être un plus pour choisir les Ponts, n'est-ce pas ?

Pour répondre à Cassius, concernant l'ambiance étudiante, j'imagine que même si l'ambiance est meilleure aux Ponts, elle n'empiète pas sur la qualité de la formation ?
De plus, concernant ambiance et campus, le futur déplacement de l'ENSAE sur Paris-Saclay (avec l'X notamment) n'en fait-elle pas une meilleure école que les Ponts ? Le campus Paris-Saclay est-il un avantage par rapport au campus "isolé" des Ponts ?
Dernière modification par Mika30 le 14 juil. 2016 16:04, modifié 1 fois.
2014-2015 : Lycée Aux Lazaristes - MPSI
2015-2016 : Lycée Aux Lazaristes - MP
2016-2017 : École des Ponts ParisTech

Pater

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Pater » 13 juil. 2016 22:49

[quote="Elbarjos"]Bonjour,
Je me permet de poser ma question sur ce topic pour éviter d'en créer un nouveau avec des questions similaires. J'ai le même genre de problème que mika30, sauf que je souhaiterai plutot m'orienter vers le métier de quant.

J'aimerai néanmoins me fermer le moins de portes possible, car il me semble difficile en sortant de prépa d'être totalement sûr que la finance me conviendra.
Je pense donc placer les Ponts devant l'ENSAE, suite à vos explications.

Il me reste un problème pour classer ces écoles:
-comment placer les ENS Lyon, Cachan et Rennes (par rapport aux Ponts)? L'ENS Lyon m'attire particulièrement, mais j'ai peur de me fermer des portes en y allant (notamment pour des métiers dans la finance)? J'ai pour l'instant mis Lyon avant les Ponts et Cachan juste après (les Ponts) mais j'ai vraiment du mal à voir si ces deux écoles permettent de continuer vers ce que je souhaite faire sans trop de difficulté.

-Est-ce intéressant de cuber avec une école comme les Ponts (pour tenter Polytechnique) ou alors les possibilités de métier sont sensiblement les mêmes?

Merci d'avance!

(Et pour revenir vers ce que disait kilag, y a t'il une différence de prestige significative entre Supélec et l'ENSAE?)[/après...]

Le prestige c est de la daube
5/2 pour l X c est toi que ça regarde (prise de risque)
Y a un truc qui m echappe , si tu n es pas sur de toi pour la finance pourquoi une ENS ? Tu fais quoi après ? Les ponts ou l ensae? Master el karoui ? Tu dois penser au coup d après Si finalement tu changes d avis tu fais quoi ? Prof de math ?

Pater

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Pater » 13 juil. 2016 22:57

Mika30 a écrit :Quelle dilemme effectivement ! Je suis content de voir le message d'Elbarjos et de voir que je ne suis pas le seul avec ce problème...

J'ai effectué quelques recherches ce matin, notamment sur le métier de trader qui m'intéresse pas mal. J'ai d'ailleurs découvert à ma grande surprise que les diplômes d'ingénieurs était recherchés pour être trader (je pensais qu'une formation éco type HEC était plus prisée).
Sur la plupart des sites, on parle de grandes écoles d'ingénieurs telles que les Ponts et l'ENSAE (X, Centrale et Mines aussi bien sûr), donc cela ne tranche pas le problème.

Par contre, je pense également partir à l'étranger. En effet, j'aurais préféré rester en France, mais étant donné la situation actuelle, j'ai bien peur qu'il soit mieux de partir aux US ou même UK ou Allemagne si on veut travailler dans l'économie européenne. Il semble que les Ponts soient bien plus connus que l'ENSAE à l'étranger, cela semble donc être un plus pour choisir les Ponts, n'est-ce pas ?

Pour répondre à Cassius, concernant l'ambiance étudiante, j'imagine que même si l'ambiance est meilleure aux Ponts, elle n'empiète pas sur la qualité de la formation ?
De plus, concernant ambiance et campus, le futur déplacement de l'ENSAE sur Paris-Saclay (avec l'X notamment) n'en fait-elle pas une meilleure école que les Ponts ? Le campus Paris-Saclay est-il un avantage par rapport au campus "isolé" des Ponts ?
Les ponts comme l ensae sont des naines inconnues à l étranger
Saclay c est un plus pour l ensae
Quant au fait de bosser à Londres pour l economie européenne c est la meilleure de la journée !
Déjà que trader c est pas forcément le plus productif
Alors dans un pays qui vient de quitter l Europe...
Pense à Singapour où a Hong Kong

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2014 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Mika30 » 14 juil. 2016 15:59

Effectivement le manque de ponctuation dans mon message précédent peut porter à confusion, je parlais bien entendu de l'Allemagne pour travailler dans l'UE et non pas du Royaume-Uni ! Il aurait fallu une virgule après «UK», qui est désormais présente.
2014-2015 : Lycée Aux Lazaristes - MPSI
2015-2016 : Lycée Aux Lazaristes - MP
2016-2017 : École des Ponts ParisTech

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2015 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Elbarjos » 14 juil. 2016 16:34

Pater a écrit :
Elbarjos a écrit :Bonjour,
Je me permet de poser ma question sur ce topic pour éviter d'en créer un nouveau avec des questions similaires. J'ai le même genre de problème que mika30, sauf que je souhaiterai plutot m'orienter vers le métier de quant.

J'aimerai néanmoins me fermer le moins de portes possible, car il me semble difficile en sortant de prépa d'être totalement sûr que la finance me conviendra.
Je pense donc placer les Ponts devant l'ENSAE, suite à vos explications.

Il me reste un problème pour classer ces écoles:
-comment placer les ENS Lyon, Cachan et Rennes (par rapport aux Ponts)? L'ENS Lyon m'attire particulièrement, mais j'ai peur de me fermer des portes en y allant (notamment pour des métiers dans la finance)? J'ai pour l'instant mis Lyon avant les Ponts et Cachan juste après (les Ponts) mais j'ai vraiment du mal à voir si ces deux écoles permettent de continuer vers ce que je souhaite faire sans trop de difficulté.

-Est-ce intéressant de cuber avec une école comme les Ponts (pour tenter Polytechnique) ou alors les possibilités de métier sont sensiblement les mêmes?

Merci d'avance!

(Et pour revenir vers ce que disait kilag, y a t'il une différence de prestige significative entre Supélec et l'ENSAE?)
Le prestige c est de la daube
5/2 pour l X c est toi que ça regarde (prise de risque)
Y a un truc qui m echappe , si tu n es pas sur de toi pour la finance pourquoi une ENS ? Tu fais quoi après ? Les ponts ou l ensae? Master el karoui ? Tu dois penser au coup d après Si finalement tu changes d avis tu fais quoi ? Prof de math ?

Merci pour la réponse.
C'est sur que le prestige ne fait pas tout, mais il me semble indéniable qu'il faille en tenir compte, surtout que je ne suis pas totalement certain de ce que je veux faire ensuite, et je ne peux donc pas classer ces écoles uniquement en étudiant les cursus proposés.

Tu résumes en fait bien mon problème par rapport aux ENS: je pense que j'apprécierai beaucoup les cours, mais j'ai des problèmes à voir ce que permettent et empêchent les ENS. En particulier, le master El Karoui est-il accessible depuis les ENS Lyon et Cachan? Ou alors comment peut-on se dirigers vers la finance de marché (et devenir quant)?
Et dans le cas où je changerai d'avis, les ENS ferment-elles vraiment les portes du privé et des métiers autres que la recherche ou l'enseignement, malgré la qualité de l'enseignement? J'ai lu des messages assurant le contraire sur ce forum, mais je ne suis pas totalement convaincu.

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2014 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Mika30 » 14 juil. 2016 16:43

Je pose également une question supplémentaire, en raison de suggestions que l'on a pu me faire. Toujours pour s'orienter dans la finance, quelle école choisir entre les Mines et les Ponts ? D'après certaines personnes, même si le cursus des Mines est plus orienté vers l'industrie que les cursus en économie (SEGF ou IMI) des Ponts, les Mines de Paris seraient quand même à privilégier car plus réputées que les Ponts.
2014-2015 : Lycée Aux Lazaristes - MPSI
2015-2016 : Lycée Aux Lazaristes - MP
2016-2017 : École des Ponts ParisTech

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2014 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Mika30 » 17 juil. 2016 10:42

UP pour Elbarjos et moi-même SVP ! :)
2014-2015 : Lycée Aux Lazaristes - MPSI
2015-2016 : Lycée Aux Lazaristes - MP
2016-2017 : École des Ponts ParisTech

abc2016

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par abc2016 » 17 juil. 2016 11:29

Bcp d'élèves aux Ponts avaient le classement pour aller aux Mines. Ils ont choisi en connaissance de cause, le Génie civil et le DD architecte (mondialement reconnu) et pour les gens comme toi qui ont regardé les options comme SGEF, IMI et GI, ils ont vu que ce sont must comparables à celles proposées aux Mines.
Ces deux écoles prestigieuses se valent et donnent toutes deux la possibilité de se former à la carte, ce qui est vraiment sympa et assez unique en ecole d'ingénieur ceci grâce à la taille de promos. Meme si tu choisis une option, il y a la possibilité de suivre des électifs d'une autre spécialité. Ce sont donc des écoles généralistes car on peut développer ses connaissances comme on le souhaite. Loin de là l'idée qu'on se fait des des Mines (matériaux) et des Ponts (Btp). Quant à l'insertion c'est bien sût très élevé, avec un petit avantage aux Ponts d'après les chiffres, mais c'est anecdotique (la moyenne des salaires de sortie de l'option SGEF est par ex 50K).

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2014 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Mika30 » 28 juil. 2016 18:39

Bonjour, comme cela se fait sur le forum, je vous informe que mon choix s'est finalement opté pour les Ponts, école que j'ai donc placée en 1er voeu et que j'ai obtenue.

Merci encore à ceux qui m'ont répondu. :)
2014-2015 : Lycée Aux Lazaristes - MPSI
2015-2016 : Lycée Aux Lazaristes - MP
2016-2017 : École des Ponts ParisTech

Lothbrok

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Lothbrok » 28 juil. 2016 19:16

Bravo !

En tout cas, entre SEGF option Finance et IMI option Finances Quantitatives, tu ne seras pas en reste. Par contre, n'oublie pas qu'en 1A, il y a un ton commun. Donc certes, tu vas faire des Probas, de l'Analyse et de l'Économie, mais il faudra aussi se coltiner d'autres matières comme la Mécanique des Milieux Continus. Rien d'insurmontable, mais il vaut mieux le savoir pour ne pas être déçu ;)
En tout cas, les 2A s'épanouissent vraiment dans leur départements respectifs.

Répondre