ISAE Supaéro

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISAE Supaéro

Message par Scribe » 09 août 2016 23:37

Mastradan a écrit :Salut les coupains !
Je profite de vacances pré-prépa pour faire des recherches sur les écoles et SUPAERO me branche un max : aérospatiale toussa toussa ... :-D

J'ai pas pu m’empêcher de jeter un œil à la rubrique double diplôme de leur site et j'ai un peu de mal à appréhender la signification des mentions (MSc/M.Eng) "hors accord" et "hors programme d'échange" à coté des noms de universités américaines: l’existence de la page "partenaires" ne sous-entend pas pourtant l'existence implicite d'un accord entre les institutions ?
Sinon, comment ça se passe pour un étudiant de SUPAERO qui veut étudier au MIT ou Caltech ? J'ai pu lire des posts sur l'importance du classement (je suppose en 1A et 2A) mais à part ça .... :-/
Salut,

pour t'éclairer sur le sujet, même si tu en es encore loin :D :
  • Un double-diplôme « avec accord » signifie que si tu es accepté, tu seras exempté de tout ou partie des frais de scolarité car Supaéro possède un accord avec cette université. C'est un gros avantage étant donné le coût des études aux USA (cf. infra).
  • Un double-diplôme « hors-accord » signifie que tu dois tout payer de ta poche. Pour Stanford (exemple un peu extrême, certes, mais Caltech et le MIT sont dans les mêmes eaux), compte environ 50 000 € de frais de scolarité, 10 000 de logement, et le coût de la vie sur place. Cela dit, ça reste très largement préférable à une candidature libre puisque tu bénéficies toujours du soutien (très utile, crois-moi !) et de la réputation de l'école (avec laquelle ces universités ont l'habitude de travailler) tout au long de ta candidature. De plus, des bourses substantielles sont accordées chaque année par la fondation de l'école et l'association des anciens.
Maintenant, comment ça se passe en pratique ? Une commission se réunit en fin de première année pour examiner les demandes des élèves. Pour avoir le droit de candidater à une université américaine, il faut être assez bien classé (il y a deux ans et pour information, ils ont pris jusqu'au 27ème/140) et avoir un projet solide (la commission demande une lettre de motivation). Pour ce faire, il est bon de se renseigner sur les spécialités de chaque université avant la fin de l'année. Ensuite, la commission tranche, et les candidats sont mis en relation avec un professeur référent qui connaît bien l'école, ainsi que les anciens. Reste à monter le dossier (le même que pour tout candidat international, accord ou pas), qui comprend en général des lettres de recommandations de professeurs, les bulletins depuis la prépa, ainsi qu'une lettre de motivation du candidat. Voilà voilà...

Niveau statistiques, on en est à un peu moins d'une dizaine d'admis chaque année, nombre qui augmentera sûrement puisque les promotions sont plus chargées désormais.

Je terminerai par un conseil (même si l'école semble t'intéresser pour elle-même) : on ne choisit JAMAIS une école pour ses double-diplômes. C'est beaucoup trop aléatoire, et quitte à rester en France, autant le faire dans une école intéressante (ce qui est bien entendu le cas ici :wink: ).
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISAE Supaéro

Message par Scribe » 09 août 2016 23:38

Jay Olsen a écrit :C'est évidemment vrai.

Ils posent de ces questions les jeunes..
Tout à fait. Il faut bien compenser un peu le soleil toulousain...
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2013 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISAE Supaéro

Message par Waat' » 10 août 2016 09:00

Mouais ça a plutôt l'air d'un troll :D
2014-2015 : PCSI Albert Châtelet
2015-2016 : PC* Albert Châtelet
ISAE - Supaéro

Mastradan

Re: ISAE Supaéro

Message par Mastradan » 11 août 2016 15:39

Merci Scribe pour ta réponse détaillée, ça m'aide beaucoup à clarifier certains points !
Sinon tkt pour mes motivations, je pense pas pouvoir trouver une école qui soit mieux en phase avec mon projet pro (sauf peut-être l'X->SUPAERO).
:-D

J'espère bien un jour croiser Waat' sur le campus (c'est serré mais normalement ça devrait passer)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISAE Supaéro

Message par Jay Olsen » 11 août 2016 19:09

X Supaéro >>>>> Supaéro
Je pèse mes mots
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISAE Supaéro

Message par darklol » 11 août 2016 19:38

Putain mais Jay Olsen arrête de rager stp c'est vraiment fatigant...
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2013 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISAE Supaéro

Message par Waat' » 11 août 2016 20:26

Jay Olsen a écrit :X Supaéro >>>>> Supaéro
Je pèse mes mots
Peut-être que de base tu considères X >>>>> Supaéro ? Ceci expliquerai cela :D

Avec plaisir Mastradan ! Je pense certainement faire l'année de césure donc j'en aurait pour 4 ans, on devrait alors se croiser si tout se passe bien :p
2014-2015 : PCSI Albert Châtelet
2015-2016 : PC* Albert Châtelet
ISAE - Supaéro

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISAE Supaéro

Message par Jay Olsen » 11 août 2016 20:47

darklol a écrit :Putain mais Jay Olsen arrête de rager stp c'est vraiment fatigant...
Je rage pas, c'est la stricte vérité :roll:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISAE Supaéro

Message par darklol » 11 août 2016 20:55

N'imp, désolé de prendre ton cas qui n'a pas fait Supaéro mais l'ECP, mais tu crois vraiment que tu t'en serais mieux sorti si t'avais fait l'X? Tu spammes tout le monde en assurant que l'X >>>>> *, mais qu'est-ce que t'en sais, t'y es allé peut-être? Bien sûr que l'X est une excellente école qui ouvre plein de portes et bien sûr X + Supaéro te donnera en théorie plus de chances que Supaéro tout court, mais voilà encore une fois on parle de "chances", quelqu'un avec un peu d'ambition qui n'a """que""" Supaéro pourra vraiment faire ce qu'il veut surtout dans le domaine de l'aérospatial pour peu qu'il s'en donne les moyens.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISAE Supaéro

Message par Jay Olsen » 11 août 2016 21:50

Puisque tu veux des arguments allons-y.
X :
- salaire pendant la formation
- poste garanti à la DGA si on a envie
- énormément de possibilités uniques dans le militaire, si on en a envie (pas que pilote de chasse, on peut aussi être officier dans l'armée de l'air et travailler sur des problématiques liées à la guerre aérienne)
- réseau bien meilleur, accès potentiel aux autres corps
Supaéro :
- Rien de tout ça (excepté un concours "autres écoles" pour le corps des ponts et de l'armement depuis peu, mais bien plus sélectif)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre