Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
AeroIng

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par AeroIng » 19 août 2016 21:04

Tous les étudiants civils obtiennent la filière de leur choix. Du coup on ne regarde pas trop quelles sont les filières les plus prisées (il me semble quand même que c'est méca ANO et AVM ainsi que SPID) :-)

Concernant le premier emploi, les chiffres sont :

98 % ont trouvé leur premier poste dans les 6 mois,
90 % en moins de 2 mois,
75 % avant l’obtention du diplôme.
La durée moyenne de recherche du premier emploi s’établit à 15 jours.
Le salaire annuel brut s’établit à 38.300€ hors primes et 43.000€ avec primes

Pour obtenir ces indicateurs dans un soucis d'objectivité :

L'école supprime les salaires trop élevés ou trop faibles qui ne sont pas représentatifs de l'ENSTA Bretagne.
L'école ne compte pas en temps négatif les étudiants qui trouvent un emploi avant la sortie de l'école.

Voilà c'est tout ce que je sais sur l'intégration des anciens. Les retours de nos anciens diplômés sont très positifs :-). Je n'ai cependant pas encore le recul pour valider ces indicateurs !

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par greg67 » 23 août 2016 00:23

AeroIng a écrit :T

Concernant le premier emploi, les chiffres sont :

98 % ont trouvé leur premier poste dans les 6 mois,
90 % en moins de 2 mois,
75 % avant l’obtention du diplôme.
La durée moyenne de recherche du premier emploi s’établit à 15 jours.
Le salaire annuel brut s’établit à 38.300€ hors primes et 43.000€ avec primes
Un conseil: prendre ces chiffres avec des pincettes (c'est valable pour les autres écoles, pas seulement l'ensta).
Les échos que j'ai eus des promos sorties ces deux trois dernières années: pas mal de gens en presta ou en thèse, les salaires sont donc pas si élevés que ça... Et comme d'hab, il faut tenir compte du critère géographique, les salaires étant plus élevés en région parisienne ou à l'étranger.
Ensuite ça varie beaucoup selon les options: en offshore, c'est la dèche (et oui, le baril est à 40 dollars en ce moment), en méca c'est variable, en SPID y a pas mal de débouchés, en hydro tu peux taper des salaires élevés si tu t'expatries.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

AeroIng

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par AeroIng » 23 août 2016 14:23

Je suis complètement d'accord avec Greg67 ! Les valeurs exactes des indicateurs sont souvent discutables et difficiles à juger :-)
Personnellement, j'interprète plutôt les ordres de grandeur de ces indicateurs comme une illustration de la bonne santé de l'école.

Taupin696

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par Taupin696 » 29 août 2016 17:01

J'ai entendu dire qu'il y aura des tests durant la première semaine . De quel genre de tests parle-t-on ?

Kiwai10

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par Kiwai10 » 29 août 2016 17:13

AeroIng a écrit :Tous les étudiants civils obtiennent la filière de leur choix. Du coup on ne regarde pas trop quelles sont les filières les plus prisées (il me semble quand même que c'est méca ANO et AVM ainsi que SPID) :-)

Concernant le premier emploi, les chiffres sont :

98 % ont trouvé leur premier poste dans les 6 mois,
90 % en moins de 2 mois,
75 % avant l’obtention du diplôme.
La durée moyenne de recherche du premier emploi s’établit à 15 jours.
Le salaire annuel brut s’établit à 38.300€ hors primes et 43.000€ avec primes

Pour obtenir ces indicateurs dans un soucis d'objectivité :

L'école supprime les salaires trop élevés ou trop faibles qui ne sont pas représentatifs de l'ENSTA Bretagne.
L'école ne compte pas en temps négatif les étudiants qui trouvent un emploi avant la sortie de l'école.

Voilà c'est tout ce que je sais sur l'intégration des anciens. Les retours de nos anciens diplômés sont très positifs :-). Je n'ai cependant pas encore le recul pour valider ces indicateurs !
Vous êtes donc mieux rémunérés que votre soeur parisienne :roll:

(Salaire brut avec primes à 41k)

Répondre