Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
kankerine1

Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par kankerine1 » 29 juil. 2016 12:38

Bonjour ,

Je lance ce sujet pour faire connaissance avec les anciens et futurs étudiants à l'ENSTA Bretagne voie civil . Personnellement , j'ai beaucoup de questions sur le logement , les études , le campus ...etc Ce serait génial que quelqu'un puisse m'éclairer à ce sujet . Je vous remercie infiniment .

Kankerine1

Utah

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par Utah » 29 juil. 2016 12:53

ENSTA Civil la même! :D

J'ai pas mal de questions aussi, notamment sur les bourses qui ne sont plus gérées par le CROUS. J'ai vu sur le site de l'école qu'ils attribuaient les bourses sur critères sociaux grosso modo de la même manière que le CROUS, mais quid de la bourse au mérite du bac qui était encore censée être versée pour une année ? Parce que ça amortirait bien le loyer quoi :/

Au plaisir de te recroiser toi et les autres :) pure curiosité, de quelle filière venez-vous et combien étiez-vous classé? Je suis (ou plutôt j'étais, byebye la prépa :D ) 633eme en PSI (mon premier voeu).
Dernière modification par Utah le 29 juil. 2016 13:14, modifié 2 fois.

kankerine1

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par kankerine1 » 29 juil. 2016 13:09

Oui j'espère bien que qu'un ancien puisse nous éclairer dessus :D
J'étais ( fini l'attente et fini la prépa :lol: ) classée 1482 en MP et ce fût mon premier choix .

AeroIng

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par AeroIng » 29 juil. 2016 13:21

Salut à tous,

Félicitations pour votre admission à l'ENSTA Bretagne !

Je serai cette année élève en 2A à l'ENSTA, je peux donc essayer de répondre à toutes vos questions ;-)
N'hésitez pas !

kankerine1

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par kankerine1 » 29 juil. 2016 13:43

Salut AeroIng ,

Je me demandais comment ce faisait la sélection pour les différentes filières . La possibilité de faire un double diplôme est-elle ouverte à tous ? Quand postuler ?

Merci infiniment pour ton temps . Au plaisir de te recroiser :D .

AeroIng

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par AeroIng » 29 juil. 2016 13:57

Pour le choix des options il est assez progressif :
-En milieu de première année, tu peux choisir entre mécanique, informatique ou hydrographie. Ce choix ne t'engage pas forcément pour la suite.
-En fin de première année, tu choisis ton option : naval, méca, info, hydro, pyro.
-En fin de deuxième année, tu choisis ton profil au sein de ton option : par exemple en méca les 2 profils sont "architecture des véhicules" ou "modélisation mécanique"
Tu peux faire ton choix entre 17 profils !

En cycle ingénieur civil, chacun obtient l'option qu'il désire ! C'est seulement pour les militaires que des quotas sont mis en place... :-)

Pour les doubles diplômes, chacun peut postuler mais certains doubles-diplômes sont spécifiques à certaines filières. Les dossiers sont à déposer en 2e année. L'étudiant s'il est accepté part ensuite à l'étranger à la place de sa 3e année d' ENSTA Bretagne (parfois pour 1an, parfois pour 2 ans suivant le diplôme ! ). Cependant pour les doubles-diplômes les plus prestigieux, il faut avoir de bonnes notes et un bon niveau d'anglais ! Rien d'impossible :-), il faut juste travailler un peu...

J'espère que c'est clair,
Au plaisir de te croiser sur le campus !

Utah

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par Utah » 29 juil. 2016 14:11

Chouette un ancien :)

Sais-tu comment est fichu le système de bourses qui semble propre à l'école? Comme je disais plus haut,la bourse sur critères sociaux c'est la même que le CROUS je crois, mais quid de la bourse au mérite du bac qui devrait encore tomber une année?

Merci de tes réponses :)

AeroIng

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par AeroIng » 29 juil. 2016 14:16

Je ne suis pas boursier, du coup j'ai aucune idée de comment ça fonctionne :-(
Mais ne t'inquiète pas, les premiers jours de la rentrée tu auras des amphis pour t'expliquer le fonctionnement de l'école et expliquer comment effectuer les démarches administratives !

Riw@n

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par Riw@n » 29 juil. 2016 14:59

Quelque chose me dit que l'on se verra dans un an ^^

zarzax

Re: Questions sur l'ENSTA Bretagne (civil)

Message par zarzax » 29 juil. 2016 15:30

bonjours. je suis 24 eme en pc sur liste d attente. est ce que par hasard certain qui aurait deja intégré ou non pourrait me dire si j ai encore une chance?

Répondre