Difficulté des écoles en AST ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Difficulté des écoles en AST ?

Message par ElZed » 24 janv. 2017 18:21

Bonsoir,
Suite à de longs moments de réflexions, j'ai arrêté la prépa il y a une semaine et j'ai rejoins la fac à paris 6 qui est je crois une des meilleure tant au niveau de la recherche que sur la "côte" auprès des écoles pour les ast.
Les ast, c'est actuellement vraiment mon objectif. J'ai l'impression de pas être le seul sur P6 puisque les 10-15 personnes à qui j'ai parlé pour l'instant visent TOUS aussi une école, comme quoi ça charbonne ici.
Alors voilà je sais que les ast se divisent en plusieurs catégorie, le GEI pour les grosses écoles + CASTing pour les centrales. Pour ces 2 options j'ai cru comprendre qu'il fallait un dossier assez solide + un sois disant concours qui n'est des feed back que j'ai eu pas si décisif que ça.
Mais bon, venons au fait ! Certes dans ma tête je vise ces grosses écoles, mais y'a quelques écoles sur CCP qui m'ont tjrs bcp attiré ( spécialement Phelma, ense3 et l'N7). Pour ces écoles j'ai donc vu que ça se passait directement sur dossier + entretien de motivation. Du coup comment ça se passe pour celles là ? Venant de de P6, qu'est ce qu'un "dossier solide" ? De plus auprès de mes camarades ils connaissent tous GEI et CASTing mais dès que je leur parle des écoles CCP c'est pour eux du chinois, donc y'a t'il vraiment une rude """concurrence"""" pour avoir ces écoles ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur sur toutes ces écoles {/Gei,CASTing} qui ne recrutent que sur dossier !
Merci beaucoup,
Bonne journée/soirée.
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par lucascab » 24 janv. 2017 20:37

Elles sont plus faciles à avoir, néanmoins en général il me semble que ces écoles recrutent dans la fac à côté de chez eux de façon majoritaire. Par exemple j'étais pris à l'ENSEIRB, mais il n'y avait que des gens issus de Bordeaux 1. C'était plus dur pour l'ENSIMAG, je ne sais pas si j'y ai été pris ou non.

Donc l'N7 doit recruter sur Toulouse, alors que les autres recrutent vers Grenoble (qui sont de bonnes facs, dont ils connaissent les éléments et leur parcours plus facilement).
Après P6 étant connue, je sais pas si ça favorise pas un peu.

Et oui, pour les AST il faut quand même se bouger surtout à P6
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par au31dumoisdaout » 25 janv. 2017 08:40

Tu peux aussi viser les ecoles de commerce. Il faut passer un test d anglais (toefl , toeic.....) et un test de logique (tage mage, gre ......). Il faut bien sûr apprécier le sujet du commerce, marketing, management. ....

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par ElZed » 25 janv. 2017 18:10

@lucascab Ok je vois ! C'est dommage ça si elle recrute que des gens au niveau local.. mais comme tu dis la notoriété de P6 peut peut être jouer en ma faveur... Mais quand tu dis plus facile c'est quoi niveau dossier ? Une mention AB a P6 est elle suffisante par exemple ?

@au31dumoisdaout Oui mais je pense pas qu'une licence de physique puisse me permettre de prétendre aux ESC ... Il faut avoir fait maths en pré requis je pense :roll:
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par lucascab » 25 janv. 2017 20:19

De toute façon je pense que ça te coûte rien de tenter. Au delà de la mention, je pense que ton classement compte pas mal. J'avais une mention AB à la fac (12.01 de mémoire), mais j'étais surtout premier de ma promo
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par au31dumoisdaout » 25 janv. 2017 21:55

mention B me semble plus sécurisant pour bien se lancer dans les AST.
mais je crois qu il vaut mieux mention B en L2 et 1er semestre de L3 qu en L1, dont la pondération doit être un peu plus faible.
par ex , Visiblement pour s inscrire à l X il faut au moins 13/20 en L2

Pater

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par Pater » 25 janv. 2017 21:59

[quote="ElZed"]@lucascab Ok je vois ! C'est dommage ça si elle recrute que des gens au niveau local.. mais comme tu dis la notoriété de P6 peut peut être jouer en ma faveur... Mais quand tu dis plus facile c'est quoi niveau dossier ? Une mention AB a P6 est elle suffisante par exemple ?

@au31dumoisdaout Oui mais je pense pas qu'une licence de physique puisse me permettre de prétendre aux ESC ... Il faut avoir fait maths en pré requis je pense :roll:[/quote]
Les ESC se contrefichent de ton parcours antérieur
Tu peux faire une licence de géographie ou de chinois si cela te chante
Par contre tu dois savoir écrire, parler (yc en anglais) faire preuve de logique et de motivation.
Et accessoirement payer des fees élevés...

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par ElZed » 06 févr. 2017 20:44

Rebonsoir, j'ai pu bien me renseigner un peu sur tout , j'ai lu les notices des différents concours ( gei/casting) + ceux des ESC.
Pour les ESC j'ai cru comprendre que effectivement on pouvait venir de n'importe quelle formation, il suffisait juste d'avoir le Taj maj ou autre, et il y a un test de motiviation/logique/langues. Mais ça là ou ça pêche car à part l'anglais ou je me débrouille bien, je ne parle aucune LV2.... Donc à oublier je pense...à part si certaines prennent juste avec une LV1 mais bon d'après ce que j'ai vu c'est mort.
Pour revenir aux écoles d'ingé j'ai vu effectivement que le mieux c'était la mention B qui plus à l'UPMC qui est bien vu.
Mais j'ai quelques questions, l'admissibilité sur dossier , ils jugent la mention ( B/TB..) ou le rang dans la promo ? De plus quand ils disent mention B ou quoi, je comprend pas très bien car l'admissibilité se fait en février/mars, or à cette date là, on n'a pas encore passé les partiels de L3 déterminant la mention qui n'est délivré que sur les résultats de L3 il me semble ?
De plus, dans le dossier la L1 compte elle ? Parce que la mienne risque d'être un peu chaotique du à mon changement tardif prepa/fac.

En dernier lieu, ma question va maintenant sur la discipline. J'hésite déjà beaucoup entre une simple/double licence. Le temps que me prendra la 2eme discipline + le travail demandé c'est du temps en moins pour travailler et me concentrer à fond si je n'avais qu'une seule discipline majeur. Le jeu en vaut il la chandelle ? Si non , je compte prendre physique, mais si oui, vaut il mieux faire Physique-Maths au risque de mon confronter à des gens excellents en maths, ou en physique-chimie ?
De ce côté je sais pas vraiment à quoi débouche les écoles de chimie donc je sais pas trop...
En dernier lieu , il y a à l'UPMC la possibilité de faire Majeure/Mineure c'est à dire par exemple licence de physique majeure et des enseignements par exemple de chimie en mineure. Mais est ce que par exemple le fait de n'avoir chimie que en "mineure" me ferme t'il les portes des écoles de chimie ?

Beaucoup de questions je sais, j'espère que certains auront des réponses...
Merci & bonne soirée !
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par lucascab » 06 févr. 2017 22:45

Tes questions sur les options, mineures majeures, j'en sais rien, de même pour les écoles de chimie.

La mention demandée c'est sur ta licence jusque au semestre 5. Mais bon ça donne une bonne prévision pour ta mention globale en générale. Je pense que ce qui compte est le classement avant tout. Et toujours pareil, mieux vaut avoir une mauvaise ou moyenne L1 et torcher L2 et L3 plutôt que des moins bonnes notes en début de L3 (sauf cas particulier de l'X qui demande juste 16 de moyenne en L2).

La double licence aucune idée de si c'est un avantage ou non, mais je sais qu'ils aiment bien les profils un peu matheux en général (surtout X ENSAE Mines Ponts, centrale j'en sais rien mais d'instinct je dirais que c'est du même tonneau). Donc faire pas mal de maths peut être un avantage, surtout en vue des écrits et oraux.

Tout ça pour dire que je sais pas grand chose mais j'espère que d'autres pourront compléter
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Pater

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par Pater » 06 févr. 2017 23:59

Les ecoles de chimie forment ... des chimistes. Surprenant non ?
De ce que j'avais lu, physique-chimie n'est pas très utile... sauf à vouloir intégrer une école de chimie (ou l'enseignement)
Mieux vaut plutot maths/méca/physique. En particulier pour les généralistes.
Après cela dépend du projet; le point de départ c'est celui-là
Si tu vises une école généraliste la chimie est totalement inutile
Si tu vises une ecoles de chimie, la chimie est impérative. Un combo physique/chimie devrait le faire. Sur GEI il n y a que chimie Paris ou ESPCI que cela peut intéresser.
Veux tu devenir chimiste ?

De la même façon si tu vises Supoptique, la méca ne sera pas super utile
C est juste une question de bon sens

Répondre