Ecoles Big Data

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Classe : /

Ecoles Big Data

Message par Mario93 » 09 févr. 2017 22:24

Bonjours, Bonsoir
Je pense que le titre semble déjà explicite, mais bon quand même :P ...
Alors je suis en Terminale S, et afin de voir si je dois oui ou non faire une prépa MPSI je cherche à voir quelles sont les écoles d'ingénieur qui proposent une formation dans le domaine du Big Data.
Merci d'avance

Re: Ecoles Big Data

Message par nobuo » 09 févr. 2017 22:45

Si jamais l'EPFL offre une bonne formation dans le Big Data

http://ic.epfl.ch/science-donnees
Modifié en dernier par nobuo le 10 févr. 2017 07:13, modifié 1 fois.

Classe : ENSIIE

Message par Ouzbek » 10 févr. 2017 03:19

Bonsoir !

Y'a pas mal d'écoles qui la proposent comme formation, je pose ça là vu que c'est mon école mais l'ENSIIE prévoit par exemple d'étendre son offre (info, maths financières) en ajoutant aussi le Big Data d'ici un ou deux ans.

Globalement toutes les écoles qui proposent des maths, de la finance et de l'info proposent potentiellement ce que tu cherches. Et donc plutot en MP si tu fais prépa scientifique !
MPSI/MP : Lycée Dupuy De Lôme
Futur 3A : ENSIIE, en double cursus avec le Master TRIED (Data Science)

Message par Pater » 10 févr. 2017 07:42

[quote="Mario93"]Bonjours, Bonsoir
Je pense que le titre semble déjà explicite, mais bon quand même :P ...
Alors je suis en Terminale S, et afin de voir si je dois oui ou non faire une prépa MPSI je cherche à voir quelles sont les écoles d'ingénieur qui proposent une formation dans le domaine du Big Data.
Merci d'avance[/quote]
Tu peux ajouter l ensimag, des écoles de télécom, l ENSAE, l ensai, centrale Paris...
Y a du choix

Tu sembles hésiter à faire une MPsi.. pour qu'elle raison ? Quelles alternatives envisages tu
Pourquoi le Big data ?

Message par Mario93 » 10 févr. 2017 12:06

Merci pour vos réponses
@Pater : J'hésite à faire une MPSI car j'ai le choix entre faire ou une MPSI, ou alors aller tout simplement en fac et faire une double licence maths/info afin de devenir Data Scientist par le biais d'une formation universitaire. Mais les formations à la fac dans le domaine du Big Data se font rare ou alors ne sont pas tellement de qualité, mais je ne trouvais pas non plus d'école d'ingénieur qui proposait une formation dans ce domaine en bac +5, mais apparemment je me suis trompais vu qu'il y'en a beaucoup.
Sinon pour le choix du Big Data, c'est simplement que je suis passionné des Mathématiques et je cherchais de ce fait un métier dans les Maths. Professeur ou encore chercheur restaient des métiers qui ne m'intéresse pas trop pour X ou Y raisons, alors j'ai cherché un métier avec un assez bonne rémunération et je suis tombé sur celui de Data Scientist qui m'a beaucoup intéressé.

Message par Artium » 10 févr. 2017 13:15

Bonjour Mario93,

Y'a une des meilleures formations en France en Big Data à Télécom ParisTech, sur le concours Mines-Ponts. Si t'aimes les maths, va sur MPSI puis MP et donne tout pour l'avoir, elle vaut vraiment le coup :D (l'école aussi bien que la formation)

Hésite pas à me MP si t'as des questions !
2012 - 2013 : PCSI Stanislas Cannes
2013 - 2015 : PSI Stanislas Cannes
2015 - 2020 : Télécom ParisTech
2017 - 2020 : HEC Paris

Message par Pater » 10 févr. 2017 21:18

[quote="Mario93"]Merci pour vos réponses
@Pater : J'hésite à faire une MPSI car j'ai le choix entre faire ou une MPSI, ou alors aller tout simplement en fac et faire une double licence maths/info afin de devenir Data Scientist par le biais d'une formation universitaire. Mais les formations à la fac dans le domaine du Big Data se font rare ou alors ne sont pas tellement de qualité, mais je ne trouvais pas non plus d'école d'ingénieur qui proposait une formation dans ce domaine en bac +5, mais apparemment je me suis trompais vu qu'il y'en a beaucoup.
Sinon pour le choix du Big Data, c'est simplement que je suis passionné des Mathématiques et je cherchais de ce fait un métier dans les Maths. Professeur ou encore chercheur restaient des métiers qui ne m'intéresse pas trop pour X ou Y raisons, alors j'ai cherché un métier avec un assez bonne rémunération et je suis tombé sur celui de Data Scientist qui m'a beaucoup intéressé.[/quote]
Ton questionnement est tout à fait légitime.... J allais d ailleurs te suggérer la double licence maths info (5 recrutent à niveau bac : cf apb)
En revanche tu commets 2 erreurs ..
Croire qu il n y a que les data scientists qui font des maths et gagnent bien leur vie
Penser que si tu fais une licence tu feras nécessaire ment un master universitaire alors que toutes les écoles d inge recrutent des licences

Ton arbitrage doit surtout intégrer :
Le format de l enseignement
Le fait qu en prepa tu feras moins d info et bcp plus de physique

Si tu choisis l université 2 autres pistes : Dauphine et la cypes d h4
Si tu choisis la prepa , une bonne mp option info. Au civ Valbonne l info est renforcée

Dernier point : ne néglige pas les ENS info.. loin de ne former que des enseignants chercheurs

Message par Mario93 » 11 févr. 2017 12:40

@Pater :
Tu pourrais me donner un lien, ou directement un métier qui se trouve dans le domaine mathématiques avec à la clé une bonne rémunération ?
Ensuite j'aurais une question, il n'est pas plus simple ou plutôt plus adéquat de faire une prépa pour entrer en école d'inge ?
Et enfin je te remercie pour les suggestion, mais j'aurais une autre question. Dauphine ok, mais pourquoi ? Quelle filière prendre ? Car les maths de Dauphine c'est surtout les maths liés à l'économie.

Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » 11 févr. 2017 14:44

[quote="Mario93"]un métier qui se trouve dans le domaine mathématiques avec à la clé une bonne rémunération ?[/quote]
Trader, comme Kerviel, ou comme la Baleine de Londres, ou comme Fabulous Fab.

> il n'est pas plus simple ou plutôt plus adéquat de faire une prépa pour entrer en école d'inge ?
plus simple : oui. "C'est la solution de facilité".

plus adéquat : ça dépend, pourquoi à ton avis il y a quelques pincées d'ingénieur qui entrent en école d'ingénieur après DUT, BTS avec ou sans ATS, voire licence ou Master. à ton avis ? (par contre, pour mesurer l'adéquation entre candidat et cursus, y a pas de solution simple...)

> Dauphine ok, mais pourquoi ?
parce que Dauphine, c'est une Grande école réputée et prestigieuse. Il me semble d'ailleurs que c'est la seule Uni française à disposer institutionnellement du statut - ou de l'appellation - de "Grande école".
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Pater » 11 févr. 2017 14:54

Voici des pistes :
Quant (finance de marché) actuaire (assurance) statisticien (data scientist cela fait plus classe mais c est toujours le même métier), computer scientist (en info fondamentale, c est très formel, et recherché par certaines boîtes.

Est ce que c est plus facile d intégrer une école d inge depuis une prepa ?
Le sujet fait débat.
Cela dépend des écoles visées et de ton profil (as tu besoin d être très cadré pour travailler ?)

Pour Dauphine :
D une part certaines grandes écoles d inge y recrutent
D autre part on y fait majoritairement proba stat info... Justement ce dont les data scientist ont besoin

Si ce n était pas le cas, il n y aurait pas de filière big data à l ENSAE, ensai, ensimag...
Si tu veux des sciences c est en MP qu il faut aller
Si tu as une certaine aversion pour la physique c est en maths info
L arbitrage est simple
N oublie pas que les ENS recrutent également des licences

Répondre