Ecoles Big Data

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Re: Ecoles Big Data

Message par Pater » 13 févr. 2017 23:59

Cela ne marche pas comme cela Mario93
N en déplaise aux data crunchers la vie n est pas un algorithme ou tout est prédéterminé
IL existe un continuum de sélectivité au sein des prepas
Tout comme pour les écoles.
Si tu atterris dans une petite prépa c est que ton dossier est bof donc pas sur que tu sois pris dans une double licence.
Tu devras de toute façon donner le meilleur de toi même pour intégrer l école t offrant le plus d opportunités dans le domaine visé. Je t ai DEJA fourni une liste par MP...
Enfin je crois pas que cela soit si simple depuis p6. La voie commence à être connue... Tu croiserais des pointures et tu devras te prendre en charge. Combien de places à l ENSAE pour toute la France ?

Classe : /

Message par Mario93 » 14 févr. 2017 00:56

L'admission en prepa se fait sur dossier des années de première et terminale. Et je reste quand même un élève avec un dossier moyen. Et ça s'explique car même si en Mathématique je me place comme 2e de mon lycée, je ne suis vraiment pas intéressés par les autres matières (hormis la physique). Tandis que la selection pour la Double Licence qui commence en L2 à Paris 6, se fait sur l'année en L1, où là c'est surtout et beaucoup de maths Donc c'est pas comparable.
Sinon pour l'ENSAE c'est 45 places pour les MP, et une vingtaines pour ceux venant d'autres écoles d'ingé ou d'universités.
Mais donner le meilleur de moi même dans une petite prépa suffira pour intégrer une des écoles souhaité ? (ENSAE, ENSIIE, ENS Cachan, Télécom ParisTech, ISUP, ENSAI)
Ma question se pose, car on m'a dit que mon entrée dans une école dépendait de moi, mais pas seulement. Aussi du lycée dans lequel je suis... Mais comme vous le voyez, je ne suis qu'en terminal et c'est votre domaine donc vous le connaissez mieux que moi

Message par Pater » 14 févr. 2017 05:03

Dans une petite prépa, tu as peu de chances pour l ensae et TPT
D une manière générale le top10.
Te restent 190 écoles et de nombreuses dans le domaine vise : isup, ensimag, ensai...Ensiie n7...
Tu dois te dire ensuite que les formations vont se développer...
Et que certaines écoles proposent des doubles diplômes... Sélectifs. Ensai et tsp avec Ensae
Tsp et elv avec isup...

Pour la sélection en prepa si tu es une quiche en français et en anglais, tu pars avec un handicap.
Mais c est quand même les maths et la physique qui priment. Donc si tu as un bon classement dans ces 2 matieres et tu construis bien ta liste, don t panic.
Si tu marches très fort en sup (maths et physique plus qu anglais), tu pourras changer de prepa en spé

Si tu ne veux faire que des maths, la fac est peut être plus adaptée mais tu dis que la physique t intéressé...
L ensae en gei ast1 c est de mémoire 5 places : pas 20...
Bons choix

Message par Adolorante » 14 févr. 2017 10:43

Profite vraiment de ta terminale pour soigner ton français et ton anglais.
En français ça passe par la lecture, tout simplement.
Quant à l'anglais, tu peux regarder des youtubeurs anglophones etc.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Classe : MP

Message par Oxydis » 14 févr. 2017 11:35

Niveau stratégie :
- regarde le niveau des écoles qu'ont eu les anciens élèves de la prépa en question. Il est certes possible que tu aies mieux (ou moins bien), mais fais attention à ne pas avoir le complexe du génie incompris que l'on voie souvent sur ce forum, en particulier par des lycéens et des premières années de prépa : intégrer bien au-dessus du niveau de sa prépa est rare
- UPMC/Orsay c'est le top, après il y a d'autres très bonnes facs (Diderot par exemple) qui te donnent de très bonnes chances.

Entre intégrer une petite prépa et une "bonne université" (mais pas le top top par exemple) je pense qu'intégrer l'université te donne de meilleures chances pour avoir une "bonne" (Télécom Bretagne/Paris, Supelec, Ensae) voire une "très bonne" école selon tes résultats.
Certes, la voie commence a être plus connue (c'est aussi pour cela que j'en parle, pour augmenter son niveau), mais pour les écoles type Supelec, je pense que c'est toujours assez facile via la fac. X/Mines ça doit commencer à se corser, mais le niveau est tout de même bien plus faible que celui demandé en prépa (après, la préparation n'est pas la même non plus).

PS : en particulier, que tu fasses fac ou prépa, ne néglige pas l'admission en auditeur aux ENS si tu souhaites avoir un profil technique (=/= chercheur), c'est vraiment très bien, même formation/diplôme que les normaliens, juste pas de salaire/obligation envers l'Etat
Mines//MVA

Message par somerr » 14 févr. 2017 12:19

Pense à dauphine aussi
X2016

Message par Adolorante » 14 févr. 2017 13:22

Dauphine c'est bien aussi effectivement.

En ce qui concerne la fac je suis bien plus perplexe. Que le niveau d'admission soit moins élevé soit, mais on est quand même dans un milieu qui ressemble à une vaste cour de récréation avec des horaires du type 10h-12h et 17h-19h. Pas de cadre stable. Même les bibliothèques qui ouvrent à 9h c'est nul pour travailler.

Il est plus facile de travailler dans un milieu où les gens travaillent et avec des exigences hebdomadaires que de travailler dans un milieu où les gens travaillent peu et avec des exigences semestrielles.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Message par Artium » 14 févr. 2017 14:52

[quote="somerr"]
Le master de l'X en question vient d'ouvrir, comment peux tu dire qu'il est très reconnu ?[/quote]

Je ne sais pas si l'on parle du même master : celui dont je parle a au moins 2ans d'âge et représente une plus-value sur le diplôme de TPT (retours obtenus sur des 3As et 4As de TPT qui ont fait ce master) de par ce qu'on y apprend :)

Maintenant pour la question du "lavage de diplôme" dont Pater parlait, eeeeuh oui bof quoi : aucun TPT ne s'imagine "devenir un X" en faisant ce master et en 3ème année d'école, t'es passé à autre chose à ce moment là de tes études, hein.
2012 - 2013 : PCSI Stanislas Cannes
2013 - 2015 : PSI Stanislas Cannes
2015 - 2020 : Télécom ParisTech
2017 - 2020 : HEC Paris

007

Message par 007 » 14 févr. 2017 17:05

Je voudrais revenir sur cette question ; comment faire du bigdata+gagner de l'argent+faire des maths ?

Le monde du BigData (restons sur ce mot à la mode pour faire simple) à besoin de différents profils. Des matheux - probabilistes - statisticiens capables de développer des résultats fins permettant par exemple d'assurer des convergences statistiques fines, et là pour être innovant, il faut être de haut niveau (plutôt thèse après son diplôme d'ingé). Des statisticiens informaticiens capables de comprendre les outils mathématiques, et de coder de façon performantes ces programmes qui explorent des données gigantesques (plus effectuer des retours pour affiner les modèles par derrière). Excellent niveau d'infos + très bon niveau de stats et maths. Enfin des metteurs en œuvre qui se débrouillent avec les outils précédents, les implantent pour résoudre les problèmes de leur entreprise (ou de l'entreprise cliente depuis une société de service). Pour ce dernier profil il faut être moins pointu, mais avoir une culture d'entreprise et de communication forte.

Alors où gagne-t-on de l'argent ? Partout, et les salaires sont décents. Dans les 2 premiers profils, on gagnera des salaires plutôt top en se faisant embaucher par les grands comptes (Facebook vient d'embaucher sur Paris quelques profils de ce genre); mais là la sélection est forte: il faut prouver que l'on est réellement bon, quelque soit le diplôme (pour les deux embauches que je connais, ce sont des ex thésards qui ont fait Enset Toulouse et Insa Rennes ...).
On gagnera souvent plus pour le 3e profil mais il est moins technique, mais intéressant quand même (attaquer des problèmes concrets d'une entreprise et voir les résultats sortir, c'est plutôt satisfaisant). Pour avoir une idée de ce que c'est regarde la formation commune Ensimag-GEM ([url]http://ensimag.grenoble-inp.fr/formation/big-data-analyse-management-et-valorisation-responsable-584683.kjsp?RH=1300797601265[/url].
ENS Cachan (Maths) 1966
carrière : universitaire, écoles d'ingenieur et entreprise

Classe : MP

Message par Oxydis » 14 févr. 2017 20:08

Pour ce qui est de Facebook AIR à Paris, tous les chercheurs que je connais ont plutôt un profil machine learning/computer vision quand même assez appliqué. Pas de matheux (dans le milieu du ML) avec des spécialités en stats/proba/optim d'après ce que je sais, même s'ils voulaient en recruter.

Les gens que tu connais, c'est des chercheurs ?

Dans la plupart des cas, être "data scientist" c'est bien moins technique que ce qu'on imagine. C'est avant tout un travail de conseil/visualisation des données/préprocessing en général l'algorithme c'est toujours la même chose, tu ne fais qu'une validation croisée pour choisir les paramètres.
Pas besoins d'un très grand niveau en stat pour ça, mieux vaut être bon codeur.
Mines//MVA

Répondre