Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Lutegarde

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Lutegarde » 06 avr. 2017 16:32

Par curiosité tu es en train de mesurer la performance du secondaire en France par les IMO ? Tu as conscience que c'est absurde ou pas ?

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par tunyo » 06 avr. 2017 16:37

amo83 a écrit :
06 avr. 2017 16:20
Maintenant pour répondre à tumyo, si tu veux instaurer des sélections à la fac pour pas que ce soit n'importe quoi, on est d'accord mais je trouve que c'est pas le débat ici. Concernant le prestige, je trouve que l'X ou les autres Grandes écoles c'est plutôt pas mal, alors à l'étranger peut-être pas autant qu'espéré, mais c'est quand même bizarre que le but d'une école républicaine soit d'être connue à l'étranger. On forme des français pour les envoyer à l'étranger? Si c'est pour attirer les élèves de l'étranger, créer un bachelor SEULEMENT POUR LES ETRANGERS me paraît pas une mauvaise idée, mais de là à dénaturer l'école pour monter dans Shanghai, je dis stop. Le but d'une école française républicaine comme l'X c'est quand même de former l'élite française pour la France.
Tu soulèves un point intéressant, le soucis c'est que le monde a beaucoup évolué et qu'il me semble qu'actuellement le but initial de l'X (et des autres) avec un système disons très franco-français d'enseignement est beaucoup moins tenable qu'il y a 50 ou 100 ans avec la facilitation de la mobilité internationale. Après ça ne veut pas dire qu'il faut chercher à copier le modèle anglosaxons (qui a bon nombre de défauts) pour autant je te l'accorde.

Je trouve que l'idée du bachelor de l'X est un gachis d'argent public, il aurait été beaucoup plus cohérent dans le cadre de Saclay que de se rapprocher des universités comme Orsay pour adapter l'offre, ça aurait permis de décloisonner fac/GE. Au lieu de ça on se retrouve avec une formation hors de prix qui crée de la concurrence inutile dans un même groupements d'école... mais bon ce genre de formations alternatives c'est dans la lignée des masters spé : payer des sommes folles pour pouvoir mettre un nom d'école sympa sur son CV, ce qui arrange bien ces dernières :mrgreen:

Du coup le limiter aux étrangers pourquoi pas, mais visiblement l'X a une autre idée en tête :mrgreen:
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

amo83

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par amo83 » 06 avr. 2017 16:40

Non je mesure rien du toi, c'était juste que j'ai des doutes sur le fait que les meilleurs élèves de terminale en france soient meilleurs que les meilleurs des autres pays.

amo83

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par amo83 » 06 avr. 2017 16:44

tunyo je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, sauf que je pense que ce système franco-français est tout à fait tenable, il faut pas exagérer la mobilité internationale. Je pense pas que l'objectif numéro 1 de cette école devrait être sa visibilité internationale, et malheureusement c'est tellement l'objectif numéro 1 que ça risque de conduire l'école à sa disparition.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Hamrock » 06 avr. 2017 16:48

lsjduejd a écrit :
06 avr. 2017 16:19
Hamrock a écrit :
06 avr. 2017 16:08
PISA montre aussi que les meilleurs de S explosent les meilleurs des autres pays (on doit être top 3).
J'aimerais ta source parce qu'il me semblait justement que PISA n'évaluait que jusqu'en seconde.
Je dois confondre avec un autre test des lycéens alors. Je vais voir si j'ai le temps.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2013 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par anteros » 06 avr. 2017 19:23

Hamrock a écrit :
05 avr. 2017 23:26

...
Lors de cette réunion, a été discuté le rôle de chaque école et a été présenté le projet/modèle qui sera proposé au ministre fin avril . Toutes les écoles ont donné leur accord, il ne reste plus que l'autorisation du ministre (oui, sûr à 100%).
....

Je tiens à redire que les informations données ne sont pas définitives, les écoles ont donné leur accord de principe, il faut l'autorisation du ministère. Ceci est prévu pour la rentrée 2020.
Bah les ministres actuels sont actuellement en train de faire leurs cartons, je ne pense pas qu'ils prennent la peine de lire ce projet.....et les personnes à l'origine de cette annonce le savent très bien.
Donc s'il y a quelques choses qui sort dans la presse ces jours-ci en annonçant ce projet, c'est essentiellement politique afin de faire réagir les candidats à la présidentielle qui ont malheureusement bien peu parlé du sujet : université/grandes écoles. En gros : Voulez vous voir disparaître les grandes écoles (en mettant concrètement l'exemple de l'X et HEC, pour bien frapper l'opinion) en les fusionnant dans une université ? j'ai hâte d'écouter leurs réponses...
Chimie Paristech

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Hamrock » 06 avr. 2017 22:11

Bon allez, toutes les bonnes choses ont une fin...

Je n'en attendais pas autant.

Les amis.... LES AMIS.... LES AMIS !!!!!!!























































































































































poisson d'avriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil !!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


(avec du retard pour plus de crédibilité)
SPOILER:
pas taper :lol: :lol:
ps. à la prochaine pour des infos sérieuses, cette fois ! :D
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par tunyo » 06 avr. 2017 22:26

Haha sans rancune alors :lol:

Par contre il y a bien eu/aura très prochainement une grosse réunion sur l'avenir de PS ?
Dernière modification par tunyo le 06 avr. 2017 22:27, modifié 1 fois.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Hamrock » 06 avr. 2017 22:27

Oui oui, la conversation et les infos sérieuses sont ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... &start=645

De plus, pour montrer ma bonne foi : http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... comue.html

J'avais donné les infos avec de l'avance sur les journalistes... :mrgreen:

La (vraie) suite pour fin avril.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Isacu » 06 avr. 2017 22:57

N'empêche je veux dire... "well this discussion escalated quickly" :mrgreen:
L3 Physique/Math ENS Lyon

Répondre