Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Lutegarde

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Lutegarde » 06 avr. 2017 12:32

On peut être à bon droit dubitatifVEs sur la fusion, mais il faut quand même être honnête le mouvement n'a probablement pas grand chose à voir avec une orientation politique très précise... Parmi les exemples cités, PSL a été fondée sous un gouvernement de droite, Paristech a pris le statut d'établissement public sous un gouvernement de droite. Dans la même veine, l'attention portée aux classements internationaux, qui est quand même la justification principale du projet, n'est pas vraiment un marqueur de gauche non plus.

Enfin sans avoir d'information plus précise c'est tout de même assez difficile de juger de ce que tout ça peut donne

amo83

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par amo83 » 06 avr. 2017 12:39

Concernant Polytechnique, le bachelor a bien été mis en place sous la gauche. Et c'est la gauche qui passe son temps à critiquer les classes préparatoires.
Et tout ça n'est d'ailleurs que le projet de M. Attali, faut-il le rappeler.
Pour Paristech il ne s'agit pas de veritable fusion donc ce n'est pas dans la même logique.
Dernière modification par amo83 le 06 avr. 2017 12:58, modifié 1 fois.

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par lsjduejd » 06 avr. 2017 12:57

Moi qui croyais avoir flairé le bon bail avec le bachelor j'aurais mieux fait d'aller à Harvard :@
8)

Lutegarde

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Lutegarde » 06 avr. 2017 13:14

Le projet de M. Attali... Peut-être ? Enfin, de Bernard et pas de Jacques. Et aucun des deux n'a d'orientation de gauche très forte non plus : témoin leur réponse régulière à des demandes gouvernementales de droite.
Il faudrait encore rappeler que le projet Paris-Saclay date de.... 2008, à l'occasion du plan Campus :'(

Une fois de plus que le gouvernement actuel, voire "la gauche" (encore faudrait-il savoir de qui on parle exactement) ait à voir avec le projet, c'est probable. Que les gouvernements précédents aient également joué un rôle non-négligeable, ça l'est tout autant.

amo83

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par amo83 » 06 avr. 2017 13:24

Oui je sais que c'est Bernard Attali, et il n'a pas donné de signe d'appartenance à la "gauche" mais le fond même de son rapport montre qu'il est plutôt en accord avec son frère qui faut-il le rappeler, a eu un engagement politique fort auprès de Mitterrand, et certainement auprès de Macron.
Peut-être que Paris-Saclay a été conçu avec cet objectif en vue, pour moi le projet ressemblait plus à Paristech qui n'a pas pour but une fusion.
Dans tous les cas, la droite a joué un rôle dans ce projet, mais force est de reconnaître que l'idéologie derrière est gauchiste, au sens destructrice de l'élite et de l'excellence en faisant table rase des symboles du passé pour suivre l'eldorado américain et son système universitaire cosmopolite.

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par lsjduejd » 06 avr. 2017 13:26

:mrgreen: Je suis d'accord quant au fait que ça ne soit pas que "la gauche" au sens échiquier politique qui ait mené cet apocalypse jusqu'à son terme. Il s'agit néanmoins d'une mesure visant à détruire l'excellence très américaniste.

Après, je dois avouer que j'ai encore le doux espoir que ça ne soit qu'un (excellent) poisson d'avril (un peu en retard).
Dernière modification par lsjduejd le 17 oct. 2020 14:23, modifié 1 fois.
8)

Lutegarde

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Lutegarde » 06 avr. 2017 13:45

Merci pour cette bonne blague. Dans la vraie vie les universités américaines n'ont rien de spécialement gauchiste, et la référence à celles-ci non plus :'(
Enfin je sais pas vous vous relisez quand même ? Vous pensez sérieusement que revendiquer un alignement sur les plus grosses universités anglo-saxonnes, c'est-à-dire des établissements avec une sélection académique très importante (légèrement plus faible mais pas négligeable en undergrad, où elle est redoublée par une sélection financière importante) puisse être qualifié d'anti-élitiste et de gauche ? Je vais finir par croire vraiment que le niveau baisse...
Dernière modification par Lutegarde le 06 avr. 2017 13:51, modifié 1 fois.

Physteur

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Physteur » 06 avr. 2017 13:48

Au pire si ca vois choque d'appeler ca le gauchisme on peut remplacer ca par "volonté perverse de nivellement par le bas dans l'éducation", qui se retrouve d'ailleurs à tous les niveaux dans l'éducation.
C'est tragique mais ca risque de finir comme dans le cas des écoles, collèges, lycées, ou la chute continue du niveau amène à l'élévation de l'enseignement privé et payant. C'est deja le cas en prépa, et Polytechnique sera peut être une des dernières écoles gratuites victimes de cette politique. Mais bon c'est connu la méritocratie ne passe pas bien avec le politiquement correct.

Physteur

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Physteur » 06 avr. 2017 14:17

Ah ah j'avais pas vu ton édit, bien sûr que je suis très sérieux et les deux autres aussi je l'espère. La suppression de Polytechnique, qui t'apparaît peut être comme un détail de cette affaire, est clairement anti-élitiste comme tu dis, ce n'est que la suite du rapport Attali et de cette affaire qui a commencé l'année dernière. Le faire passer dans un projet de fusion ne change rien à l'idée directrice, et à mon avis l'école Polytechnique a tout à perdre dans ce projet y compris en reconnaissance internationale.

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par tunyo » 06 avr. 2017 14:19

amo83 a écrit :
06 avr. 2017 11:33
. Alors c'est sur comme ils veulent un modèle purement universitaire ils sont obligés de remettre un peu de sélection en fac, mais bon il faut pas perdre de vue que le but est de remplacer le système des prépas/ grandes écoles par la fac. Quand on compare l'efficacité des deux, y a pourtant pas photo
Faut comparer ce qui est comparable : les ressources allouées ne sont pas du tout les même.
Quand on voit que le gouvernement file 60m à l'X qui est déja ultra bien pourvue financièrement pour créer un bachelor pendant que les facs ont bien moins de ressources, franchement ça pose question.
Je ne vois pas comment on peut comparer l'efficacité de deux systèmes quand les moyens humains et financiers investis n'ont rien à voir...
C'est tragique mais ca risque de finir comme dans le cas des écoles, collèges, lycées, ou la chute continue du niveau amène à l'élévation de l'enseignement privé et payant. C'est deja le cas en prépa, et Polytechnique sera peut être une des dernières écoles gratuites victimes de cette politique. Mais bon c'est connu la méritocratie ne passe pas bien avec le politiquement correct.
Je n'ai rien contre le système prépa/GE, et d'ailleurs je suis personnellement pour la sélection en fac, car je suis assez d'accord avec toi sur la question du nivellement par le bas.
Par contre dire que le système éducatif français est une méritocratie je ne suis pas du tout d'accord. Il suffit de regarder le public des meilleures écoles pour s'en apercevoir : beaucoup sont issus de milieux sociaux privilégiés, c'est un système qui tend vers la "reproduction des élites" (même si je n'aime pas ce terme) et ce constat me parait difficilement contestable. Enfin là on s'écarte du sujet même si c'est un débat intéressant.

Sur l'aspect fusion :
Tunyo je peux t'assurer que j'ai bien lu le truc en entier vu que ça concerne un sujet assez sérieux pour moi ie la disparition de mon école.

Comme tu le dis toi même, mélanger Polytechnique à l'ENSTA et à Supoptique, sans préjugés aucun sur ces deux écoles, c'est que tu le veuilles ou non une baisse de niveau, ne serait-ce uniquement que par l'augmentation énorme du nombre de places qu'une telle fusion implique.
Je vis la même chose que toi avec la fusion ECP/Supelec, même si plus de places implique une sélectivité moindre, elle peut aussi permettre une meilleure visibilité et attractivité à l'étranger (le système US par exemple en est un bon exemple). D'ailleurs l'X et ENSTA ont failli fusionner sans que ça fasse autant de remous il me semble (enfin la première a failli absorber la seconde plutôt :D ).
tumyo c'est toi qui as mal lu, il me paraît assez clair que ce sont les differentes nouvelles écoles de Paris Saclay qui sont indépendantes.
Effectivement j'ai peut-être mal compris, Hamrock tu peux confirmer ?
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Répondre