école de physique/info

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 285

Enregistré le : 16 févr. 2017 19:16

Classe : PC*

école de physique/info

Message par Lily1998 » 17 avr. 2017 15:48

Bonjour !

Je suis actuellement en PC* dans un très bon lycée de province, et mon soucis, c'est que je n'ai aucune idée de quelle école faire.
Je voudrais devenir prof de physique en prépa si possible, et je veux faire une école d'ingénieur au lieu de passer par la fac pour avoir un diplôme d'ingénieur, et donc de ne pas me fermer de porte si jamais je change d'avis.

Du coup, je peux faire à peu près n'importe quelle école (d'ailleurs je me suis inscrite à tous les concours), mais je suis incapable de choisir... J'ai peur de me spécialiser trop tôt, j'aime beaucoup la physique et l'info qu'on fait en prépa, et je voudrais une école dans laquelle on fait beaucoup de physique, et si possible beaucoup d'info.

Des suggestions ?

Merci beaucoup !

Messages : 26

Enregistré le : 27 juil. 2016 13:30

Re: école de physique/info

Message par Anabase » 17 avr. 2017 16:02

Il ne s'agit pas à proprement parler d'écoles d'ingénieur, mais les ENS semblent adaptées à ton projet: formation poussée dans une discipline (pour le "beaucoup de physique"), bonne préparation à l'agrégation intégrée dans les cursus (pour devenir éventuellement professeur de physique en prépa; mais il n'est pas obligatoire de la passer), pas mal d'autres possibilités si tu changes d'avis.
En cas de déception au concours, les ENS recrutent aussi des étudiants (non-fonctionnaires, mais qui suivent le meme cursus) sur dossier.
Une certaine interdisciplinarité avec l'informatique doit sans doute etre possible, mais des intervenants plus qualifiés que moi à te répondre sauront sans doute t'apporter plus de précisions. Des recherches ciblées te permettront probablement d'en savoir plus.
L'X et l'ESPCI doivent sans doute également etre d'excellents endroits pour faire de la physique, meme si la préparation de l'agrégation n'est pas leur priorité.
Bien entendu, cette courte liste d'idées d'écoles ne prétend pas du tout à l'exhaustivité.

Messages : 6845

Enregistré le : 22 avr. 2014 10:56

Re: école de physique/info

Message par Pater » 17 avr. 2017 19:01

Spontanément je pense à Supélec. Physique majoritaire en début de cursus
Possibilité de se spécialiser en info en 3A
Et possibilité de suivre le magistère de physique d orsay en parallèle pour te préparer au mieux à l'agreg
d 'ailleurs tu pourrais tenter Cachan également sur Saclay au 2nd concours avec ton M1 et passer l'agreg pendant une césure (?)
instn envisageable pendant la 3A

Plus specialisé, tu as supop avec moins d'info

Sinon une ENS. Mais le parcours physique info ne sera pas balisé

007

Messages : 591

Enregistré le : 07 août 2008 10:42

Localisation : Grenoble

Re: école de physique/info

Message par 007 » 19 avr. 2017 15:47

En complément à ce qu'a écrit Pater, regarde aussi Phelma. Il a y une filière commune avec l'Ensimag à partir de la seconde année, sur systèmes embarqués et objets connectés. Cela te donne un an pour choisir si tu devais y aller; mais si tu prends cette filière en seconde année, c'est en revanche mal barré pour préparer l'agreg de physique : trop de choses autour de l'informatique, du signal, de l'électronique, et pas assez de physique pure comme on aime pour ce concours.
Cette mise en garde étant faite, il faut la corriger par cette observation: bien que l'Ensimag ne fasse plus que des maths applis (en maths), régulièrement des Ensimag passent et réussissent l'agreg de maths en suivant des cours à la fac qui est juste à coté. Je pense que cela doit aussi être possible en physique.
ENS Cachan (Maths) 1966
carrière : universitaire, écoles d'ingenieur et entreprise

Messages : 257

Enregistré le : 30 juil. 2015 17:53

Classe : PSI

Re: école de physique/info

Message par Hogdush » 19 avr. 2017 17:42

Regarde du coté de l'ESPCI ca peut t'intéresser. Pzrit bemol un peu moins d'info
INSA Lyon 4A

Messages : 410

Enregistré le : 16 juil. 2012 11:33

Classe : 3A/M2

Re: école de physique/info

Message par Nicolas G » 19 avr. 2017 18:36

En fait pour que tu puisses faire ton choix parmi les réponses données ci-dessus, il faudrait connaître les domaines qui t'intéressent en physique, et ce que tu veux faire avec l'informatique. Parce que tu peux aussi bien te servir de connaissances physiques pour améliorer le domaine informatique (matériel, traitement du signal...) qu'utiliser l'informatique pour modéliser la physique.
A Supélec tu ne toucheras qu'à un type de physique, mais cela peut être très intéressant et il y a beaucoup de choses à faire niveau informatique. A l'ensimag tu pourras au choix faire du traitement du signal, travailler très proche du matériel (processeurs, objets connectés...je pense que de ce côté ça rejoint un peu supélec) ou alors faire de la modélisation en utilisant des schémas numériques, du calcul parallèle pour calculer des équations de la mécanique des fluides, de la chaleur...mais globalement tu n'auras pas de cours de physique pure. Surtout en 1ere année.
Au contraire, l'ESPCI c'est le royaume des physiciens, il y a un peu d'info mais ça reste un outil.
L'idéal reste l'X ou l'ENS, où il y aura plus de liberté dans les cours.

En fait j'avais un peu le même problème. Je voulais faire des maths et de la physique et je n'ai pas eu l'oral de l'ENS Cachan (ou Paris Saclay). Je me suis tourné vers les Mines Saint Etienne mais ça a bloqué au niveau des oraux et des points de retard. Du coup regarde peut être aussi du côté de Centrale Lille/Nantes/Lyon Mines St-Etienne/Nancy, il y a peut être moyen de se faire un parcours info/physique. C'est moins prestigieux que l'X/ENS/supélec(car CentraleSupélec) mais comme choix de seconde zone ça peut être intéressant.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 6845

Enregistré le : 22 avr. 2014 10:56

Re: école de physique/info

Message par Pater » 19 avr. 2017 22:26

Pour compléter, mines de sainté avait un parcours en physique avec ENS Lyon. J ignore ce qu il en est aujourd'hui.
Ne pas négliger centrale Marseille qui s est constituée d une école de physique et est assez orientée sur le nucléaire avec instn

Messages : 29

Enregistré le : 16 juin 2016 10:56

Re: école de physique/info

Message par ndagoneau » 20 avr. 2017 09:10

Salut, il y a également Télécom Physique Strasbourg (CCP/Mines-Télécom), qui propose notamment un département Physique (où le M2 Physique est intégré : astro, subatomique, ...) mais également beaucoup d'informatique (appliqué à la physique, à la santé, calcul parallèle, modélisation, objets connectés ...).
N'hésites pas à m'envoyer un MP si tu as des questions !
Nicolas
PCSI/PSI : Lycée Saint Louis
3A généraliste : Télécom Physique Strasbourg
M2 Astrophysique : Observatoire Astronomique de Strasbourg

Messages : 21

Enregistré le : 08 avr. 2015 18:34

Classe : PTSI

Re: école de physique/info

Message par dearthas » 20 avr. 2017 13:23

Pour devenir prof de prépa, l'ENS est la voie royale. Sinon Supelec est une écolé ou il y a beaucoup de physique/info. En 1A on a des cours sur les champs mangétiques, la physique quantique, un peu de physique statistique et de la physique des solides et bien sur beaucoup d'électronique ( ca compte comme de la physique ca ? ). En 2A la physique tourne surtout autour des semiconducteurs. Ensuite il y a les cours électifs et la ca dépend de ton campus, tu peux par exemple faire de la relativité si t'es a Metz ou de la physique des lasers a Gif ( biensur il y a énormement d'électifs je peux pas tous les nommer ). Et aussi la quantité de travail a Supelec n'est pas énorme donc si t'es motivé ( et que t'en fout de la 3A) tu arriveras surement a faire des cours a la fac a coté.
Pour plus de détails :
http://www.supelec.fr/222_p_10358/progr ... nieur.html
2014-2016 PTSI-PT
2016-2019 Supelec

Répondre