ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par U46406 » 12 mai 2020 10:52

à eme :

quels sont tes autres voeux ParcourSup, demande tu des MPSI ou PCSI ou PTSI ou BCPST ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par father » 12 mai 2020 11:44

eme a écrit :
12 mai 2020 10:34
Bonjour, je suis en terminale S et je suis fortement intéressée par la fillière "eau et environnement". J'aimerais savoir si les élèves qui sont en prépa intégrée parviennent à avoir la spécialité qu'ils voulaient ? Et quelle est la fillière la plus demandée ?
Aucune idée mais l environnement est à la mode... ça peut donc varier d ici 2ans
Sachant qu il y a d autres voies fort intéressantes (mecatronique, telecom... qui attireront des candidats)
Évidemment si tout le monde demande Eau, ce seront les meilleurs dossiers qui l emporteront
Dans ce domaine d autres pistes :
Les 1er cycles gay lussac (les élèves préfèrent les écoles de chimie) l inp de Bordeaux pour l ensip et les polytech (Montpellier et Nice, éventuellement tours)
Une référence pour les taupins : engees

eme

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2020 10:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par eme » 12 mai 2020 14:27

U46406 a écrit :
12 mai 2020 10:52
à eme :

quels sont tes autres voeux ParcourSup, demande tu des MPSI ou PCSI ou PTSI ou BCPST ?
Oui j'ai demandé des prépa PCSI mais je n'ai pas vraiment envie de me lancer en prépa classique. Sinon j'ai aussi mis le DUT génie biologique option génie de l'environnement qui pourrait peut-être (plus difficilement) me permettre d'accéder à la spécialité Eau.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par U46406 » 12 mai 2020 15:02

Pourquoi des PCSI, mais pas de BCPST ?
Alors que le concours G2E existe pour les écoles du domaine eau-environnement ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

eme

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2020 10:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par eme » 12 mai 2020 15:39

Ah si j'ai aussi mis des BCPST j'ai oublié de l'indiquer

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par father » 12 mai 2020 16:15

Eme comme école des métiers de l environnement ?
C est possible de poursuivre après un dut mais il faut être bien classé
Sachant que tu peux poursuivre après ton dut en ats bio
Variante : dut chimie/procédés suivi éventuellement d une ats chimie.
Le fait est que ces écoles sont plus accessibles depuis une pc que depuis une bpcst
Tout dépend si tu veux faire beaucoup de bio ou non.

eme

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2020 10:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par eme » 12 mai 2020 20:14

Ah non c'est pas eme comme les métiers de l'environnement :D Sinon faire de la bio ne me dérange pas. Un DUT me parait assez intéressant puisqu'il offre la sécurité d'un diplôme contrairement à la prépa. Mais après c'est sûr qu'il y a moins de place pour les DUT en école d'ingénieur. En tout cas, merci pour vos réponses!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par father » 13 mai 2020 00:33

J aurais préféré entendre que la bio te passionnait
En l état je ne perçois pas une extrême motivation.
Tu te vois plutôt diriger une usine de traitement des eaux ou contribuer à la préservation des milieux aquatiques ?

Pour la sécurité du diplôme tu as raison
Mais s il n y a pas de boulot derrière ça reste un peu théorique !
Il faut donc étudier les poursuite d études
A l Eme par exemple (privée)
Si tu intègres le cycle préparatoire de limoges tu auras une l2
En prepa, si tu valides tes 120ects tu as également l équivalent d une l2
Donc tout est très relatif.
De mémoire la bpcst1 de limoges permet de facilement bifurquer vers une l2 si besoin

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2020 16:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par MathisG09 » 21 mai 2020 17:10

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S et j'ai reçu une proposition d'admission pour votre école sur ParcourSup. J'aimerais avoir quelques informations supplémentaires pour confirmer mon choix et valider mon vœu pour cette école.

1. Je souhaiterais, après les deux années de prépa intégrée, choisir la spécialité Matériaux car elle semble m’intéresser mais j'ai cependant du mal à visualiser clairement en quoi elle consiste. Pourriez vous m'expliquer brièvement qu'est ce qu'on apprend concrètement en spécialité Matériaux ? (j'ai lu les descriptifs sur le site de l'école mais certains termes sont très spécifiques et je ne les comprends pas totalement...)

2. Est ce que le choix d'une spécialité est libre pour chaque étudiant ou la répartition est effectué en fonction des résultats ? Plus particulièrement, est ce que c'est fréquent qu'on ne puisse pas obtenir la spécialité désirée ?

3. Est ce que le niveau (principalement la charge de travail) est moins difficile dans votre école que dans les INSA (les 7 classiques) ? Est ce que c'est fréquent qu'une fois entré dans votre école il y en ai qui doivent partir pour faute de niveau insuffisant (comme c'est souvent le cas en prépa classique) ?
Si vous avez un emploi du temps type à me montrer je suis preneur !

J'espère que vous saurez répondre à mes questions, merci d'avance. Bonne journée

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2020 00:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par OlivierAntonius » 21 mai 2020 18:02

Bonjour,
Comment fonctionnent les deux années de "prépa intégrée". Sont elles communes en terme de programme avec toutes les INSA ou est ce plutôt un mix MPSI/PCSI/MP/PSI/PC ajusté aux besoins spécifiques des années d'école d'ingénieur ?
Merci d'avance !

Répondre