ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
eme

Classe : Term S

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par eme » 12 mai 2020 20:14

Ah non c'est pas eme comme les métiers de l'environnement :D Sinon faire de la bio ne me dérange pas. Un DUT me parait assez intéressant puisqu'il offre la sécurité d'un diplôme contrairement à la prépa. Mais après c'est sûr qu'il y a moins de place pour les DUT en école d'ingénieur. En tout cas, merci pour vos réponses!

Classe : 3J8VR2

Message par father » 13 mai 2020 00:33

J aurais préféré entendre que la bio te passionnait
En l état je ne perçois pas une extrême motivation.
Tu te vois plutôt diriger une usine de traitement des eaux ou contribuer à la préservation des milieux aquatiques ?

Pour la sécurité du diplôme tu as raison
Mais s il n y a pas de boulot derrière ça reste un peu théorique !
Il faut donc étudier les poursuite d études
A l Eme par exemple (privée)
Si tu intègres le cycle préparatoire de limoges tu auras une l2
En prepa, si tu valides tes 120ects tu as également l équivalent d une l2
Donc tout est très relatif.
De mémoire la bpcst1 de limoges permet de facilement bifurquer vers une l2 si besoin

Classe : Terminale S

Message par MathisG09 » 21 mai 2020 17:10

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S et j'ai reçu une proposition d'admission pour votre école sur ParcourSup. J'aimerais avoir quelques informations supplémentaires pour confirmer mon choix et valider mon vœu pour cette école.

1. Je souhaiterais, après les deux années de prépa intégrée, choisir la spécialité Matériaux car elle semble m’intéresser mais j'ai cependant du mal à visualiser clairement en quoi elle consiste. Pourriez vous m'expliquer brièvement qu'est ce qu'on apprend concrètement en spécialité Matériaux ? (j'ai lu les descriptifs sur le site de l'école mais certains termes sont très spécifiques et je ne les comprends pas totalement...)

2. Est ce que le choix d'une spécialité est libre pour chaque étudiant ou la répartition est effectué en fonction des résultats ? Plus particulièrement, est ce que c'est fréquent qu'on ne puisse pas obtenir la spécialité désirée ?

3. Est ce que le niveau (principalement la charge de travail) est moins difficile dans votre école que dans les INSA (les 7 classiques) ? Est ce que c'est fréquent qu'une fois entré dans votre école il y en ai qui doivent partir pour faute de niveau insuffisant (comme c'est souvent le cas en prépa classique) ?
Si vous avez un emploi du temps type à me montrer je suis preneur !

J'espère que vous saurez répondre à mes questions, merci d'avance. Bonne journée

Classe : TS

Message par OlivierAntonius » 21 mai 2020 18:02

Bonjour,
Comment fonctionnent les deux années de "prépa intégrée". Sont elles communes en terme de programme avec toutes les INSA ou est ce plutôt un mix MPSI/PCSI/MP/PSI/PC ajusté aux besoins spécifiques des années d'école d'ingénieur ?
Merci d'avance !

Message par father » 21 mai 2020 20:47

Pour être commune avec les insa, il faudrait déjà que ce soit commun entre les insa. Ce n est pas le cas.

Je vois mal les responsables de l ensil dire : viendrez chez nous on bosse moins qu en insa et on vire moins 😅

Message par father » 21 mai 2020 20:51

Non ce n est pas fréquent les départs de prepa pour cause de niveau insuffisant.
Il s agit plutôt de manque de travail ou d erreur d orientation
Pour les matériaux, il y des dut
Et d autres cycles intégrés (esir ou eeigm)

Message par father » 22 mai 2020 16:31

Pourquoi n écrivez vous pas directement à l école pour obtenir programme / emploi du temps ?
Le responsable de la filière mecatronique est sur ce forum

Message par Watt » 31 mai 2020 22:45

Je vais essayer de faire un réponse de synthèse.

La promo de prépa intégrée est composée de 60 étudiants qui normalement devraient ensuite intégrer les 5 spécialités en faisant 5x12. On est souple on accepte 12+/-2 par spécialité et pour l'instant tous les étudiants ont eu leur premier choix. Si par contre, si on a une affluence de demande sur une seule spé on fera une sélection sur le travail type contrôle continu.

La charge de travail est comparable à une prépa, mais sans l'angoisse des concours. Si on travaille régulièrement, il n'y a que très peu d’échec. Par contre il peut y avoir des problèmes d'orientations. "je suis venu à l'ENSIL-ENSCI mais en fait je veux organiser des festivals de rock" (info véridique)

Le cursus est commun en 1ère année et "ressemble" à PCSI.

En 2ième année on propose aux étudiants de choisir un cursus plutôt PC pour aller vers les spé Eau et environnement / Matériaux / Céramiques ou bien un cursus PSI pour aller vers les spé Mécatronique ou Électronique et télécoms.
Modifié en dernier par Watt le 31 mai 2020 23:09, modifié 3 fois.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Message par Watt » 31 mai 2020 22:55

@ Eme

Votre projet ne me parait pas assez défini encore. Si vous venez chez nous en prépa intégrée, il est tout à fait possible d'intégrer la spécialité de votre choix (voir le post juste au dessus) il suffit de travailler régulièrement.

Mais comme le dit Father notre spécialité c'est avant tout l'eau (assainissement/épuration et potabilisation) et aussi le traitement des déchets.

Par contre le terme environnement est un piège. Si vous voulez faire par exemple des éoliennes il faut venir en mécatronique ou en matériaux.

Message par Watt » 31 mai 2020 23:05

@ MathisG09

Il faut vous référer au site de l'école et si ça suffit pas envoyer un mail au directeur de la spé.

En résumé la spécialité matériaux va s’intéresser aux matériaux en général (métaux, polymères, céramique), leurs propriétés, les procédés d'obtention, puis focaliser sur ce que l'on appelle les traitements de surface : apporter une propriété très efficace en surface sans traiter l'intérieur. Vous travaillerez dans l'industrie où on fabrique encore des vraies pièces (transport, énergie, batiment ...) Il faut aimer la physique et la chimie.

Vous pouvez aussi hésiter avec la spécialité Céramique qui elle ne travaille que sur les céramiques depuis la plus simple la tuile en terre cuite, jusqu'à la la plus technique la prothèse médicale. Il faut le même profil que pour matériaux.

Si vous arrivez par la prépa intégrée, vous aurez deux ans pour vous familiarisez avec tout ça et choisir votre spé en connaissance de cause.

Répondre