Liste de vœux: ECP / Mines et ENS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 22 mars 2015 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de vœux: ECP / Mines et ENS

Message par midipy » 21 juil. 2017 14:59

MATHADOR a écrit :
20 juil. 2017 21:42
Tu ne feras pas d'erreur en mettant Ulm en premier et l'X en second, ou l'inverse. Pour la troisième place, vu que tu cites EK, il est préférable d'écarter les Ponts et de préférer l'ECP, même si les mines permettent d'y accéder. Les mines seraient à préférer si tu visais la finance ou l'économie au sens large mais son enseignement reste à connotation trop physique et industrielle pour ce que tu vises. Enfin, mettre l'ENS Cachan en quatrième position ne serait selon moi pas aberrant.
Qu'est ce qui t'as fait choisir l'X par rapport à Ulm (si la question s'est posée) ?

Messages : 0

Inscription : 22 mars 2015 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de vœux: ECP / Mines et ENS

Message par midipy » 21 juil. 2017 15:00

midipy a écrit :
21 juil. 2017 14:59
MATHADOR a écrit :
20 juil. 2017 21:42
Tu ne feras pas d'erreur en mettant Ulm en premier et l'X en second, ou l'inverse. Pour la troisième place, vu que tu cites EK, il est préférable d'écarter les Ponts et de préférer l'ECP, même si les mines permettent d'y accéder. Les mines seraient à préférer si tu visais la finance ou l'économie au sens large mais son enseignement reste à connotation trop physique et industrielle pour ce que tu vises. Enfin, mettre l'ENS Cachan en quatrième position ne serait selon moi pas aberrant.
Qu'est ce qui t'a fait choisir l'X par rapport à Ulm (si la question s'est posée) ?

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de vœux: ECP / Mines et ENS

Message par MATHADOR » 21 juil. 2017 18:57

Étant donnée ma mentalité, je savais que j'allais travailler autant les maths à l'X qu'à Ulm. D'autre part, l'X possède tout de même un avantage dans les milieux élitistes financiers, chose sur laquelle je ne crachais pas à l'époque ni même aujourd'hui. De plus, j'avais également préféré l'X car son processus de sélection pour aller au corps des mines est plus scolaire que dans les ENS qui jugent (à tord selon moi) davantage selon des critères plus subjectifs et moins intellectuels. Enfin, à l'époque où je classais ces écoles, j'étais certain de ne pas être obligé de rembourser l'argent perçu (légitimement) pendant ma scolarité à l'X, peu importe ce que j'allais faire par la suite, alors qu'à Ulm, il y avait une chance non négligeable qu'on me la mette à l'envers.

Un de mes messages de l'an dernier donne des éléments de comparaison entre les deux formations pour ceux qui hésitent :
MATHADOR a écrit :
02 mai 2016 22:40
Le seul véritable avantage (immense) de Ulm c'est l'énorme flexibilité de sa scolarité. A toi de voir si c'est un critère suffisant. Sinon oui, X ou Ulm débouche en gros sur les mêmes trucs. Si un truc (hors chose ultra ponctuelle du genre les corps car les critères de recrutement ne sont pas les mêmes) t'es refusé dans une des deux formations, tu ne l'aurais pas eu en faisant l'autre. De la même façon, les deux mènent avec autant de chance à des carrières ultra élitistes, que ce soit côté privé ou côté recherche.

Histoire de souligner quand même certaines nuances entre les deux formations :
-si tu souhaites faire ce que tu veux pendant quatre ans sans te bloquer de portes, fais 5/2 pour Ulm ;
-si tu souhaites être payé et sécher les cours jusqu'à ton premier emploi, fais 5/2 pour Ulm ;
-si tu souhaites n'avoir personne qui te fait chier dans la scolarité, fais 5/2 pour Ulm ;
-si tu souhaites faire une prépa-bis et aller dans un corps qui te recrutera pour ton niveau à torcher comme en prépa et pas à pipoter, vas à l'X ;
-si tu souhaites faire du conseil en strat, vas à l'X (même si Ulm permet aussi d'y parvenir avec quasiment autant de chance) ;
-si tu souhaites faire du M&A, vas à l'X (même si Ulm permet aussi d'y parvenir avec quasiment autant de chance) ;
-si tu souhaites maximiser tes chances de gravir rapidement les échelons d'un grand groupe du CAC40, vas à l'X (et vise le corps des mines) ;
-si tu souhaites faire de la finance de marché, inutile de faire 5/2 pour Ulm, vas à l'X, même si objectivement Ulm est un tout petit peu plus recommandable ;
-si ton seul objectif est d'avoir un CV parfait pour finir avec les diplômes cumulés du style HEC-ENA-Harvard pour finir directement associé-gérant en boutique d'investissement ou en cabinet ministériel après un passage éclair dans la fonction publique, vas à l'X - bien que la proportion d'Harvard après Ulm soit loin d'être ridicule.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2015 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de vœux: ECP / Mines et ENS

Message par Elbarjos » 26 juil. 2017 12:05

Merci à tous pour vos réponses, j'irai finalement à l'X l'année prochaine!

Par rapport à la césure qui était présentée comme indispensable pour aller travailler dans la finance après Centrale, qu'en est-il de l'X? Une césure est-elle nécessaire (et possible)?

Répondre