Centrale Nantes / Centrale Lyon / Supélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Cubic

Centrale Nantes / Centrale Lyon / Supélec

Message par Cubic » 22 juil. 2017 11:04

Bonjour à toutes et à tous ! :D
Mes oraux étant tout juste terminés, le temps est venu de me concentrer sur la finalisation de ma liste de voeux.

J'aurais souhaité avoir des témoignages sur plusieurs points, dans le cadre du classement de Centrale Nantes / Centrale Lyon / Supélec :
  • Pour l'école Centrale de Nantes : actuellement en tête de ma liste de voeux, devant les deux autres écoles, je suis spécifiquement intéressé par la possibilité de choisir une option dès la deuxième année, mais aussi par les doubles diplômes à l'international. Quelqu'un pourrait-il témoigner quant à la possibilité de décrocher un double-diplôme avec une université partenaire anglophone ? Certains DD sont seulement annoncés comme "possibles" sur le site Internet.
  • Pour l'école Centrale de Lyon : étant peu intéressé par la recherche, je peine à trouver les avantages de l'école face à Centrale Nantes, hormis sa notoriété. Or les barres d'admissibilité des deux écoles étant cette année très proches (2 points de différence en MP), je me demandais si la notoriété de Centrale Lyon est toujours un argument aussi important, ou si la remontée de Centrale Nantes tend à effacer cet écart plus conséquent il y a une dizaine d'années.
  • Pour Supélec : pour la promo de l'an prochain, le diplôme de sortie portera la mention de "CentraleSupélec - Cursus Supélec". Cela ne va-t-il pas faire apparaître les élèves de CentraleSupélec cursus Supélec comme sous-Centraliens ? D'autre part, à quel point les double-diplômes internationaux sont accessibles dans l'école ?
Merci par avance pour vos réponses ! :D
Dernière modification par Cubic le 22 juil. 2017 12:03, modifié 1 fois.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes / Centrale Lyon / Supélec

Message par bullquies » 22 juil. 2017 11:35

CentraleSupélec*

Est-ce que les étudiants de l'ESTP TP apparaissent comme des sous-étudiants de l'ESTP B ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Cubic

Re: Centrale Nantes / Centrale Lyon / Supélec

Message par Cubic » 22 juil. 2017 12:05

bullquies a écrit :
22 juil. 2017 11:35
CentraleSupélec*

Est-ce que les étudiants de l'ESTP TP apparaissent comme des sous-étudiants de l'ESTP B ?
J'avais mal rédigé la partie sur CentraleSupélec - Cursus Supélec, correction effectuée.

Aucune idée, pas que je sache ! Mais ce n'est pas du tout une situation comparable.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes / Centrale Lyon / Supélec

Message par Masselotte » 22 juil. 2017 12:14

Salut,

J'ai fait un DD à l'international dans une fac anglophone depuis Centrale Nantes. J'étais le seul à postuler dans mon MSc donc il n'y avait pas de sélection particulière, j'ai été accepté sans être dans les meilleurs. C'est sans doute plus difficile dans certaines universités américaines car elles n'ont pas d'accord d'échange, les étudiants doivent y postuler comme tous les bachelors alors que via le réseau TIME la procédure est très simplifiée et tous les étudiants que je connais qui ont postulé en DD TIME ont été acceptés.

En fac anglophone dans ce réseau il y a Queensbridge en Australie, Keio, Tohoku, Doshisha au Japon, les grosses facs nordiques (KTH/DTU/NTNU), certains masters à Politecnico di Milano ou Torino…
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes / Centrale Lyon / Supélec

Message par bullquies » 22 juil. 2017 13:20

Cubic a écrit :
22 juil. 2017 12:05
bullquies a écrit :
22 juil. 2017 11:35
CentraleSupélec*

Est-ce que les étudiants de l'ESTP TP apparaissent comme des sous-étudiants de l'ESTP B ?
J'avais mal rédigé la partie sur CentraleSupélec - Cursus Supélec, correction effectuée.

Aucune idée, pas que je sache ! Mais ce n'est pas du tout une situation comparable.
Ne l'est-ce pas ? Ce sont deux cursus et deux formations différentes proposés par la même école :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Cubic

Re: Centrale Nantes / Centrale Lyon / Supélec

Message par Cubic » 22 juil. 2017 14:22

bullquies a écrit :
22 juil. 2017 13:20
Cubic a écrit :
22 juil. 2017 12:05
bullquies a écrit :
22 juil. 2017 11:35
CentraleSupélec*

Est-ce que les étudiants de l'ESTP TP apparaissent comme des sous-étudiants de l'ESTP B ?
J'avais mal rédigé la partie sur CentraleSupélec - Cursus Supélec, correction effectuée.

Aucune idée, pas que je sache ! Mais ce n'est pas du tout une situation comparable.
Ne l'est-ce pas ? Ce sont deux cursus et deux formations différentes proposés par la même école :)
Pour CentraleSupélec on parle de deux écoles qui étaient jusqu'alors séparées, et qui fusionnent en faisant disparaître leurs anciens diplômes pour en créer un unique nouveau. Cela aurait été la même situation que l'ESTP si les deux diplômes avaient perduré au sein de la même école, et ce n'est pas le cas.
Bref, je serais intéressé d'avoir des témoignages concernant mes questions, donc si tu veux poursuivre cette discussion précise, merci d'utiliser les messages privés !

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes / Centrale Lyon / Supélec

Message par bullquies » 22 juil. 2017 14:50

Les diplômes internationaux sont très facilement accessibles, il faut un peu faire attention à ses résultats (ne pas valider tous ses cours à la note limite). Si tu cherches des choses un peu plus "prestigieuses", il te faudra un GPA un peu plus élevé donc il faudra travailler un peu pour s'en donner les moyens, mais rien d'inhumain !

Ceci concernait la dernière question de ton message original :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes / Centrale Lyon / Supélec

Message par Kethano » 22 juil. 2017 18:09

Hello Cubic,

C'est un débat intéressant et bien posé.

Un raisonnement rapide serait de se baser sur les groupes d'école, sur lesquels il y a grosso modo consensus. Supélec est groupe A (et fusionne avec une école A+), ECLy est groupe A- (au même titre que les Arts ou l'ENSTA) et ECN groupe B.

Après je suis assez admiratif de la montée en puissance de l'ECN ces dernières années, et il ne fait pour moi aucun doute qu'elle dépassera l'ECLy en termes de sélectivité et de renommée auprès des taupins à court/moyen-terme. Ceci sera évidemment contrebalancé par le fait que comme au cours des dernières décennies ECLy > ECN, les Centraliens de Lyon en activité devraient être mieux positionnés, donc meilleur réseau + peut-être avantage à l'embauche des JD ECLy dû à l'inertie entre classements d'école et le monde professionnel. Mais l'ECN est clairement une école qui monte grâce à un management qui fait un travail remarquable, là où l'ECLy est plutôt en phase de stagnation.

Ensuite je pense honnêtement que les Supélec sont mieux positionnés que les Centraliens de Lyon, (même si pas forcément dans les mêmes secteurs, e.g. tu ne trouveras que peu de Supélec en méca, donc je te suggère de te renseigner), et la fusion des réseaux avec l'ECP sera un boost formidable pour les futurs diplômés. Quant à l'avenir du diplôme, la possibilité de se déclarer diplômé de CentraleSupélec (ou tout autre nom que l'école aura pris d'ici là) ne peut qu'être bénéfique.

Enfin j'aurais tendance à dire qu'en termes de qualité de mobilité internationale Supélec (qui plus est avec la marque CS) s'en sort un poil mieux que les deux autres, mais dans le fond ce sont trois écoles qui ont un gros focus sur l'étranger, et tu auras de belles opportunités dans les trois si tu t'en donnes les moyens.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes / Centrale Lyon / Supélec

Message par tidps » 22 juil. 2017 18:42

a priori jusqu'ici on estimait que supelec > centrale lyon > centrale nantes mais perso et intuitivement je mettrais centrale nantes en tête même des 3 a partir de maintenant.
Pourquoi ?
D'abord Lyon se repose sur ses lauriers alors que Nantes est dynamique au point d'être sur quasiment la même ligne. Je préfère un dynamique légèrement derrière qu'un plus 'endormi" légèrement devant (ouille les lyonnais vont me tomber dessus).
D'autre part, je pense que Nantes va bénéficier de l'attrait des Mines de Nantes qui vont monter Mines-Ponts et qui va bénéficier aussi à Centrale nantes, les 2 dynamiques vont se tirer la bourre et les deux vont en bénéficier.
Pour supelec même si la fusion ECP peut leur être bénéfique (pas si sur), les anciens CentraleSupelec cursus Supelec vont payer d'être des sous ECP (ouille les supelec tapez pas).
J'imagine déjà l'entretien :
Recruteur : "vous êtes de quelle ecole ?"
Candidat : "CentraleSupelec"
Recruteur "ah bien, quel cursus ?"
Candidat : "cursus Supelec"
Recruteur : " Oh ...." (il ne dira pas dommage mais le pensera).
En plus, contre supelec, il y a le mélange des campus qui fait qu'en final il faut imaginer qu'on positionne Nantes p/r à Rennes ou Metz.

Bref si je devais le faire, je conseillerais Nantes en 1er.

PS : vous trouvez pas que ça sent un futur Gros Centrale Paris suivi de ECL/ECN/EC Lille, EC Marseille, EC Rennes, EC Metz (si Rennes et Metz s'en sortent avec la fusion)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes / Centrale Lyon / Supélec

Message par bullquies » 22 juil. 2017 19:29

supelec était A+ et a accueilli une école A+ également.

Ce qui en résulte par contre, ça va dépendre de Hervé Mente... euh Biausser
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre