Liste d'iattente estaca

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Mani75

Re: Liste d'iattente estaca

Message par Mani75 » 15 août 2017 19:05

Merci de vos réponses !!

J'attends le tour suivant mais j'espère vraiment être prise! sinon ils auraient baissé de 50 places leur dernier admis et cela me semble énorme pour un maximum de 178.
On verra bien !

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2019 17:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'iattente estaca

Message par Peperoncino » 30 juil. 2019 12:28

Et donc est ce que tu as été pris à l'estaca ?

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2019 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'iattente estaca

Message par ori91 » 02 août 2019 16:47

En 2017, je sais qu'il y a eu des admis même début septembre (genre 2-3). Il y a des élèves qui attendait l'Ipsa. Très mauvais choix selon moi mais cela a libéré des places.
Dans les 131 devant toi, ils devraient y en avoir pas mal qui auront l'Ensma ou d'autres écoles moisn chères.

Pour le logement, l'Estaca est partenaire avec quelques résidences autours et sinon les élèves prennent surtout des colocs

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2019 10:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'iattente estaca

Message par PEEP orleans » 17 sept. 2019 11:25

Je veux informer les jeunes
Mon fils en MP , grand admissible puis premier sur liste d’attente (135 eme ) n’a pas été admis à l’estaca en troisième année ...l’ecole Lui a proposé d’intégrer en seconde année ce qu’il a accepté car c’était son choix numéro 2 derrière supaero
Les écoles font du surbooking lors du premier appel et les 1 à 2 pour cent d’élèves non appelés au premier appel ont une chance infime d’accéder aux écoles
Je suis parent élu pour la peep au niveau académique et j’ai eu les statistiques : dans 98% des cas le rend du dernier intégré est le rang du dernier appelé lors du premier appel
Bon courage pour les concours !

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente Estaca post-SCEI

Message par U46406 » 17 sept. 2019 11:34

Intégrer ainsi par une voie de concours SCEI une école post-bac en seconde année, ça revient à faire 5/2 en prépa intégrée (et privée, en l'occurrence) ?

> c’était son choix numéro 2 derrière supaero
L'essentiel est que votre fils ne voulait pas aller ailleurs dans une école de "plan B" (et qui aurait été un choix numéro 3, dans le meilleur des cas...).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'iattente estaca

Message par grenadine » 17 sept. 2019 15:09

La décision de votre fils est surprenante, il y a bien des écoles pouvant ouvrir les portes de l'aéro entre Supaéro et l'Estaca.

Alors intégrer en 2ème année ?!
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Liste d'iattente estaca

Message par Laut » 17 sept. 2019 16:59

Oui, c’est surprenant, sauf si son lycée ne le reprenait pas en 5/2.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2019 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'iattente estaca

Message par ori91 » 17 sept. 2019 18:50

Comme je le disais plus haut, il y a entre 3 ou 4 admis en 3ème année à l'ESTACA dans chaque filière (3 MP, 3 PC, 3 PSI, 3 PT...) . On a beau être sur liste d'attente, si les 3 pris qui viennent de notre filière de prépa sont sûr d'eux, c'est fini. C'est une école post-bac avant tout donc les promos sont déjà remplies par des étudiants qui ont fait la prépa intégrée.
Il n'y a pas de surbooking, puisque l'année où j'ai intégré, la pré-rentrée étant mi-août, deux personnes sont parties au moment de la phase trois et deux autres sont arrivées ensuite... On propose la 2A aux autres. Après à voir pour chaque personne, la 2A permet de commencer l'enseignement de la filière aéro, commencer les projets, d'avoir les examens type partiels plutôt que les concours de prépa mais cela coûte 8000€
Si on veut être pris en 3A il peut être utile de demander les 2 campus puisqu'il y a moyen de changer si on se justifie auprès de l'administration et il n'y en a pas vraiment un mieux que l'autre.

Répondre