Centrale Paris

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Paris

Message par Ytterbium » 23 sept. 2017 19:45

padpad a écrit :
23 sept. 2017 14:05
La dernière fois que les X totalement bourrés (réception tangente) avaient détruit entièrement le car les transportant, la direction de l'école avait "trouvé ça très drôle" .
Je l'ai dit, j'ai le sentiment que les élèves et la direction ont évolué récemment sur les questions d'alcool.
Aujourd'hui, un tel évènement serait impossible, car les punitions seraient beaucoup plus dures, et que de toute façon, il n'y a plus vraiment d'alcool à la remise des bicornes : la direction a resseré la vis (peut-être un peu trop, mais bon).
Même au niveau des élèves, la perception de l'alcool a évolué : j'ai l'impression que le nombre d'élèves ne buvant pas d'alcool, ou très occasionnelement, ou qui ont arrếté après quelques mois en école, est plus important qu'il y a quelques années, même s'ils restent assez minoritaires. Pourtant, ces élèves continue à s'amuser et à s'intégrer, même s'ils ne sont évidemment pas de toute les soirées.
Ça ne reste qu'une impression, et je n'étais pas là pour comparer parmi les promotions précedentes, mais je trouve que ça reflète un peu l'évolution de la société, où l'alcool commente à être un peu moins accepté et valorisé.
Dernière modification par Ytterbium le 23 sept. 2017 19:51, modifié 1 fois.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Paris

Message par bullquies » 23 sept. 2017 19:48

Ytterbium a écrit :
23 sept. 2017 19:45
Ça ne reste qu'une impression, et je n'étais pas là pour comparer parmi les promotions précedentes, mais je trouve que ça reflète un peu l'évolution de la société, où l'alcool commente à être un peu moins accepté et valorisé.
euh... non. Au contraire.

Il n'y a pas un évt pro où t'as pas des gens qui se bourrent la gueule, pas de gens qui se rencontrent sans boire, même une bière.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Paris

Message par Ytterbium » 23 sept. 2017 19:54

bullquies a écrit :
23 sept. 2017 19:48
Ytterbium a écrit :
23 sept. 2017 19:45
Ça ne reste qu'une impression, et je n'étais pas là pour comparer parmi les promotions précedentes, mais je trouve que ça reflète un peu l'évolution de la société, où l'alcool commente à être un peu moins accepté et valorisé.
euh... non. Au contraire.

Il n'y a pas un évt pro où t'as pas des gens qui se bourrent la gueule, pas de gens qui se rencontrent sans boire, même une bière.
Sûrement, mais c'est depuis toujours ça, non ?
J'ai l'impression qu'on passe aujourd'hui un peu moins pour huluberlu si l'on ne prend pas d'alcool qu'il y a quelques années.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Paris

Message par siro » 23 sept. 2017 20:28

J'ai cette même impression. L'alcool m'a l'air moins prégnant qu'il y a une quinzaine d'année.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Paris

Message par Nicolas G » 23 sept. 2017 20:30

J'ai été agréablement surpris à mon entrée dans l'école de voir qu'il n'y a quasiment pas de pression sociale sur l'alcool. On peut faire tous les évènements de l'inté sans boire, il y a souvent des sodas/jus de fruits proposés. Il y a toujours des soirées qui tournent quasiment essentiellement autour de l'alcool mais personne n'est obligé d'y aller, il y a assez de soirées. Je connais une ex vice prez du cercle d'un centre ENSAM qui ne buvait quasiment pas, ça ne lui a jamais posé de problème.
Par contre quand j'organisais des soirées avec le bda (qui sont basées sur des activités artistiques, des scènes ouvertes, de la nourriture...) on demandait toujours à l'asso bièrologie de Grenoble INP de servir de la bière, sinon on savait qu'on aurait 50% d'élèves en moins. Et il y a une différence entre boire une ou deux bières (ce que je fais volontiers) et se prendre une murge incommensurable.
Peut-être que l'arrivée en école d'élèves ayant une culture/religion interdisant l'alcool a joué. Je ne dis pas que les élèves ne boivent plus en école, il y a toujours des traditions autour de l'alcool, des types bourrés à la pelle...Mais maintenant on peut être intégré et populaire sans boire, en tout cas à Grenoble INP, contrairement à ce que dit le cairn. En école de commerce je connais beaucoup moins, la plupart des élèves que je connais boivent pas mal.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Paris

Message par padpad » 23 sept. 2017 20:42

bullquies a écrit :
23 sept. 2017 19:48

Il n'y a pas un évt pro où t'as pas des gens qui se bourrent la gueule, pas de gens qui se rencontrent sans boire, même une bière.
je confirme y'en a même un d"ici qui m'a fait boire IRL une bière, liquide que je n'avais jamais goûté :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Paris

Message par padpad » 23 sept. 2017 20:43

siro a écrit :
23 sept. 2017 20:28
J'ai cette même impression. L'alcool m'a l'air moins prégnant qu'il y a une quinzaine d'année.
oui et non .. l'alcoolisme a diminué, mais le bindge a augmenté
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Paris

Message par bullquies » 23 sept. 2017 21:03

Bon si vous trouvez que ça s'est amélioré tant mieux ! Moi ça m'avait choqué donc j'en ai pas gardé un très bon souvenir, je suis forcément biaisé en plus ^^
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Paris

Message par siro » 23 sept. 2017 21:08

C'est une nouvelle façon de se démarquer positivement, ne plus boire (un peu comme être vegan). C'est loin d'être dominant, mais les non-buveurs d'alcool sont quand même beaucoup mieux vus qu'il y a quelques années.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Paris

Message par BigBang2017 » 23 sept. 2017 22:37

Je ne bois qu'un peu et je ne suis pas stigmatisé!

Répondre