Télécom ParisTech et l'international

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Télécom ParisTech et l'international

Message par terminus » 21 févr. 2018 20:35

Bonjour tout le monde,

Sur tous les classements et tous les chiffres officiels sur lesquels j'ai pu mettre la main ( y compris ceux de Hamrock! ;) ), on voit que Télécom ParisTech est en retrait par rapport à ses rivales telles que les Ponts, l'Ensta ou Supaéro en ce qui concerne l'international. En effet, les télécommiens passent en moyenne moins de temps à l'étranger, que ce soit en échange académique ou en stage, sont moins nombreux à être double-diplômés et sont moins nombreux à commencer leur carrière à l'étranger. Ces chiffres sont indéniables, mais je me demande quelles en sont les raisons: pensez-vous que c'est juste un effet de mode à Télécom qui fait qu'on y encourage moins d'aller à l'étranger, ou serait-ce plutôt la conséquence d'une formation donnant moins de possibilités et moins reconnue, d'un réseau d'anciens plus focalisé sur la France et donc permettant moins d'offres de stage à l'étranger, d'une difficulté plus élevée pour les télécommiens d'être acceptés en master et/ou échange à l'étranger dans des facs prestigieuses?

Télécom est une école qui m'intéresse beaucoup et j'hésite à la préférer aux Ponts, mais l'international est un aspect prioritaire pour moi, c'est pourquoi je vous demande votre avis! :)
2015-2016 Terminale S-SVT au lycée Notre Dame Saint Joseph à Epinal
2016-2017 MPSI à Ginette
2017-2018 PSI* à Ginette
2018 - Télécom Paris cursus Paris

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom ParisTech et l'international

Message par lucascab » 21 févr. 2018 21:25

Salut,

Pour avoir bien connu un Télécom Pa à Montréal, il semblerait que la seule barrière pour aller à l'international sot qu'on est livré à soi-même pour y aller. En somme, il faut monter le dossier soi-même, s'organise soi-même, etc. et c'est pas franchement évident quand il s'agit de partir à l'étranger.

Donc je pense que la majorité des élèves abandonne face à la montagne de démarches à effectuer. Les plus courageux par contre n'ont aucun mal à partir à l'étranger, à mon humble avis.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom ParisTech et l'international

Message par Kallio » 21 févr. 2018 21:34

Salut !

Je me suis posé la même question que toi en arrivant à l'école et il semblerait que plusieurs facteurs soient à l'origine de ce phénomène : d'une part, j'ai pu constater en regardant les vœux des 2As que ce sont les formations en France qui sont les plus demandées (les masters de l'X et notamment celui en Data Science qui arrive en tête si je ne me trompe pas, le MVA, DD HEC ... bref il y a tout de même pas mal de formations intéressantes en France). Pourquoi cette préférence ? Je ne sais pas vraiment. Tout ce que je sais c'est que pour les MSc, l'investissement - financier notamment - en décourage plus d'un. D'autre part, il y a peut-être un effet de mode qui nous pousse moins à partir à l'étranger, mais étant à l'école depuis peu, j'aurais du mal à te répondre précisément.

A nuancer tout de même, je ne pense pas que les Télécommiens aient plus de mal à intégrer une université prestigieuse que les étudiants des autres écoles. Comme pour l'ENSTA, Supaero ou les Ponts, on retrouve des étudiants de Télécom à Oxford, Imperial, Columbia ... bref nous sommes peut-être moins nombreux mais nous sommes là.

Concernant le réseau, il est vrai que l'on reçoit pas mal d'offres en région parisienne donc ce dernier est probablement plus concentré en France, mais pour avoir regardé la situation de quelques anciens, il y a pas mal de personnes aux US également.

Pour la formation, je ne pense pas qu'elle donne moins de possibilités et qu'elle soit moins reconnue que celles des écoles citées. Peut-être moins connue que celle de CentraleSupelec à cause d'une promotion assez petite, mais Supaero, l'ENSTA et les Ponts souffrent également de ceci.

Je connais une ancienne de ta classe qui était dans une situation similaire : également intéressée par l'international, elle a préféré Télécom aux Ponts. Peut-être pourrais-tu lui poser des questions à ce propos !

Edit : Par investissement, j'entendais aussi l'investissement personnel, point que lucascab a bien souligné.
MVA

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom ParisTech et l'international

Message par radionuclayde » 22 févr. 2018 14:49

Que l'international soit une priorité je le comprends. Mais dans toutes les écoles sus-citées on peut faire à peu près ce qu'on veut. Entre Télécom et les Ponts je pense que tu dois surtout réfléchir à ce qui te botte le plus : info/développement/télécoms/réseaux pour Télécom (d'ailleurs Télécom > CentraleSupélec grâce à la récente fusion à mon avis) VS mathsapp/éco-finance/génie civil/méca/aménagement pour les Ponts (école plus difficile à avoir néanmoins). Tu seras toujours à même d'aller où tu veux à l'étranger après les deux! :)

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom ParisTech et l'international

Message par Kallio » 22 févr. 2018 19:47

radionuclayde a écrit :
22 févr. 2018 14:49
d'ailleurs Télécom > CentraleSupélec grâce à la récente fusion à mon avis
J'ai un doute là-dessus, je pense que rien ne va changer en terme de classement ... qu'est-ce qui te fait penser cela ? D'ailleurs tu ne disais pas ça sur un autre post il me semble (celui concernant la fusion)
radionuclayde a écrit :
22 févr. 2018 14:49
info/développement/télécoms/réseaux pour Télécom (d'ailleurs Télécom > CentraleSupélec grâce à la récente fusion à mon avis) VS mathsapp/éco-finance/génie civil/méca/aménagement pour les Ponts (école plus difficile à avoir néanmoins)
J'aurais plutôt dit mathsapp/info/développement/éco (on peut faire des télécoms/réseaux si on veut mais les gens viennent assez peu pour cela finalement)
MVA

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom ParisTech et l'international

Message par radionuclayde » 22 févr. 2018 22:39

Je veux dire que, avant, on pouvait hésiter entre Centrale Paris et Télécom si on était intéressé par l'info/développement/réseaux,etc. en raison de l' "aura" de l'ECP. Maintenant il y aura moins de réticence à aller direct à Télécom si on souhaite vraiment bosser là-dedans (ce n'est que mon avis hein, je ne suis dans aucune de ces deux écoles je ne fais pas de prosélytisme)

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom ParisTech et l'international

Message par Chactas » 22 févr. 2018 23:43

Je ne pense pas que Télécom soit moins bien placée que les autres écoles citées pour étudier à l'étranger. Comme l'ont déjà indiqué les messages précédents, l'initiative personnelle joue un rôle bien plus important que l'école intégrée, en général.
Antoine- a écrit :
22 févr. 2018 19:47

J'aurais plutôt dit mathsapp/info/développement/éco (on peut faire des télécoms/réseaux si on veut mais les gens viennent assez peu pour cela finalement)
Il serait surprenant de préférer Télécom aux Ponts pour faire de l'économie.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom ParisTech et l'international

Message par Kallio » 23 févr. 2018 09:08

Chactas a écrit :
22 févr. 2018 23:43
Il serait surprenant de préférer Télécom aux Ponts pour faire de l'économie.
Oui j'ai peut-être été un peu vite en disant cela. Je disais ça car nous avons un département d'économie assez important mais en soi je ne connais pas celui des Ponts donc je ne peux pas comparer ...
MVA

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom ParisTech et l'international

Message par radionuclayde » 23 févr. 2018 11:08

Le département d'éco des ponts est assez historique, je crois même qu'il est aujourd'hui le plus demandé de l'école

Messages : 11426

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Télécom ParisTech et l'international

Message par father » 23 févr. 2018 13:05

Les 2
C est une référence.

Répondre