Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par fanaticc88 » 17 juil. 2018 14:09

Bonjour à tous,

Après avoir lu LA TOTALITÉ des topics de ce forum avec le mot clé « ENSAM » ainsi que tout le site de l’ENSAM, je viens vers vous pour poser mes questions.

Apparemment le campus choisi en 1A n’est pas important pour la suite (je veux une spécialité qui est à Paris). Je ne pourrais pas choisir mon campus car je ne serais pas dans les 10% meilleurs(si je suis pris, ça sera de justesse). J’habite dans le nord-est mais je ne veux pas aller à Metz car toute ma promo y va et j’ai envie de repartir à zéro.
Voulant être proche de chez moi, les campus de Chalon et Cluny m’intéressent mais je suis inquiet de l’isolement de ces campus qui sont dans des villes peu dynamiques (en gros « y’a rien autour »).
De plus, je m’intéresse énormément au sport qui est ma passion et je suis extrêmement déçu du peu d’informations qu’on a sur le site des arts et de l’association des élèves. En effet il est dit qu’il y a du sport mais quels sports ? Quelles sont les infrastructures pour chaque campus ? En particulier, quelles sont les infrastructures (stades, gymnase, salle de muscu)disponibles pour le sport à Chalon et à Cluny ? J’ai essayé de voir sur google maps mais à part le campus de Bordeaux ou il y a tout ce qu’il faut, les autres campus ne semblent pas avoir d’infrastructures du tout…
J’ai l’impression que si je vais à Chalon ou à Cluny, je vais être enfermé au milieu des champs dans une sorte de secte, j’ai peur de m’ennuyer si je ne peux pas faire du sport… Des anciens de Cluny et Chalon pour me renseigner ?

Pour l’instant j’ai classé les campus comme ceci :
Lille
Chalon
Cluny
Bordeaux
Aix
Angers
Metz

En mettant Metz en dernier je suis bien sûr et certain de ne pas y aller ?

J’hésite aussi avec l’ENSTA Bretagne (formation IETA) qui possède de très bonnes assos sportives, je n’arrive pas à me décider laquelle est la mieux pour moi (voir aussi http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=67458 )
2016-2018 : PTSI-PT*
2018-? :Arts et Métiers Paristech Chalons

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par piroud » 17 juil. 2018 14:28

fanaticc88 a écrit :
17 juil. 2018 14:09
Voulant être proche de chez moi, les campus de Chalon et Cluny m’intéressent mais je suis inquiet de l’isolement de ces campus qui sont dans des villes peu dynamiques (en gros « y’a rien autour »).
le dynamisme d'une ville n'a rien a voir avec son isolement.
pour Cluny (je connais moins bien Chalon), ca reste une petite ville dynamique avec des expo, des concerts, et Cluny etant une ville d'histoire avec enrnement a decouvrir (monumement, etc)
fanaticc88 a écrit :
17 juil. 2018 14:09
De plus, je m’intéresse énormément au sport qui est ma passion et je suis extrêmement déçu du peu d’informations qu’on a sur le site des arts et de l’association des élèves. En effet il est dit qu’il y a du sport mais quels sports ?
A Cluny (mais c'est probablement la meme chose a Chalons), a peu pres tous les sports sont possibles que ce soit
- dans le cadre de l'ecole (foot, rugby) en club a Cluny, ou a Macon pour les plus exotiques (Il y a quelques annees, il y a vait des eleves qui faisaient de l'aviron)
fanaticc88 a écrit :
17 juil. 2018 14:09
Quelles sont les infrastructures pour chaque campus ? En particulier, quelles sont les infrastructures (stades, gymnase, salle de muscu)disponibles pour le sport à Chalon et à Cluny ?
ca fait longtemps que je ne suis pas retrourner a l'ecole, mais je peux me renseigner si besoin
fanaticc88 a écrit :
17 juil. 2018 14:09
J’ai l’impression que si je vais à Chalon ou à Cluny, je vais être enfermé au milieu des champs dans une sorte de secte, j’ai peur de m’ennuyer si je ne peux pas faire du sport… Des anciens de Cluny et Chalon pour me renseigner ?
s'ennuyer, aux Arts :lol: :lol: :lol:
je n'avais deja pas le temps pour faire toute les activites organises par les eleves les week-ends (sorties, gala, festival BD....), sans etre un sportif. Donc, aucun risque d'ennui. Certe, vu toutes les activites sur le campus des Arts, on peut y rester tout le temps mais c'est loin d'etre une secte (chacun fait ce qui lui plait, et si on a envie de sortir, on sort)
fanaticc88 a écrit :
17 juil. 2018 14:09
En mettant Metz en dernier je suis bien sûr et certain de ne pas y aller ?
Non, tu peux te retrouver a Metz (mais bon, tu peux n'y rester qu'un an si tu as envie)
fanaticc88 a écrit :
17 juil. 2018 14:09
J’hésite aussi avec l’ENSTA Bretagne (formation IETA) qui possède de très bonnes assos sportives, je n’arrive pas à me décider laquelle est la mieux pour moi (voir aussi http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=67458 )
as tu la vocation pour etre militaire ? (il y a quand meme un certain nombre de contrainte mais c'est sur tu pourras faire du sport...dans la boue :lol: )
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par lucascab » 17 juil. 2018 15:47

Pour le sport pas de souci, quel que soit le centre à mon avis. Tous disposent d'une salle de musculation je pense, et de toutes infrastructures nécessaires.

Tu peux toujours aller à Metz, ça va être décidé selon tes voeux, ta priorité (géographique et classement) et surtout le nombre de places disponibles dans chaque centre au moment où il faut te caser.

Pourquoi mets-tu Chalons et Cluny avant Aix et Bordeaux ??? Au vu de ce que tu écris, tu t'y épanouirais peut-être mieux.

N.B. : pour las options en 3A, il faut pas oublier d'avoir un classement décent pendant la scolarité. Certaines options à Paris sont très demandées et tous les élèves ne peuvent pas y aller
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2018 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par Larochefouc's » 17 juil. 2018 15:55

Sal's,

J'ai été accepté aux Arts à Chalons l'année dernière et du coup je pense pouvoir répondre à tes questions pour concernant ce campus.

Alors le sport ça dépend de ce que tu veux mais la fréquence des différents entrainement dépend de la motivation de la nouvelle promo. De plus, beaucoup de sports sont proposés.
Si tu veux te motiver seul ou tu trouves que les gens ne sont pas assez motivés tu peux rejoindre les clubs de Chalons, par exemple au rugby il y a un élève qui a fait ça et apparemment il a beaucoup aimé.
Ensuite je sais que des coach sont disponibles pour encadrer des entrainements dans certains sports. Mais là encore ça va dépendre de la motivation des prochains 1er année.
Sur le campus il y a deux gymnases (un grand + un petit) et une salle de muscu. A part en novembre où elle sera surement en travaux tu y as accès 24/24.

Par contre si tu n'as pas un trop mauvais classement tu devrais essayer d'aller à Bordeaux ou Aix, ils sont plus axés sport que Chalons.
Après avoir lu LA TOTALITÉ des topics de ce forum avec le mot clé « ENSAM » ainsi que tout le site de l’ENSAM, je viens vers vous pour poser mes questions.
C'était peut etre pas la peine de lire les 153 pages du topic sur l'ENSAM

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2016 18:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par 123123 » 17 juil. 2018 16:38

salut fanaticc88,

Je sors tout juste de Cluny, je vais donc te donner des données assez fraiches
Apparemment le campus choisi en 1A n’est pas important pour la suite (je veux une spécialité qui est à Paris).


c'est exact, mais comme l'a dit lucascab, il faut parfois un certains classement pour certaines spécialités.
j’ai envie de repartir à zéro.
Voulant être proche de chez moi
Tu veux repartir de zéro mais être proche de chez toi. Pour info j'avais exactement la même envie que toi sans forcément avoir peur de partir plus loin.Je ne regrette absolument pas mon choix aujourd'hui bien au contraire, partir plus loin te fais encore plus repartir de zéro mais chacun son choix.
l’isolement de ces campus qui sont dans des villes peu dynamiques (en gros « y’a rien autour »).
C'est vrai que si tu veux sortir en ville, vois d'autres étudiants, d'autre école, ces deux villes ne sont pas les plus adaptés. Par contre ce qui est faux dans ton jugement est le dynamisme des villes. En tout cas pour cluny, c'est une ville très dynamique avec énormément d’événement. En effet, le campus des Arts plus l'abbaye millénaire plus les Haras plus le fait que cluny concentre une grande parti des activités de tous les villages alentour fait de cette "petite" ville une ville très dynamique.
e plus, je m’intéresse énormément au sport qui est ma passion et je suis extrêmement déçu du peu d’informations qu’on a sur le site des arts et de l’association des élèves. En effet il est dit qu’il y a du sport mais quels sports ? Quelles sont les infrastructures pour chaque campus ? En particulier, quelles sont les infrastructures (stades, gymnase, salle de muscu)disponibles pour le sport à Chalon et à Cluny ?
Quels sport en particulier pratiques-tu? A cluny, tous les sport sont possibles (ou presque, si tu veux faire du football américain ça va être compliqué). De mémoire cet année il y avait pour sur : foot, hand, rugby, vélo, escalade, piscine, course a pied, danse, muscu, basket, volley, badminton, équitation. N'étant pas sportif, je dois en oublier. Mais comme cela a été dis, il y a eu une année ou des élèves ont fais de l'aviron. Il faut juste avoir de la volonté. En effet, sur Cluny, les infrastructures que l'on a sont : un terrain de foot (et rugby à la fois) une salle de muscu, une salle de sport le jeudi après midi (c'est celle du collège et lycée de la ville), un local vélo (avec des vélos que tu peux emprunter ou pour que tu puisses mettre le tiens). Et toutes les infrastructures qui manqueraient pour d'autre sport peuvent nous être fourni par la ville de Macon qui se trouve a 20 min en voiture.
J’ai l’impression que si je vais à Chalon ou à Cluny, je vais être enfermé au milieu des champs dans une sorte de secte, j’ai peur de m’ennuyer si je ne peux pas faire du sport… Des anciens de Cluny et Chalon pour me renseigner ?
S'ennuyer xD, c'est bien la seule chose que tu ne feras pas au Arts, même a Cluny, si ce n'est surtout à Cluny. Bon c'est partout pareil ;)
En mettant Metz en dernier je suis bien sûr et certain de ne pas y aller ?

On est jamais sur de rien, néanmoins j'étais dans une situation similaire à la tienne et je n'ai pas eu mon dernier centre qui était pourtant mon centre dans mon secteur géographique. Donc à priori tu n'auras pas Metz si tu ne le veux pas
MPSI 2014/2015
PSI 2015/2016
Arts et Métiers Paritech 2016/2017
Cl216

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par fanaticc88 » 17 juil. 2018 17:48

Merci à tous pour vos réponses!

piroud, oui j'ai toujours voulu être dans l'armée, c'est pour ça que j'hésite encore avec ingénieur IETA mais pas sûr que je sois pris, je saurais le 25 juillet donc j'aurais encore le temps de classer mes vœux (fin de la liste de vœux le 27 juillet).

lucascab et Larochefouc's, j'hésite encore à mettre Bordeaux et Aix (qui sont beaucoup plus intéressants géographiquement) devant Chalon et Cluny car j'aimerais rester près de ma famille et j'aimerais rentrer chez moi assez souvent, un week-end sur deux, je sais pas si beaucoup de personnes font ça ? Mais malheureusement mon classement ne sera pas exceptionnel, j'ai 11 de moyenne aux écrits et 12.2 aux oraux sans le TIPE, je ne pense avoir un assez bon classement pour avoir les centres les plus demandés..

123123 c'est surtout partir à zéro avec des nouvelles personnes qui ne sont pas de ma promo et oublier l'ambiance pesante de la prépa. Au niveau des sports, je voulais savoir tout ce qui était proposé et si il y avait possibilité de faire du judo qui était le sport que je pratiquais avant la prépa. Et tu étais bien classé pour ne pas avoir été affecté à ton campus de référence? Je veux vraiment pas finir à Metz!

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je suis rassuré sur le sport et Art et Métier :) !
2016-2018 : PTSI-PT*
2018-? :Arts et Métiers Paristech Chalons

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par piroud » 17 juil. 2018 18:04

fanaticc88 a écrit :
17 juil. 2018 17:48
piroud, oui j'ai toujours voulu être dans l'armée, c'est pour ça que j'hésite encore avec ingénieur IETA mais pas sûr que je sois pris, je saurais le 25 juillet donc j'aurais encore le temps de classer mes vœux (fin de la liste de vœux le 27 juillet).
n'oublie pas qu'il existe un DD Arts-navale, qui mene vers des vrais postes operationnels (ce qui n'est pas le cas des IETA, qui font 1 an de preparation militaire mais qui ont pour le reste de leur carriere des postes administratifs)
fanaticc88 a écrit :
17 juil. 2018 17:48
lucascab et Larochefouc's, j'hésite encore à mettre Bordeaux et Aix (qui sont beaucoup plus intéressants géographiquement) devant Chalon et Cluny car j'aimerais rester près de ma famille et j'aimerais rentrer chez moi assez souvent, un week-end sur deux, je sais pas si beaucoup de personnes font ça ? Mais malheureusement mon classement ne sera pas exceptionnel, j'ai 11 de moyenne aux écrits et 12.2 aux oraux sans le TIPE, je ne pense avoir un assez bon classement pour avoir les centres les plus demandés..
evolution typique du jeunes gadz: on veut rentrer en debut d'annee et puis, on est vite pris par la vie de promo et on se retrouve a rester 3, 4 semaines dans les campus. Et puis on fait venir sa famille pour les galas :D :D
pour le classement des centres, met en fonction de tes preferences. l'algorithme est disons opaque :roll: (surtout depuis qu'ils ont retire la taille des chaussures et l'age du capitaine des criteres :lol: :lol: :lol: ) et il y a tous les ans des surprises
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par fanaticc88 » 17 juil. 2018 19:44

piroud, oui je vais regarder les DD possibles, ca m'intéresse aussi beaucoup, il faut que je me renseigne!
evolution typique du jeunes gadz: on veut rentrer en debut d'annee et puis, on est vite pris par la vie de promo et on se retrouve a rester 3, 4 semaines dans les campus
Donc si je suis ton raisonnement, quitte a rentrer une fois par mois, autant que j'aille dans des centres plus attractifs ?
2016-2018 : PTSI-PT*
2018-? :Arts et Métiers Paristech Chalons

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par fanaticc88 » 17 juil. 2018 19:46

Ahah :lol: oui vu l'algorithme pas le choix que de faire par les préférences
2016-2018 : PTSI-PT*
2018-? :Arts et Métiers Paristech Chalons

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2018 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par Larochefouc's » 17 juil. 2018 21:02

fanaticc88 a écrit :
17 juil. 2018 19:44
evolution typique du jeunes gadz: on veut rentrer en debut d'annee et puis, on est vite pris par la vie de promo et on se retrouve a rester 3, 4 semaines dans les campus
Donc si je suis ton raisonnement, quitte a rentrer une fois par mois, autant que j'aille dans des centres plus attractifs ?
Je pense qu'il voulait plus dire qu'avant de rentrer en école tu preferes être situé proche de chez toi car tu penses rentrer régulièrement & finalement tu squattes quasi tous les week end le campus eheh

Répondre