Dauphine ou magistère d'Orsay (maths)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dauphine ou magistère d'Orsay (maths)

Message par Iko » 18 juil. 2018 16:54

Bonjour,

J'ai été accepté au magistère d'Orsay et en L3 de maths appliquées à Dauphine, et je ne sais pas comment trancher entre les deux. Bien sûr selon l'école que j'ai il se peut que je refuse les deux, mais j'aimerais savoir que choisir si je n'ai pas ce que je veux. J'ai du mal à comparer les programmes des deux licences en mathématiques et je ne sais pas si je dois choisir sur ce facteur. J'aimerais continuer vers un master dans les mathématiques appliquées, si ça peut vous aider (à m'aider haha).

Le manque d'algèbre à Dauphine m'a un peu perturbé, mais je ne sais pas si je devrais établir mon choix sur un cours. Ma question est donc: depuis quelle université est-il plus aisé d'accéder à des bons master de mathématiques appliquées ? Et plus généralement, quelle université je devrais choisir selon vous (quels autres paramètres a prendre en compte? Mis à part la localisation, je m'en fous dans ce cas là).

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine ou magistère d'Orsay (maths)

Message par matmeca_mcf1 » 18 juil. 2018 20:38

L'absence d'algèbre (je suppose algèbre "non linéaire") en L3 n'est pas un problème si vous voulez continuer à faire des maths applis comme les maths financières ou le calcul scientifique. Certaines structures algébriques (autre que ceux de l'algèbre linéaire) sont utilisées dans quelques domaines de la physique et de la chimie (algèbres de Lie), d'autres en info (semi-groupes, graphes). Par contre, l'absence d'algèbre est un problème si vous envisagez de passer l'agrégation.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dauphine ou magistère d'Orsay (maths)

Message par father » 18 juil. 2018 21:18

La finalité des 2 cursus n est pas la même, meme si dans les 2 cas tu peux finir en master de mathapp
Appliqué a quoi d ailleurs ?

Quel est ton projet pro ?
As tu regarde les masters proposes par p9 et p11 ?
Quelles sont ces ecoles que tu prefererais et dont tu attends les résultats ?
Envisages tu de les atteindre apres un m1 de maths ?...

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine ou magistère d'Orsay (maths)

Message par Iko » 18 juil. 2018 22:48

Mon projet pro reste assez vague mais j'aimerais plutôt faire un master qui tourne autour de l'intelligence artificielle ou de la data science.
Je sais que Dauphine dispose du master MASH qui m'intéresse pas mal et Orsay propose les masters Data Sciences ainsi que Statistiques et Machine Learning.

Au niveau des écoles j'attends simplement les résultats Centrale, si j'en ai aucune je pense aller à Dauphine ou Orsay.

Que veux-tu dire par les atteindre après un M1 de maths? La plupart des M2 dans le domaine ne sont pas en école d'ingé (même s'il existe des master cohabilités), c'est simplement pour avoir le diplôme d'ingénieur en plus que je voulais faire une école d'ingé.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dauphine ou magistère d'Orsay (maths)

Message par father » 18 juil. 2018 23:10

Ben oui, justement
Imaginons que tu vises l ensae (pour faire du big data, c est pas stupide), aller a dauphine peut faire sens.
Car les meilleurs de Dauphine sont plutôt bien vus de l ensae. Pour p11 je n en sais rien. C est plutôt une fac reputee..
Du coup, la question devient : ou risques tu de briller le plus. Dans un cursus de math generales ou quelque chose de plus applique ?

Pour info, centrale Marseille a un accord avec ensae et isfa. Tu peux aussi faire ta 3a a lille (option data)..

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine ou magistère d'Orsay (maths)

Message par Samuel.A » 18 juil. 2018 23:27

Iko, quand a tu candidate pour ces deux cursus ? C'est marrant tu es tout pareil que moi !! Mais j'ai pas pris le temps de faire des demandes et au magistère D'Orsay cette année (pourtant je crois que ce se que j'aurais préféré faire parmi tout ce qui s'offre a moi...(regret))
Par contre pour faire des maths pourquoi tu privilégie "une centrale", c'est pas trop le genre (à part a Paris) non ?

Je me demandais si jamais je vais en école d'ingénieurs cette année, que ça ne me plait pas et que je veux intégrer une L3 en maths je peux facilement ou pas ?

Iko il faut s'il te plait que tu me tienne au courant de ton devenir ça m'intéresse énormément !

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dauphine ou magistère d'Orsay (maths)

Message par father » 19 juil. 2018 08:47

C est vrai que pour les mathapp mines nancy ou sainte seront peut etre plus adaptées que centrale lille ou nantes.
Mais y a toujours moyen de construire son cursus.. lyon propose par ex une l3 de math et un parcours avec ens lyon.

Plus accessible, ensiie sur mines télécom propose un parcours mathapp et des masters a saclay dans le domaine. La encore la l3 de maths est proposée dans le cursus.

Enfin, il est toujours possible de s inscrire en l3 a distance : paris6, aix, besancon...

Si tu te réveilles en novembre en te disant finalement, je préfère un cursus de math a la fac, tu risques de perdre 1an. Choisissez bien vos ecoles !

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine ou magistère d'Orsay (maths)

Message par Samuel.A » 19 juil. 2018 11:23

Mines saint Étienne pour les maths ? A bon ^^
En revanche pour la L3 a distance, faut il s'inscrire avant la rentrée ou bien il faut voir ça avec l'école a la rentrée ?

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dauphine ou magistère d'Orsay (maths)

Message par father » 19 juil. 2018 14:27

Tu as raison, pas d option math app a ce jour a sainte
Une voie data science qd même
Et des accords : l3 de maths, isfa, ensae..

Pour l inscription en l3 a distance c est individuel
Pour l incription en cumulatif (dispenses institutionalisees), c est avec le concours de l ecole..

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine ou magistère d'Orsay (maths)

Message par Iko » 20 juil. 2018 18:50

Samuel.A j'ai candidaté en juin pour ces formations ^^
Normalement y a pas de problème pour intégrer une L3 depuis une école d'ingé mais tu pourras pas trop choisir l'université je crois.

Father: je ne sais pas où je risque de briller le plus. De ce que j'ai entendu dire le magistère peut être dur (voire très dur dans certaines matières) donc j'hésite à y aller. Je pense que je m'en sortirais mieux si j'allais à Dauphine, ou en tout cas plus facilement.

Ce que je veux c'est surtout pouvoir construire un bon dossier pour le choix des masters, et je ne sais pas ce que je devrais choisir pour ça.

D'un côté je me dis que Dauphine est peut être plus facile, et si je m'en sors très bien là bas je pourrai prétendre postuler à leur master MASH.

De l'autre côté pour Orsay leur M1 est "commun" avec l'école Polytechnique et l'ENS Cachan, donc je me dis que si je réussis ce cursus mon dossier ne sera que meilleur mais j'ai peur que ce soit trop dur ou bien que finalement ça n'apporte pas tant que ça à mon dossier.

Répondre