Voie de secours, ISIMA, ENSICAEN et physique à côté...

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Voie de secours, ISIMA, ENSICAEN et physique à côté...

Message par Lagides » 25 juil. 2018 18:28

Bonjour,

Ayant eu des oraux plus que pourris m'ayant fait dégringoler au classement de CCP physique (malgré mes 200 points d'avances obtenus aux écrits), je ne suis sûrement pas admissible à l'école que je visais, Physique Telecom Strasbourg (je voulais continuer d'étudier de la physique fondamentale et/ou de la physique théorique, je sais que c'est différent mais les deux domaines me plaisent). J'aurais aimé avoir un master en physique et continuer avec un doctorat...
J'aime bien aussi l'informatique, donc je pense me rabattre sur une école d'informatique qui permet de faire de "l'informatique scientifique", j'ai repéré ISIMA et son cursus "modélisation scientifique".
J'ai aussi repéré l'ENSICAEN, mais outre les difficultés d'accès, la formation en physique nucléaire me semble beaucoup trop appliqué et centré sur l'énergie nucléaire, qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'en parallèle de l'ISIMA peut-on continuer à étudier dans le domaine de la physique, particulièrement dans les domaines sus-mentionnes ?
Ou peut-on raccrocher à de la physique fondamentale/théorique avec une autre école d'ingénieur moyenne à basse en terme de classement et qui soit orienté informatique voire électronique (j'avais zyeuter du côté de CPE Lyon aussi) ?

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voie de secours, ISIMA, ENSICAEN et physique à côté...

Message par U46406 » 25 juil. 2018 18:40

Tu as quel rang à peu près - à recroiser d'après les stats SCEI 2017 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voie de secours, ISIMA, ENSICAEN et physique à côté...

Message par Lagides » 25 juil. 2018 19:18

Je suis 2697...

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voie de secours, ISIMA, ENSICAEN et physique à côté...

Message par U46406 » 25 juil. 2018 19:26

Tu es dans quelle voie ? (tu ne l'as pas dit)
Tu as quels autres concours à part CCP ?
5/2 envisagé ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voie de secours, ISIMA, ENSICAEN et physique à côté...

Message par Lagides » 25 juil. 2018 19:28

Désolé, je suis en PC, en 5/2, et je n'ai envisagé que ccp, les autres écoles ne me plaisent pas ou trop dur (Centrale Paris ou une ENS aurait convenu)...

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voie de secours, ISIMA, ENSICAEN et physique à côté...

Message par U46406 » 25 juil. 2018 19:39

Tu avais pas fait de dossiers UTC INSA en secours ? Aïe de ce côté-là...

Pour le reste, Hamrock conseille cette lecture : http://scei-concours.fr/statistiques.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voie de secours, ISIMA, ENSICAEN et physique à côté...

Message par Lagides » 25 juil. 2018 19:46

Ça ne m'intéressait pas, et ça ne m'intéresse toujours pas... Je ne veux pas faire de physique appliqué, je voulais faire de la physique fondamentale ou théorique, c'est pour ça que j'espérais avoir TPS (et en rêve, Phelma).
Je ne vois pas vraiment quoi faire de ces statistiques...

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voie de secours, ISIMA, ENSICAEN et physique à côté...

Message par Lily1998 » 25 juil. 2018 19:51

C'est peut-être pas mort pour TPS, il me semble qu'ils recrutent assez large quand même.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voie de secours, ISIMA, ENSICAEN et physique à côté...

Message par U46406 » 25 juil. 2018 19:52

Il faut que le candidat regarde les brochures de chaque école qu'il peut espérer,
et qu'il se prépare à aller en licence si aucune école ne lui plait...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre