Formation ingénieur santé

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2019 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Formation ingénieur santé

Message par triscan » 10 mars 2019 16:11

Bonjour, je suis en MPSI cette année, je me suis orientée l'année dernière sans trop savoir ce que je voulais faire avec une légère préférence pour l'aviation. Seulement même si je pense que les études aéronautiques ont l'air passionnantes je me rend compte que le travail d'ingénieur dans le monde aéronautique ne me plairait pas tant...
Je commence à penser que les études biomédicales ou tout ce qui se rapporte au monde médical pourrait me plaire (y compris l’ingénierie). J'ai trouvé les formations proposées par Centrale Nantes et Télécom Physique Strasbourg accessible depuis une MP. Je voulais savoir si vous connaissiez d'autres (je ne trouve pas grand chose...) et si vous pouviez m'indiquez la difficulté relative de chaque concours et si vous avez eu des retours sur ces formations ? merci et bonne journée :D

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation ingénieur santé

Message par Saint Germain » 10 mars 2019 18:43

Il y a plein d'écoles qui peuvent t''amener à travailler par la suite dans le monde médical. Difficile de les citer toutes : Polytechnique, Les Centrales (Centrale Nantes notamment), Les Mines (Saint-Étienne particulièrement je crois), Supoptique (tout ce qui touche à la physique est très utile en médecine), certains INSA, probablement certaines écoles du réseau polytech, les ENS...

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2019 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation ingénieur santé

Message par triscan » 10 mars 2019 18:47

Merci pour votre réponse !
Je ne pense malheureusement pas avoir le niveau pour avoir polytechnique ou les ens mais je regarderai le reste !

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formation ingénieur santé

Message par father » 11 mars 2019 08:30

Phelma
Entre autres

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formation ingénieur santé

Message par piroud » 11 mars 2019 11:37

triscan a écrit :
10 mars 2019 16:11
Bonjour, je suis en MPSI cette année, je me suis orientée l'année dernière sans trop savoir ce que je voulais faire avec une légère préférence pour l'aviation. Seulement même si je pense que les études aéronautiques ont l'air passionnantes je me rend compte que le travail d'ingénieur dans le monde aéronautique ne me plairait pas tant...
Je commence à penser que les études biomédicales ou tout ce qui se rapporte au monde médical pourrait me plaire (y compris l’ingénierie). J'ai trouvé les formations proposées par Centrale Nantes et Télécom Physique Strasbourg accessible depuis une MP. Je voulais savoir si vous connaissiez d'autres (je ne trouve pas grand chose...) et si vous pouviez m'indiquez la difficulté relative de chaque concours et si vous avez eu des retours sur ces formations ? merci et bonne journée :D
qu'est ce qui te ne plairait pas dans un travail d'ingenieur dans l'aeronautique et que tu ne retrouverais pas dans le secteur du biomedical ?

egalement, qu'est ce que tu met dans le secteur medical ? (c'est tres vaste)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation ingénieur santé

Message par Flyt » 13 mars 2019 11:55

triscan a écrit :
10 mars 2019 16:11
Seulement même si je pense que les études aéronautiques ont l'air passionnantes je me rend compte que le travail d'ingénieur dans le monde aéronautique ne me plairait pas tant...
Travailler en tant qu'ingénieur en aéronautique n'est pas exclusivement associé à un boulot de BE chez Airbus, Safran, Thales ou d'autres. L'aéronautique est un grand domaine, tu as des ingénieurs dans de nombreux autres domaines, en voici quelques uns pour t'ouvrir le champ de vision :

- opérations aériennes : ingés qui bossent en compagnie pour s'occuper du suivi de navigabilité, de la rédaction des Manex...
- maintenance aéro : rédiger des procédures de maintenance, faire approuver des modifications ("rédiger un STC")...

Dans des secteurs un peu plus transverses et pas uniquement dédiés à des ingénieurs :
- conseil en stratégie : conseiller des clients lors du renouvellement de leur flotte, l'établissement d'un certificat de transporteur aérien... c'est un mélange d'opérationnel, de management, de finance ... tu trouveras des diplomés d'écoles de commerce, des ingés, des pilotes ...
- formations pour navigants : tout ce qui tourne autour de la formation des pilotes, ce qui touche aux études de performances humaines (réactions du pilote lors d'une remise de gaz...).

Bref, je dévie du sujet initial, mais tout ceci pour te dire qu'ingé aéro ne signifie pas exclusivement travailler en bureau d'études chez Airbus (heureusement, sinon il y aurait beaucoup de chomeurs :mrgreen: )
Ginette

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation ingénieur santé

Message par djam92 » 13 mars 2019 12:32

Ce fil me fait penser à celui de Shihara...

Il y a beaucoup de filières d'ingénieur biomédical

je te conseillerais d'aller éplucher aussi les offres de l'APEC en recherchant "ingénieur" + "biomédical" : https://cadres.apec.fr/home/mes-offres/ ... distance=0

et d'aller sur le site des entreprises qui recrutent, afin de voir si tu te projettes là dedans.

D'aller sur les pages recrutement d'entreprises dans ce domaine, afin de voir les profils recherchés, les partenariats écoles...

Et sur Linkedin par ex, de voir par où sont passées des personnes qui travaillent dans ces entreprises, en général ils affichent leurs formations...

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formation ingénieur santé

Message par piroud » 13 mars 2019 12:59

Flyt a écrit :
13 mars 2019 11:55
triscan a écrit :
10 mars 2019 16:11
Seulement même si je pense que les études aéronautiques ont l'air passionnantes je me rend compte que le travail d'ingénieur dans le monde aéronautique ne me plairait pas tant...
Travailler en tant qu'ingénieur en aéronautique n'est pas exclusivement associé à un boulot de BE chez Airbus, Safran, Thales ou d'autres. L'aéronautique est un grand domaine, tu as des ingénieurs dans de nombreux autres domaines, en voici quelques uns pour t'ouvrir le champ de vision :

- opérations aériennes : ingés qui bossent en compagnie pour s'occuper du suivi de navigabilité, de la rédaction des Manex...
- maintenance aéro : rédiger des procédures de maintenance, faire approuver des modifications ("rédiger un STC")...

Dans des secteurs un peu plus transverses et pas uniquement dédiés à des ingénieurs :
- conseil en stratégie : conseiller des clients lors du renouvellement de leur flotte, l'établissement d'un certificat de transporteur aérien... c'est un mélange d'opérationnel, de management, de finance ... tu trouveras des diplomés d'écoles de commerce, des ingés, des pilotes ...
- formations pour navigants : tout ce qui tourne autour de la formation des pilotes, ce qui touche aux études de performances humaines (réactions du pilote lors d'une remise de gaz...).

Bref, je dévie du sujet initial, mais tout ceci pour te dire qu'ingé aéro ne signifie pas exclusivement travailler en bureau d'études chez Airbus (heureusement, sinon il y aurait beaucoup de chomeurs :mrgreen: )
sans meme aller sur des postes tranverses, dans l'aeronautique, il y des postes d'inge en production, qualite, achat, industrialisation, etc, dans des grands groupes, dans des PME, etc

et ce sera pareil dans le biomedical, et avec les memes contraintes (cout, qualite, delai).
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formation ingénieur santé

Message par father » 13 mars 2019 21:37

Isbs

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2019 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation ingénieur santé

Message par triscan » 17 mars 2019 12:22

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
En réalité j'ai l'impression que c'est très difficile de savoir quel domaine de l'ingénierie pourrait me plaire, je connais les matières mais travailler en tant qu'ingenieur est très différent j'ai l'impression de devoir choisir un domaine sans vraiment savoir ce que sera la réalité du travail d'ingénieur.

Répondre