Formation ingénieur santé
Formation ingénieur santé
Bonjour, je suis en MPSI cette année, je me suis orientée l'année dernière sans trop savoir ce que je voulais faire avec une légère préférence pour l'aviation. Seulement même si je pense que les études aéronautiques ont l'air passionnantes je me rend compte que le travail d'ingénieur dans le monde aéronautique ne me plairait pas tant...
Je commence à penser que les études biomédicales ou tout ce qui se rapporte au monde médical pourrait me plaire (y compris l’ingénierie). J'ai trouvé les formations proposées par Centrale Nantes et Télécom Physique Strasbourg accessible depuis une MP. Je voulais savoir si vous connaissiez d'autres (je ne trouve pas grand chose...) et si vous pouviez m'indiquez la difficulté relative de chaque concours et si vous avez eu des retours sur ces formations ? merci et bonne journée
Je commence à penser que les études biomédicales ou tout ce qui se rapporte au monde médical pourrait me plaire (y compris l’ingénierie). J'ai trouvé les formations proposées par Centrale Nantes et Télécom Physique Strasbourg accessible depuis une MP. Je voulais savoir si vous connaissiez d'autres (je ne trouve pas grand chose...) et si vous pouviez m'indiquez la difficulté relative de chaque concours et si vous avez eu des retours sur ces formations ? merci et bonne journée
Re: Formation ingénieur santé
Il y a plein d'écoles qui peuvent t''amener à travailler par la suite dans le monde médical. Difficile de les citer toutes : Polytechnique, Les Centrales (Centrale Nantes notamment), Les Mines (Saint-Étienne particulièrement je crois), Supoptique (tout ce qui touche à la physique est très utile en médecine), certains INSA, probablement certaines écoles du réseau polytech, les ENS...
Re: Formation ingénieur santé
Merci pour votre réponse !
Je ne pense malheureusement pas avoir le niveau pour avoir polytechnique ou les ens mais je regarderai le reste !
Je ne pense malheureusement pas avoir le niveau pour avoir polytechnique ou les ens mais je regarderai le reste !
Re: Formation ingénieur santé
Phelma
Entre autres
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Re: Formation ingénieur santé
qu'est ce qui te ne plairait pas dans un travail d'ingenieur dans l'aeronautique et que tu ne retrouverais pas dans le secteur du biomedical ?triscan a écrit : ↑10 mars 2019 16:11Bonjour, je suis en MPSI cette année, je me suis orientée l'année dernière sans trop savoir ce que je voulais faire avec une légère préférence pour l'aviation. Seulement même si je pense que les études aéronautiques ont l'air passionnantes je me rend compte que le travail d'ingénieur dans le monde aéronautique ne me plairait pas tant...
Je commence à penser que les études biomédicales ou tout ce qui se rapporte au monde médical pourrait me plaire (y compris l’ingénierie). J'ai trouvé les formations proposées par Centrale Nantes et Télécom Physique Strasbourg accessible depuis une MP. Je voulais savoir si vous connaissiez d'autres (je ne trouve pas grand chose...) et si vous pouviez m'indiquez la difficulté relative de chaque concours et si vous avez eu des retours sur ces formations ? merci et bonne journée
egalement, qu'est ce que tu met dans le secteur medical ? (c'est tres vaste)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Re: Formation ingénieur santé
Travailler en tant qu'ingénieur en aéronautique n'est pas exclusivement associé à un boulot de BE chez Airbus, Safran, Thales ou d'autres. L'aéronautique est un grand domaine, tu as des ingénieurs dans de nombreux autres domaines, en voici quelques uns pour t'ouvrir le champ de vision :
- opérations aériennes : ingés qui bossent en compagnie pour s'occuper du suivi de navigabilité, de la rédaction des Manex...
- maintenance aéro : rédiger des procédures de maintenance, faire approuver des modifications ("rédiger un STC")...
Dans des secteurs un peu plus transverses et pas uniquement dédiés à des ingénieurs :
- conseil en stratégie : conseiller des clients lors du renouvellement de leur flotte, l'établissement d'un certificat de transporteur aérien... c'est un mélange d'opérationnel, de management, de finance ... tu trouveras des diplomés d'écoles de commerce, des ingés, des pilotes ...
- formations pour navigants : tout ce qui tourne autour de la formation des pilotes, ce qui touche aux études de performances humaines (réactions du pilote lors d'une remise de gaz...).
Bref, je dévie du sujet initial, mais tout ceci pour te dire qu'ingé aéro ne signifie pas exclusivement travailler en bureau d'études chez Airbus (heureusement, sinon il y aurait beaucoup de chomeurs )
Ginette
Re: Formation ingénieur santé
Ce fil me fait penser à celui de Shihara...
Il y a beaucoup de filières d'ingénieur biomédical
je te conseillerais d'aller éplucher aussi les offres de l'APEC en recherchant "ingénieur" + "biomédical" : https://cadres.apec.fr/home/mes-offres/ ... distance=0
et d'aller sur le site des entreprises qui recrutent, afin de voir si tu te projettes là dedans.
D'aller sur les pages recrutement d'entreprises dans ce domaine, afin de voir les profils recherchés, les partenariats écoles...
Et sur Linkedin par ex, de voir par où sont passées des personnes qui travaillent dans ces entreprises, en général ils affichent leurs formations...
Il y a beaucoup de filières d'ingénieur biomédical
je te conseillerais d'aller éplucher aussi les offres de l'APEC en recherchant "ingénieur" + "biomédical" : https://cadres.apec.fr/home/mes-offres/ ... distance=0
et d'aller sur le site des entreprises qui recrutent, afin de voir si tu te projettes là dedans.
D'aller sur les pages recrutement d'entreprises dans ce domaine, afin de voir les profils recherchés, les partenariats écoles...
Et sur Linkedin par ex, de voir par où sont passées des personnes qui travaillent dans ces entreprises, en général ils affichent leurs formations...
Re: Formation ingénieur santé
sans meme aller sur des postes tranverses, dans l'aeronautique, il y des postes d'inge en production, qualite, achat, industrialisation, etc, dans des grands groupes, dans des PME, etcFlyt a écrit : ↑13 mars 2019 11:55Travailler en tant qu'ingénieur en aéronautique n'est pas exclusivement associé à un boulot de BE chez Airbus, Safran, Thales ou d'autres. L'aéronautique est un grand domaine, tu as des ingénieurs dans de nombreux autres domaines, en voici quelques uns pour t'ouvrir le champ de vision :
- opérations aériennes : ingés qui bossent en compagnie pour s'occuper du suivi de navigabilité, de la rédaction des Manex...
- maintenance aéro : rédiger des procédures de maintenance, faire approuver des modifications ("rédiger un STC")...
Dans des secteurs un peu plus transverses et pas uniquement dédiés à des ingénieurs :
- conseil en stratégie : conseiller des clients lors du renouvellement de leur flotte, l'établissement d'un certificat de transporteur aérien... c'est un mélange d'opérationnel, de management, de finance ... tu trouveras des diplomés d'écoles de commerce, des ingés, des pilotes ...
- formations pour navigants : tout ce qui tourne autour de la formation des pilotes, ce qui touche aux études de performances humaines (réactions du pilote lors d'une remise de gaz...).
Bref, je dévie du sujet initial, mais tout ceci pour te dire qu'ingé aéro ne signifie pas exclusivement travailler en bureau d'études chez Airbus (heureusement, sinon il y aurait beaucoup de chomeurs )
et ce sera pareil dans le biomedical, et avec les memes contraintes (cout, qualite, delai).
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Re: Formation ingénieur santé
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
En réalité j'ai l'impression que c'est très difficile de savoir quel domaine de l'ingénierie pourrait me plaire, je connais les matières mais travailler en tant qu'ingenieur est très différent j'ai l'impression de devoir choisir un domaine sans vraiment savoir ce que sera la réalité du travail d'ingénieur.
En réalité j'ai l'impression que c'est très difficile de savoir quel domaine de l'ingénierie pourrait me plaire, je connais les matières mais travailler en tant qu'ingenieur est très différent j'ai l'impression de devoir choisir un domaine sans vraiment savoir ce que sera la réalité du travail d'ingénieur.