Je suis actuellement en PC et je passe CCP (physique et chimie) et Mines bientôt. Je ne pense pas être admissible à Mines-ponts, mais pour CCP et Mines-Telecom ça devrait le faire.
J'aime bien la chimie, la diffusion et la méca flu donc j'aimerais bien m'orienter vers ce genre de domaines.
De base je préférais la chimie mais j'ai entendu dire que la chimie orga était très bouché comme domaine, donc je préfère m'élargir vers des domaines qui me semblent plus ouverts.
On m'a dit que la chimie des procédés ou la chimie de formulation n'était pas bouchés mais je ne vois pas trop ce que ça représente comme domaines. Je sais qu'il y a aussi du génie chimique mais pareil, je comprends pas ce qu'on peut concrètement faire comme métier. D'autant plus qu'on m'a dit qu'en général, quand on entrait avec une idée de métier dans une école, on en sortait avec une idée totalement différente.
En méca flu et diffusion je n'ai que les bases de PC, mais je trouve ça sympa. Est ce que travailler dans l'Hydrologie (à l'ensta B par exemple) correspond bien à ces domaines ?
Je précise que je n'aime pas trop la méca, l'élec, l'info et que je n'aimerais pas faire de la recherche plus tard.
Enfin j'ai l'impression qu'hormis Chimie Paris et l'ESPCI, les écoles de chimie ont toutes plus ou moins le même niveau. J'essaie de me référencer au rang du dernier admis sur SCEI pour me donner une idée du niveau de chaque école, mais je ne suis pas sure que ce soit ultra représentatif. Il vaut mieux faire ECPM ou ENCIASET genie chimique par exemple ?
Donc voilà, est ce que vous en savez plus sur les débouches en chimie ? Est ce que tout est bouché ? Est ce qu'on peut trouver facilement du travail peu importe l'école de chimie souhaitée?
Qu'est ce qu'on fait concrètement dans les cursus centrés sur l'Energetique en école ? Ou en physique des matériaux ? (D'ailleurs on travaille sur quoi quand on étudie les matériaux ?)
Est ce qu'il vaut mieux entrer dans une école avec meilleure réputation comme Phelma plutot que Chimie Bordeaux ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses !