Centrale Nantes ou Paris ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 12 déc. 2018 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Centrale Nantes ou Paris ?

Message par VictorFCB » 21 juin 2019 13:27

Bonjour,
J'hésite actuellement a placer Centrale Nantes devant Centrale Paris sur la liste scei, en effet j'ai l'impression que Centrale Nantes a une formation plus technique que Centrale Paris (en tout cas ils vendent moins le management et tout ça).

De plus faire mon cursus ingénieur en alternance me trotte dans la tête depuis le début de l'année et Nantes semble plus ouvert que Paris (Paris ne prend que quelques alternants en deuxième année il me semble)

Du coup est-ce que je me trompe ? Centrale Nantes est-il réellement plus technique que Paris ? Et est-ce que Centrale Paris ouvre réellement plus de portes que Centrale Nantes grâce à leur réputation ? Je ne sais pas non plus si les deux écoles proposent des spécialités très différentes

Merci beaucoup

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par U46406 » 21 juin 2019 13:50

CentraleSupelec.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par U46406 » 21 juin 2019 14:01

Nouveau cursus CentraleSupelec :

alternance
ou
double diplôme ?

viewtopic.php?f=37&t=68728&p=944824#p944824

viewtopic.php?f=38&t=71187#p968382
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par father » 21 juin 2019 16:20

Va a nantes, tu feras un heureux

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par padpad » 21 juin 2019 21:17

Et puis autant rue Montgolfier, on distinguait bien Centrale Paris de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes, au fur et à mesure qu'elle déménage, Centrale Paris est quasi dans la banlieue de Nantes
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par monnet60 » 23 juin 2019 15:57

VictorFCB a écrit :
21 juin 2019 13:27
Bonjour,
J'hésite actuellement a placer Centrale Nantes devant Centrale Paris sur la liste scei, en effet j'ai l'impression que Centrale Nantes a une formation plus technique que Centrale Paris (en tout cas ils vendent moins le management et tout ça).

De plus faire mon cursus ingénieur en alternance me trotte dans la tête depuis le début de l'année et Nantes semble plus ouvert que Paris (Paris ne prend que quelques alternants en deuxième année il me semble)

Du coup est-ce que je me trompe ? Centrale Nantes est-il réellement plus technique que Paris ? Et est-ce que Centrale Paris ouvre réellement plus de portes que Centrale Nantes grâce à leur réputation ? Je ne sais pas non plus si les deux écoles proposent des spécialités très différentes

Merci beaucoup
Mon fils fait sa 3e année à ECP en septembre. Il suivra cette dernière année en alternance avec une grosse boîte. Il a trouvé lui-même son job d'alternant avant même de connaitre l'option de 3e année. C'est vrai que Centrale Paris n'a que peu d'alternant, mais tout peut se faire à Gif.
Et puis même si ECN est une excellente école, il y a quand même un step avec les X, ECP, MinesParis ou les Ponts. Pas politiquement correct de te dire ça mais c'est quand même la réalité. Quant à l'aspect technique, tu bâtiras toi-même ton projet en école. Si tu le veux technique, il le sera vraiment.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par U46406 » 23 juin 2019 16:04

Centrale Paris est maintenant CentraleSupelec pour les nouveaux entrants.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par Qbi » 23 juin 2019 18:33

U46406 a écrit :
23 juin 2019 16:04
Centrale Paris est maintenant CentraleSupelec pour les nouveaux entrants.
Pour l'instant c'est vrai, mais il y a une probabilité assez importante que l'école change de nom très prochainement (pour devenir "Centrale Paris Saclay"). Parce que le nom actuel pose quelques confusions auprès de certaines universités étrangères pour les accords de doubles diplômes (pour beaucoup d'entre elles, CentraleSupelec = Supelec).

C'est pas encore officiel (et ça ne le sera peut être jamais), mais l'école y réfléchit très sérieusement.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par trembleur » 23 juin 2019 19:27

C'est à chaque fois le même problème quand une école change de nom. Il y a une confusion autour du brandname.
Ce serait dommage que Supélec soit oubliée, mais ce ne serait pas absurde d'apposer la marque Paris-Saclay, pour s'aligner avec l'ENS et l'Université.

Ça pourrait faire comme l'ENSICA et SUPAERO qui deviennent ISAE, puis ISAE-SUPAERO.
Ex-Supaéro

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par bullquies » 23 juin 2019 19:34

Qbi a écrit :
23 juin 2019 18:33


C'est pas encore officiel (et ça ne le sera peut être jamais), mais l'école y réfléchit très sérieusement.
source ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre