Faire 5/2 avec telecom ou les ponts ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2019 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire 5/2 avec telecom ou les ponts ?

Message par Utilisateur139 » 28 juin 2019 20:54

Salut

Après avoir completement raté les oraux de centrale supelec alors que c'est l'école que je voulais absolument, j'envisages de faire 5/2. Et ce que si je reussi néanmoins à obtenir les ponts ou telecom vous pensez que c'est un choix raisonnable ? Sachant que je souhaite travailler dans le conseil en strategie , est ce que les ponts ou telecom sont vraiment moins bien réputés que centrale dans ce milieu ? Y a t-il des domaines de la finance pour lesquels ces écoles sont un gros moins (la fusion acquisition par exemple) ?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire 5/2 avec telecom ou les ponts ?

Message par father » 28 juin 2019 22:50

Pour le genre de job vise, les ponts c est parfait.
Voire mieux que CS..

Plus compliqué via telecom. Faudra chercher le dd hec.

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 avec telecom ou les ponts ?

Message par Kethano » 28 juin 2019 23:06

Strat : les Ponts sont ok, fais 5/2 si Télécom

M&A : Ponts & Télécom sont ok
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 avec telecom ou les ponts ?

Message par terminus » 29 juin 2019 10:29

Je suis comme toi intéressé par le conseil en stratégie, et j'ai intégré Télécom Paris cursus Paris cette année.

Je commence mon stage de 1ere année après-demain, qui durera deux mois, dans un cabinet de conseil en stratégie. Pendant ce temps, mes amis de CentraleSupélec ou des Ponts doivent faire un stage opérateur/ouvrier.

Les grands cabinets de conseil en stratégie sont de plus en plus intéressés par le profil Télécommien depuis quelques années. Je le sais car ils se rapprochent de différentes associations gérées par les élèves, et je suis actuellement en pourparlers avec certains cabinets pour organiser en partenariat des événements pour les Télécommiens l'année prochaine.

Ne te laisse pas convaincre par ceux qui diront qu'en dehors d'un top DD en école de commerce (dans ce cas, HEC), il n'y a point de salut. Il existe une multitude de parcours, qui peuvent faire du profil d'un Télécommien, qui est actuellement quasi-ciblé, un profil 100% ciblé par tous les cabinets.

Ce qui doit plutôt guider ton choix est le contenu des cours, car c'est finalement ce qui fera la différence. Malgré mon intérêt pour le conseil en stratégie, je suivrai l'année prochaine des filières de Science des Données, d'informatique théorique et de recherche opérationnelle. Je n'aurais jamais pu étudier toutes ces matières qui me plaisent à Centrale ou aux Ponts, et je ne me fais aucun souci concernant la pertinence de mon parcours ni de mon diplôme, si mon envie de travailler dans le conseil en stratégie se confirme à l'avenir. Je te conseille donc de choisir en connaissance de cause, et de ne pas te forcer à étudier des matières qui te plaisent moins dans le seul but d'être dans une "école cible".

Bonne chance pour tes derniers oraux!
2015-2016 Terminale S-SVT au lycée Notre Dame Saint Joseph à Epinal
2016-2017 MPSI à Ginette
2017-2018 PSI* à Ginette
2018 - Télécom Paris cursus Paris

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 avec telecom ou les ponts ?

Message par Qbi » 29 juin 2019 10:48

terminus a écrit :
29 juin 2019 10:29
je suivrai l'année prochaine des filières de Science des Données, d'informatique théorique et de recherche opérationnelle. Je n'aurais jamais pu étudier toutes ces matières qui me plaisent à Centrale ou aux Ponts
Faux.
En tout cas à CS, absolument tous les cours que tu mentionnes sont proposés en 2A.
En plus de ça on fait déjà du ML et de l'info théorique en tronc commun en 1A.

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 avec telecom ou les ponts ?

Message par terminus » 29 juin 2019 10:52

En effet, je ne connais pas le nouveau cursus de CS. Je partais simplement du principe qu'il y était impossible d'orienter tous ses cours vers ces deux thématiques en 2A, mais je laisse la porte ouverte au cas où je me tromperais!
2015-2016 Terminale S-SVT au lycée Notre Dame Saint Joseph à Epinal
2016-2017 MPSI à Ginette
2017-2018 PSI* à Ginette
2018 - Télécom Paris cursus Paris

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2017 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 avec telecom ou les ponts ?

Message par Papinho_96 » 29 juin 2019 12:21

Je suis également à Télécom Paris, la vérité c'est que l'on progresse en terme de visibilité au près des boîtes de conseil en strat mais on est encore loin des ponts/CS donc si tu vise de grosses boites type BCG/Bain/McK t'as bcp plus de chance d'y aller via les ponts/CS. Maintenant, si tu n'as pas d'apriori sur les boîtes où t'as envie de bosser je te conseillerai de choisir l'école où le cursus te plait le plus.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2019 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 avec telecom ou les ponts ?

Message par Utilisateur139 » 29 juin 2019 16:05

Ok merci pour vos réponses je pensais qu'un centralien serait avantagé par rapport à un ingénieur des ponts pour ce genre de postes (ce que laissent penser les classement des écoles d'ou proviennent les partners)

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 avec telecom ou les ponts ?

Message par trembleur » 29 juin 2019 21:18

Je ne serais pas si sûr. Les Ponts sont presque aussi réputés que Centrale, et la finance est l'un des points forts de l'école. Donc l'avantage n'est pas si évident.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2019 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 avec telecom ou les ponts ?

Message par Utilisateur139 » 29 juin 2019 23:02

Mais du coup comment expliquer la part beaucoup plus importante de centraliens dans ces boîtes et plus généralement à des postes clés en entreprise ?

Répondre