Quelle école pour un parcours en IA ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 17:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle école pour un parcours en IA ?

Message par Rom1n » 10 juil. 2019 22:01

Bonjour à tous,

En cette période de fin d'oraux, je commence à classer mes écoles et je peux pas mal de questions. Depuis quelques temps je m'intéresse de plus en plus au big data et au machine learning ( traitement d'images, apprentissage etc... ) et je voudrais orienter mon parcours vers ces domaines. Le M2 MVA, même si je sais qu'il est très demandé, semble de plaire et je cherche donc à trouver une école qui me permettrait d'être admis à ce master.

Au vu des performances je pense qu'au maximum je peux prétendre sur le concours mines ponts à Télécom Paris et l'Ensta ( et encore à cause de certains oraux, je suis moyennement confiant.). Avec ces écoles-là, je sais qu'il est possible d'obtenir le MVA en travaillant en conséquence.

Je suis plus indécis sur Mines Nancy, Mines Saint-Etienne et IMT Atlantique et pourquoi pas l'Ensimag sur le concours CCP.

- Pour Mines Nancy, je me suis renseigné et il semble que le département en mathématiques appliquées est bon et j'ai entendu dire qu'il arrive que des élèves soient acceptés au MVA.
- Pour Mines Saint-Etienne, j'ai feuilleté les documents sur l'école et il semble qu'il propose de nombreuses options et cours optionnels liés au big data et à l'intelligence artificielle mais j'ai l'impression, peut être à tord, qu'on ne peut pas trop faire de maths dans le cursus. Or cela semble être important pour être admis et pour suivre le MVA.
- Concernant IMT Atlantique, je n'ai pas trop d'infos sur le cursus et les possibilités offertes.
- L'ensimag semble être reconnu en maths appli et en info donc je me dis que ça pourrait être une bonne idée. Cependant, je crois qu'il n'est pas possible de faire un M2 à l'extérieur pour la 3a.( de ce que j'ai vu ils ont un master de bon niveau aussi en IA). Il faudrait donc que je postule après mon diplôme d'ingénieur et ça m'embête un peu de "perdre une année".

Voilà, je suis indécis, j'aimerais bien avoir l'avis de personnes, soit de ces écoles pour avoir des infos sur les curSus et les possibilités offertes, soit ayant intégré le mva, ou de tout autre personne.

Merci d'avance pour avoir pris le temps de lire mon message et pour les futures réponses!

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école pour un parcours en IA ?

Message par trembleur » 11 juil. 2019 09:11

Il n'y a pas que le MVA.
Il y a certainement eu des gens qui ont intégré le MVA après l'une de ces écoles, mais c'est exceptionnel.
Et pour y être accepté, il faudra aussi être exceptionnel.
Je ne compterais pas dessus.

Regarde surtout en fonction des cursus et les accords avec d'autres masters du domaine.
Pour les IMTs, même si l'école ne propose pas le cursus que tu veux, tu peux essayer de faire ta 3ème année à Télécom Paris/SudParis.
Pour l'Ensimag, le parcours MSIAM te fait suivre en dernière année le master éponyme. Il me semble que c'est un très bon master.
Ex-Supaéro

MyB

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2016 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école pour un parcours en IA ?

Message par MyB » 11 juil. 2019 10:41

Bonjour,
Il y a aussi de l'IA à l'ENSICAEN (concours CCINP anciennement CCP).

Voir sujet : "ENSICAEN: Majeure Image, Son & Intelligence Artificielle -Présentation/Questions"

viewtopic.php?f=24&t=71162

Messages : 0

Inscription : 03 juil. 2014 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école pour un parcours en IA ?

Message par ronald3537 » 12 juil. 2019 15:44

IMT Mines Ales a aussi un département IA

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 01:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école pour un parcours en IA ?

Message par BLH37 » 12 juil. 2019 16:29

Pourquoi pas L'ENSAE ?
Il y a une part non négligeable qui parvient à aller au MVA, je pense que après Télécom Paris c'est l'école du concours commun Mines-Ponts la plus adéquate pour faire le MVA...
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école pour un parcours en IA ?

Message par trembleur » 12 juil. 2019 16:36

L'ENSAE est plus difficile à avoir comme il n'est pas en MP.
Mais s'il a la possibilité d'y aller, ce serait un bon choix.
Ex-Supaéro

Répondre