Hésitation entre Centrale Nantes et Centrale Lyon

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 7

Enregistré le : 20 juil. 2019 16:00

Classe : MP

Hésitation entre Centrale Nantes et Centrale Lyon

Message par Lelouch14 » 20 juil. 2019 16:12

Je n'ai pas encore tous mes résultats, mais j'ai bon espoir d'être admis dans ces deux écoles et j'ai un peu de mal à trancher sur laquelle des deux choisir au final puisque elles sont aussi sélectives ou "prestigieuses" l'une que l'autre quasiment (il n'y a pas d'écart qui fait réfléchir comme avec celle de Paris ou de Marseille).

Evidemment je ne vous demande pas de choisir à ma place, mais si vous connaissez bien ces écoles peut être que vous pourriez me dire si l'une des deux me correspond mieux ou en tout cas m'aider dans ma réflexion (de mon côté je fais aussi des recherches mais bon un forum c'est fait pour partager hein!) :

- Je ne sais pas trop vers quoi me tourner en tant que futur ingénieur, donc une école qui reste généraliste ou qui propose beaucoup d'options reste un plus. Par ailleurs si je devais quand même dire ce que je préfére, de mon expérience de prépa, je pense que je préfererais faire quelque chose en rapport avec les math (appliquées du coup) ou de la "belle physique" dans le sens ou par exemple, faire de la physique ne me dérange pas à part ce qui se rapproche de ce qui est fait en chimie (je déteste la chimie des solutions par ex je doute que ça me serve plus tard) ou en SI (que j'ai vite abandonné pour faire spé info).

- Je ne suis pas forcément très intéressé par l'ouverture internationale. Aussi je crois que Lyon est quand même bien plus ancienne et a donc un réseau plus développé? Mais d'un autre côté il se dit que ECNantes "monte" beaucoup en ce moment donc tout ça me paraît assez abstrait.

- Côté localisation, la ville de Nantes est mieux placé que celle de Lyon pour moi mais bon ce critère est loin d'être le plus important. Quant à la localisation des écoles au sein même des villes, je ne connais pas trop les villes en questions donc je ne peux pas savoir si l'école est dans un endroit qui « craint » par exemple, ou s'il sera plus ou moins facile de se loger correctement mais je pense que c'est à peu près pareil pour les deux écoles.

- Pour la qualité de vie étudiante les deux écoles semblent identiques vu ce que j'ai vu sur les plaquettes.

- Je crois aussi que ces écoles proposent des doubles diplome (par exemple que ECL propose un DD avec l'ENS Lyon en math appliquées) mais je m'interroge sur leur intérêt, ca apporte quoi concrètement en plus du diplome de sortie d'école?

Merci à ceux qui liront mon message et prendront la peine de me répondre !

Messages : 42

Enregistré le : 24 juin 2018 00:09

Classe : L3-Mag1

Re: Hésitation entre Centrale Nantes et Centrale Lyon

Message par Shredinger » 20 juil. 2019 17:51

Lelouch14 a écrit :
20 juil. 2019 16:12
je pense que je préfererais faire quelque chose en rapport avec les math (appliquées du coup) ou de la "belle physique"

- Je crois aussi que ces écoles proposent des doubles diplome (par exemple que ECL propose un DD avec l'ENS Lyon en math appliquées) mais je m'interroge sur leur intérêt, ca apporte quoi concrètement en plus du diplome de sortie d'école?
Pour le DD avec l'ENS Lyon, il est aussi valable en physique (ainsi qu'en Info): https://www.ec-lyon.fr/formation/ingeni ... e-lyon-ens

Je ne connais pas ce parcours mais la principale différence je pense sera la qualité et la profondeur de la formation en sciences fondamentales et ça t'offrira sûrement plus de crédibilité si tu voudras poursuivre dans de la recherche (physique ou maths appliquées)
2016/2018: MPSI-MP Lycée Montesquieu
2018-:Magistère Physique Fonda Orsay
2019/2020: Université de Nagoya (NUPACE exchange program)

Messages : 189

Enregistré le : 25 janv. 2018 07:31

Re: Hésitation entre Centrale Nantes et Centrale Lyon

Message par Flyt » 21 juil. 2019 21:00

Depuis 2 ou 3 ans, on dit que Nantes a dépassé Lyon dans les classements (politique de développement plus agressive, plus dynamique...), mais je pense honnêtement que les deux se valent.

Nantes semble dispenser une formation un peu plus pratique et proche du monde professionnel (2 options à choisir, plus longue durée de stages, plus d'options proposées...). En revanche, que ce soit l'une comme l'autre, la formation proposée en physique "pure" ou en maths sera relativement "concrète" et plutôt différente de ce que tu pourrais espérer. Dans cette optique, choisir ECL et ensuite un DD avec l'ENS me semble plus judicieux.

ybc

Messages : 37

Enregistré le : 15 nov. 2017 10:28

Re: Hésitation entre Centrale Nantes et Centrale Lyon

Message par ybc » 21 juil. 2019 21:38

Il me semble que Centrale Lyon jouit d'une bien meilleure notoriété car les clichés ont la peau dure

Messages : 21

Enregistré le : 14 nov. 2018 19:57

Re: Hésitation entre Centrale Nantes et Centrale Lyon

Message par LeRetourdeSudist » 21 juil. 2019 23:14

Je crois aussi que ces écoles proposent des doubles diplome (par exemple que ECL propose un DD avec l'ENS Lyon en math appliquées) mais je m'interroge sur leur intérêt, ca apporte quoi concrètement en plus du diplome de sortie d'école?
Alors pour l'ENS, les masters de l'ENS concernés sont ceux de maths/physique/chimie/info/géol
Du coup effectivement tu peux faire des maths app (mais pas besoin de faire l'ENS pour ça, des options existent en 3A et y a surement l'équivalent à Nantes), mais l'intérêt de ce DD est surtout de pouvoir faire des sciences fondamentales, chose qui se fait pas beaucoup en école d'ingé en général.


Le point fort de Nantes est l'ouverture internationale mais ça t'intéresse pas beaucoup visiblement.

Pour les DD à l'étranger à Lyon tu as 100 places pour une promo de 400 élèves (mais tu enlèves les élèves déjà en DD). Par contre pour les 3A à l'étranger non diplômantes et les S8 à l'étranger y a pas de quotas.


A toi de voir ce que tu préfères au niveau de la localisation, Centrale Lyon se situe à Ecully, en 1ère année tout le monde est sur le campus, ensuite les gens font des colocs dans Lyon.
Côté vie associative, à Lyon y a les montagnes à côté ce qui est selon moi un point fort.

Pour le prestige des deux écoles je sais pas trop, en tout cas Lyon reste plus sélective à l'admission mais je pense pas que ce soit le critère le plus pertinent.

Messages : 10

Enregistré le : 17 juil. 2018 17:25

Re: Hésitation entre Centrale Nantes et Centrale Lyon

Message par PierreQuiRouleRolle » 22 juil. 2019 17:08

Bonjour,

Je suis un étudiant à Centrale Nantes (presque diplômé). Mes propos se base sur mon expérience à Centrale Nantes et sur les rencontres d'étudiant de Centrale Lyon (amis de prépas et amis rencontrés lors de mon DD).

A la vue de ce que tu nous as dit, je te conseille de te tourner plus vers Central Lyon pour les raisons suivantes:

-Il y a plus de théorie à Lyon avec au tronc commun plus important.
-Malgré la monté de Centrale Nantes, Centrale Lyon reste devant au niveau des employeurs :x .
-Niveau logement, tu n'auras pas forcément de place à la rez à Nantes :oops: (sauf si tu es boursier). Ce point est un peu à voir car la proximité de Centrale Nantes avec le centre-ville conduit à la formation de nombreuses collocs qui se transmettent d'année en année.
-A Lyon, tu peux poursuivre des cours de sciences en licence avec la fac de Lyon, ce qui n'est pas possible à Nantes.

Je vais quand même notifier un point positif de mon école (il y en a d'autre mais non utile pour ton choix :lol: ):
A Nantes, tu pourra faire des maths applis des la 2a ( c'est vraiment une spécialisation pas un cours électifs), puis ensuite partir faire un DD à l'étranger en maths appli donc tu aura vraiment un gros cursus math app !!

Bon courage !!

Messages : 768

Enregistré le : 18 févr. 2011 22:49

Re: Hésitation entre Centrale Nantes et Centrale Lyon

Message par trembleur » 22 juil. 2019 19:27

Les classements sont souvent basés sur des critères farfelus (à part le Hamrock).
Centrale Lyon était bien plus réputée et c'est pas un classement du type Usine Nouvelle ou l'Étudiant qui va tout changer.
Ex-Supaéro

Messages : 4

Enregistré le : 23 juil. 2019 10:42

Re: Hésitation entre Centrale Nantes et Centrale Lyon

Message par marieecn » 23 juil. 2019 10:51

Salut !

Je te parle en tant qu'étudiante actuelle de Centrale Nantes ;)

Il y a beaucoup d'options proposées en deuxième et troisième années (que tu peux retrouver sur le site internet) donc tu trouveras forcément ton bonheur si tu viens à Nantes. il y a notamment l'option maths appliquées qui devrait faire ton bonheur. Par contre, au niveau de la "belle physique", peut-être que ce qui est proposé à Lyon te plaira plus, on est peut être plus concret et pratique à Nantes (après j'ai seulement l'expérience d'une première année à l'école donc les cours du tronc commun).

Au niveau des DD à l'étranger, ça te permet de te spécialiser un plus que si tu restais en France où le diplôme est généraliste. Ca rallonge tes études d'un an mais ça te permet d'avoir une formation généraliste en même temps qu'une spécialisation dans un certain domaine, ce qui est un vrai plus !

Et niveau localisation, ça n'a pas l'air de t'intéresser tant que ça, mais c'est vrai que c'est très agréable d'être situé proche du centre ville !

Messages : 1411

Enregistré le : 26 août 2013 15:52

Re: Hésitation entre Centrale Nantes et Centrale Lyon

Message par lucascab » 23 juil. 2019 11:03

trembleur a écrit :
22 juil. 2019 19:27
Les classements sont souvent basés sur des critères farfelus (à part le Hamrock).
Centrale Lyon était bien plus réputée et c'est pas un classement du type Usine Nouvelle ou l'Étudiant qui va tout changer.
Complètement d'accord, je le répète, les classements qui comptent, ce sont ceux des entreprises.
Nantes a beau progresser chez les taupins, je connais pas une entreprise qui classe mieux Nantes que Lyon...
J'en connais qui les classent au même niveau (avec beaucoup d'autres écoles) et d'autres qui classent Lyon au dessus.
(ce que je connais se résume aux boites de conseil et à quelques grands groupes)

A ce petit jeu des classements, ce sont les RH qui ont raison, qu'on soit d'accord avec eux ou pas.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 7

Enregistré le : 20 juil. 2019 16:00

Classe : MP

Re: Hésitation entre Centrale Nantes et Centrale Lyon

Message par Lelouch14 » 23 juil. 2019 22:43

Globalement, je serais plutôt intéréssé pour travailler sur ordi pour simplifier, que ce soit appliqué à la physique (simulations...), les maths (aide à la décision) ou l'info (je suis assez curieux à propos de tout ce qui touche à l'IA, le big data ou même la cybersécurité) et de ce côté là j'ai plutôt l'impression qu'il y a des options pour ça côté centrale Nantes qu'à Lyon ?
Après je sais que les Centrales restent généraliste donc j'ai mis certaines Mines Ponts devant mais je doute fortement de pouvoir avoir Telecom Paritech par exemple alors que les centrales me semblent acquise (sauf Paris vu que j'étais pas admissible même si j'ai le total de point necessaire probablement..° ) maintenant que j'ai toutes mes notes Centrale.

Répondre