ENS Lyon vs Paris-Saclay

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS Lyon vs Paris-Saclay

Message par MiKiDe » 21 juil. 2019 13:10

Bonjour,

Je suis quasi sûr d'être pris dans les deux ENS Lyon et Paris-Saclay.

Sauf que je n'arrive pas trop à faire un choix entre les deux.

J'aimerais faire un cursus pluridisciplinaire. J'ai en tête pour le moment : maths/info/sciences cognitives.

En maths j'aimerais faire des maths appliquées
En info, je m'intéresse pas trop à tout ce qui est info fondamentale mais plutôt algorithmie, machine learning etc...
Et les sciences cognitives seraient un complément.

Ce que je voulais faire au départ, c'était la chose suivante :
- Double licence maths/info, si possible les deux en majeur mais je n'ai pas trouvé les infos sur internet...
- Science cognitive suivre des cours à côté en complément. Y'en a à Lyon, mais y'a pas à PS si je me trompe pas ?

Je trouve que pour trouver l'information, leurs sites sont pas commodes...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Je vous remercie par avance :)

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2017 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon vs Paris-Saclay

Message par Le_Mulet » 21 juil. 2019 18:13

À l'ENS Paris-Saclay il y a un double cursus maths-info complet au sein de l'ENS (http://www.dptinfo.ens-cachan.fr/formation.php). À Lyon, tu peux soit intégrer un des deux départements et incorporer quelques cours de l'autre département dans ton cursus, soit faire une licence aménagée dans l'autre discipline à Lyon 1 (http://www.ens-lyon.fr/DI/l3/#Liste_des ... uoENS_Lyon).
Pour les maths appliquées, Paris-Saclay est très forte dans le domaine (master MVA notamment), alors que Lyon est par contre plus reconnue en maths pures.
Pour les sciences cognitives il existait un "module libre" de sciences cognitives pour les étudiants de M1 à Cachan, mais il n'existe peut-être plus, je n'ai pas trouvé d'informations d'actualité le concernant. Il y a sûrement moyen de se débrouiller pour en faire en complément d'une autre façon...

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon vs Paris-Saclay

Message par MiKiDe » 22 juil. 2019 00:28

Merci pour tes réponses. Donc d'après ce que j'ai compris, l'ENS Cachan est plus adaptée pour mes idées.

Sinon, niveau vie associative, c'est comment des deux côtés ?

C'est possible (et facile) de faire par exemple L3 à Lyon, et aller à Cachan pour le M1 ?
Même question si on veut faire le MVA en M2 tout en étant à Lyon ?

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon vs Paris-Saclay

Message par Hika » 22 juil. 2019 21:26

MiKiDe a écrit :
22 juil. 2019 00:28
C'est possible (et facile) de faire par exemple L3 à Lyon, et aller à Cachan pour le M1 ?
Non, impossible, tu dois y rester jusqu'à la 3A incluse ou partir en 3A et revenir pour la 4A.
MiKiDe a écrit :
22 juil. 2019 00:28
Même question si on veut faire le MVA en M2 tout en étant à Lyon ?
Tu pourrais faire ce M2 pour ta 4A.
MiKiDe a écrit :
22 juil. 2019 00:28
- Science cognitive suivre des cours à côté en complément. Y'en a à Lyon, mais y'a pas à PS si je me trompe pas ?
Euh à l'ENS de Lyon les Sciences Cog c'est au mieux 12h au total dans le cursus des biologistes, donc je sais pas où tu as trouvé cette info. Surtout que c'est réparti dans des UEs (L3 et M1), et dans chacun ça doit représenter 1/5 ou 1/6 des heures de l'UE.

Je comprends pas vraiment l'interrogation. Vu ce que tu décris Cachan semble adaptée sans équivoque. Surtout que l'Université Paris-Saclay c'est plein de M2 disponibles, tu pourras avoir le beurre et l'argent du beurre : faire 3A M2 MVA et en 4A une double licence (ou l'inverse). À Lyon l'offre de master est plus réduite, mais en même temps c'est normal, l'UPS c'est super grand ! Surtout que tu n'es pas à l'abri de changer d'avis dans 2 ans pour faire un M2 différent, là l'UPS t'as l'embarras du choix !
Après prends aussi en compte l'aspect perso, si tu as famille et amis à Lyon et que tu veux y rester, c'est peut-être aussi à prendre - largement - en considération ! :wink:

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon vs Paris-Saclay

Message par WAWAssim » 24 mai 2020 10:09

bonjour j'aurai des questions concernant le magistere PCM Saclay . je voudrais postuler sur dossier a la licence 3 science de la matiere alors que j'ai fais unn an de prepa a Champollion puis une l2 de chimie à la fac. En prepa J'etais 35/49 avec 8 de moyenne generale et en fac 3/35 avec15 de moyenne. quels sont mes chances au magistere de physicochimie moleculaire à paris Saclay ?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Lyon vs Paris-Saclay

Message par father » 24 mai 2020 10:56

Tente les 2
Inutile de doublonner les messages

Répondre