Pertinence d'un double diplome aux USA pour travailler en France

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2019 00:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pertinence d'un double diplome aux USA pour travailler en France

Message par ikeziaa » 24 juil. 2019 00:22

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le forum le plus adapté vu que je suis déjà en école d'ingénieur.
En fait j'ai eu de bon résultat cette année et mon école m'encourage à postuler à un double diplome aux USA.
Mon domaine de prédilection est l'informatique (théorique mais pas que), tout ce qui touche à la sécurité informatique : réseau, crypto...

Je me demandais si le diplôme d'une université américaine connue constituait une réelle plus value pour travailler en France. En effet je peux imaginer travailler quelques années à l'étranger mais sur le long terme je pense que je rentrerai en France. Sachant que les couts de scolarité aux USA sont très chers je me demande s'il était justifié et m'apporterais réellement quelque chose de plus que mon diplôme d'ingénieur (d'une école " A+ " ).

Merci d'avance

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence d'un double diplome aux USA pour travailler en France

Message par TLB » 24 juil. 2019 01:07

Salut,

Je ne m'avancerai pas, mais de ce que je sais, c'est que les démarches administratives sont très pénibles pour faire une demande par voie classique, sans accord avec ton école actuelle, avec une scolarité au coût relativement élevé, et je ne pense pas que cela soit très rentable si tu souhaites travailler en France. A mon avis, ton école souhaite pouvoir écrire l'an prochain sur sa plaquette qu'ils ont envoyé un étudiant dans telle ou telle université prestigieuse aux USA..
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence d'un double diplome aux USA pour travailler en France

Message par tunyo » 24 juil. 2019 06:34

ikeziaa a écrit :
24 juil. 2019 00:22
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le forum le plus adapté vu que je suis déjà en école d'ingénieur.
En fait j'ai eu de bon résultat cette année et mon école m'encourage à postuler à un double diplome aux USA.
Mon domaine de prédilection est l'informatique (théorique mais pas que), tout ce qui touche à la sécurité informatique : réseau, crypto...

Je me demandais si le diplôme d'une université américaine connue constituait une réelle plus value pour travailler en France. En effet je peux imaginer travailler quelques années à l'étranger mais sur le long terme je pense que je rentrerai en France. Sachant que les couts de scolarité aux USA sont très chers je me demande s'il était justifié et m'apporterais réellement quelque chose de plus que mon diplôme d'ingénieur (d'une école " A+ " ).

Merci d'avance
Professionnellement parlant, pour rentrer immédiatement après travailler en France j'aurais tendance à dire non, surtout si tu viens d'une A+. Je ne pense pas que ça t'ouvre des portes supplémentaires et le gain sur ton salaire (s'il existe, ce dont je doute très fortement) ne compensera clairement pas le coût du diplôme américain.

Pour travailler à l'étranger probablement, mais une réponse générale est un peu compliquée.

Après outre le côté retour sur investissement financièrement parlant, y'a aussi l'opportunité d'aller à l'étranger (pas forcément aux US cela dit) et de faire des choses que tu ne feras peut-être pas ailleurs.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence d'un double diplome aux USA pour travailler en France

Message par trembleur » 24 juil. 2019 09:04

De ce que j'ai vu, sauf si c'est une top américaine, ça n'a pas d'influence pour travailler en France.
Par contre, j'ai vu des Stanford/Berkeley décrocher des jobs super facilement dans des grosses boîtes françaises.
Mais même pour ça, je ne pense pas que cela en vaille les 80k l'année.
Si tu obtiens une bourse, alors pourquoi pas.

Par contre, à l'étranger, ça se discute plus, parce que toutes les écoles françaises sont presque inconnues, contrairement aux top américaines.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2019 00:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence d'un double diplome aux USA pour travailler en France

Message par ikeziaa » 24 juil. 2019 12:00

Merci pour vos réponses. Je vais y reflechir.
Vous semblez confirmer mes doutes. Effectivement partir étudier à l'étranger semble etre une expérience très enrichissante mais je sais pas si je suis pret à m'endetter pour ça. Pour ce qui est des bourses elle semblent extremement dures à obtenir mais je vais me renseigner d'avantage.

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence d'un double diplome aux USA pour travailler en France

Message par terminus » 24 juil. 2019 14:26

80k l'année pour un Double Diplôme; étonnant de payer plein pot s'il y a un accord entre écoles.
Il n'y a quasiment jamais d'accord avec les universités américaines, sauf quelques rares exceptions (l'X avec Caltech en ingénierie aéronautique ou spatiale, Télécom Paris avec Columbia en ingénierie biomédicale, ...).
D'autant que ne payent plein pot aux USA que 25 à 30 % des élèves, les autres (dont des étrangers je suppose) ayant une ou des bourses prenant en charge une partie du tarif.
Je pense que tu confonds avec l'undergrad. En undergrad en effet, le top50 des universités américaines est très généreux en bourses, et les tarifs sont donc très dégressifs. Mais la grande majorité des masters, càd les programmes où vont les étudiants français en DD, ne proposent aucune bourse. Les quelques bourses qui existent sont octroyées par des organismes privés et ne couvrent qu'une partie infime des frais de scolarité pour les étudiants français.
2015-2016 Terminale S-SVT au lycée Notre Dame Saint Joseph à Epinal
2016-2017 MPSI à Ginette
2017-2018 PSI* à Ginette
2018 - Télécom Paris cursus Paris

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence d'un double diplome aux USA pour travailler en France

Message par trembleur » 24 juil. 2019 14:59

La-erta a écrit :
24 juil. 2019 14:12
80k l'année pour un Double Diplôme; étonnant de payer plein pot s'il y a un accord entre écoles.
D'autant que ne payent plein pot aux USA que 25 à 30 % des élèves, les autres (dont des étrangers je suppose) ayant une ou des bourses prenant en charge une partie du tarif.
Même avec une bourse, tout n'est généralement pas couvert.
L'année n'a beau coûter "que" 50k à Columbia ou Stanford, maintenant ajoute l'argent nécessaire pour vivre une année à New York ou à San Francisco ?
Ce n'est pas pour rien que les salaires aux US sont mirobolants, ils cachent la réalité du coût de la vie, où par exemple le logement est 5 à 6 fois plus cher que dans une ville étudiante française (cas extrême NY et SF).

Et beaucoup d'élèves partent hors accord, car généralement les écoles n'ont pas d'accord mais des "partenariats", ce qui veut dire qu'ils aident à monter les dossiers et qu'un étudiant a été accepté il y a 10 ans. Il existe des accords, mais ils sont rares.

Dans les exemples que je connais, certains ont dû payer plein pot, certains ont eu une subvention de la fondation de l'école (10k payés sur les 80 nécessaires ???), une personne a eu une exonération de la scolarité (car accord) mais a dû tout de même s'acquitter du coût de la vie.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence d'un double diplome aux USA pour travailler en France

Message par matmeca_mcf1 » 24 juil. 2019 15:05

terminus a écrit :
24 juil. 2019 14:26
Il n'y a quasiment jamais d'accord avec les universités américaines, sauf quelques rares exceptions (l'X avec Caltech en ingénierie aéronautique ou spatiale, Télécom Paris avec Columbia en ingénierie biomédicale, ...).
Depuis 1962, l'université de Californie a un accord avec plusieurs universités et écoles à Bordeaux dont Bordeaux INP, l'université de Bordeaux, l'université de Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences agro. Le centre de Californie hébergé par l'université de Bordeaux-Montaigne est même dirigé par un professeur de l'université de Californie détaché à Bordeaux pour quelques années. Nous (l'ensemble des écoles de Bordeaux INP) envoyons 5 élèves (toutes écoles internes à Bordeaux INP confondues) par an environ à l'université de Californie.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence d'un double diplome aux USA pour travailler en France

Message par terminus » 24 juil. 2019 15:41

matmeca_mcf1 a écrit :
24 juil. 2019 15:05
terminus a écrit :
24 juil. 2019 14:26
Il n'y a quasiment jamais d'accord avec les universités américaines, sauf quelques rares exceptions (l'X avec Caltech en ingénierie aéronautique ou spatiale, Télécom Paris avec Columbia en ingénierie biomédicale, ...).
Depuis 1962, l'université de Californie a un accord avec plusieurs universités et écoles à Bordeaux dont Bordeaux INP, l'université de Bordeaux, l'université de Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences agro. Le centre de Californie hébergé par l'université de Bordeaux-Montaigne est même dirigé par un professeur de l'université de Californie détaché à Bordeaux pour quelques années. Nous (l'ensemble des écoles de Bordeaux INP) envoyons 5 élèves (toutes écoles internes à Bordeaux INP confondues) par an environ à l'université de Californie.
Ma très courte énumération n'avait pas la prétention d'être exhaustive. :) De manière générale, lorsque les écoles citent les noms d'universités américaines partenaires, il s'agit très rarement de réels accords subventionnés, mais bien plus souvent seulement d'universités qui ont déjà accueilli des étudiants de l'école en question. Ce flou est d'ailleurs très embêtant pour les candidats, il est en effet difficile d'avoir accès à ces informations en se contentant du site et des plaquettes des différentes écoles.
2015-2016 Terminale S-SVT au lycée Notre Dame Saint Joseph à Epinal
2016-2017 MPSI à Ginette
2017-2018 PSI* à Ginette
2018 - Télécom Paris cursus Paris

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence d'un double diplome aux USA pour travailler en France

Message par trembleur » 24 juil. 2019 16:07

Clairement, si c'est pour travailler en France, c'est overkill.

Par contre j'insiste, si le projet est de travailler aux US, il y a discussion.
Ex-Supaéro

Répondre