Polytech et ECE/ESILV

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 50

Enregistré le : 08 juil. 2016 21:32

Classe : T°S

Polytech et ECE/ESILV

Message par Fissa » 24 juil. 2019 21:43

Bonsoir,

Je suis actuellement en peaufinage de ma liste de voeux sur scei, et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour départager certaines écoles.
Les spécialités qui m'intéressent sont : le Big Data, l'informatique en général (s'il y a une formation à la fois sur la gestion des données et l'informatique type développement web par exemple ce serait top), et les systèmes embarqués.

Les écoles que je cherche à départager sont : les polytech, certaines écoles privées comme l'ECE et l'ESILV.

Mes critères autres que les spécialités sont dans l'ordre : insertion professionnelle (employabilité, salaire correct bien sûr mais j'ai entendu dire que peu importe l'école polytech et certaines autres ils se stabilisent au bout de quelques années), internationalisation assez étendue (notamment double diplôme), Masters possibles (dans la spécialité ou en management), enfin le campus (surtout si c'est accessible qu'en voiture), et le prix.


1) D'après mes recherches, les polytech qui se sont dégagées par rapport aux spécialités qui m'intéressent sont celles de Nice Sophia, ParisSud, Paris UPMC, Lyon et Clermont-Ferrand. Est-ce correct par rapport à mes critères ? Y en a-t-il d'autres ?

2) Parmi celles qui correspondent le plus à mes critères, comment savoir celle qui me conviendra ? En effet, les avis se contredisent sur les forums et je ne sais pas lesquels prendre en compte, à part me dire "une chance sur deux".

3) Y a-t-il une réelle différence entre Polytech UPMC par ex et l'ECE (à part le prix) ? Peut-on vraiment croire les différences de salaire annoncées ?

4) L'ESILV, à part le coût de l'école, m'intéresserait parce qu'elle rassemble à peu près en une filière au moins 2 des spécialités qui m'intéressent (d'après ce que j'ai compris) :"Informatique, Big Data et objets connectés", même s'il faudra choisir une option en 5ème année. Savez-vous si les compétences que l'école propose sont similaires à celles des polytech décrites en 1) ?

5) Le critère du campus est-il assez déterminant ? Est-ce qu'on trouve quand même des solutions ? Je veux dire par là qu'il serait assez gênant pour moi de ne pouvoir faire la liaison entre le campus et la ville principale qu'en voiture principalement, comme c'est le cas pour Nice Sophia, ou alors uniquement en rer pour ParisSud.

6) Enfin, dans le cas où j'opte finalement pour une 5/2, sauriez-vous quelles écoles proposeraient un meilleur épanouissement dans les spécialités qui m'intéressent, avec une employabilité plus fiable ? L'internationalisation est aussi assez importante pour moi. Je me doute que l'on peut citer beaucoup d'écoles du groupe A+ mais il y a quand même un choix à faire, par exemple si l'école est généraliste/spécialisée, n'est-ce pas ?


Merci d'avance pour votre réponse !

Messages : 50

Enregistré le : 08 juil. 2016 21:32

Classe : T°S

Re: Polytech et ECE/ESILV

Message par Fissa » 25 juil. 2019 18:03

La question la plus importante concerne la différence entre les Polytech et les écoles privées comme l'ECE et l'ESILV. J'ai pu lire que ces dernières gonflent leurs chiffres, mais n'y a-t-il tout de même pas une différence perceptible après le diplôme ? Un enseignement plus pertinent ? (plus en lien avec ce que demandent les entreprises ?)
Est-ce que ça fait du sens de mettre l'ECE après Polytech Clermont Ferrand par ex ?

Merci d'avance ^^

Répondre