Mines PA' ou CS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2019 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mines PA' ou CS

Message par prepay62 » 25 juil. 2019 18:44

Bonjour,
Je suis à priori admis à Centrale Supelec et aux Mines de Paris mais j'hésite entre ces deux écoles. Je souhaite m'orienter vers les Mathématiques et l'Economie. Je me demandais si la fusion n'allait pas diminuer la réputation de l'Ecole, notamment au niveau de l'employeur. Quand aux doubles diplômes avec des universités américaines, dans quelle école peut-on y accéder le plus facilement ? Les cours de Math de Centrale sont-ils théoriques ? Pour vous, quelles sont les différences, avantages/inconvénients de ces deux écoles ?
Merci d'avance

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines PA' ou CS

Message par trembleur » 25 juil. 2019 18:58

Centrale sans hésiter. En gros, les Mines sont plus poussées sur la physique, CS en maths.
Ex-Supaéro

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines PA' ou CS

Message par masterzen » 25 juil. 2019 22:14

Il y a le topic Centrale Paris (désormais CentraleSupélec) vs Mines Paris
viewtopic.php?f=24&t=63787&start=15

Au niveau des entreprises, la fusion CentraleSupélec est très bien vue.
Les employeurs considèrent :
  • CentraleSupélec comme Centrale Paris "élargie".
  • le nouveau cursus CentraleSupélec comme celui de Centrale Paris rénové avec les ajouts des points forts du cursus Supélec.
Il est à noter que les premiers ingénieurs du nouveau cursus CentraleSupélec ne sont pas encore sur le marché du travail (ils le seront fin 2021)

Concernant l'international (double diplôme etc...), cela fait partie de l'ADN de CentraleSupélec. Les Mines Paris ont un très grand retard sur l'international (le nouveau cursus est pensé pour y remédier)

La petite promo des Mines Paris peut être vu comme un avantage durant les années d'études. MAIS, cela devient un grand désavantage ensuite pour la carrière car le réseau des anciens élèves est nettement plus petit. En plus, les X diplômés des Mines font bande à part. Dans certains secteurs et/ou métiers, il y a très peu de mineurs.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2019 20:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines PA' ou CS

Message par longac » 25 juil. 2019 22:20

prepay62 a écrit :
25 juil. 2019 18:44
Quand aux doubles diplômes avec des universités américaines, dans quelle école peut-on y accéder le plus facilement ?
Aux mines, il me semble ce sont uniquement des échanges d'un semestre en seconde année, ce n'est pas diplômant.
prepay62 a écrit :
25 juil. 2019 18:44
Les cours de Math de Centrale sont-ils théoriques ?
Comme il est coutume dans les écoles d'ingé, les cours de maths proposés y sont majoritairement tournés vers les probabilités, l'analyse fonctionnelle (analyse de Fourier, équations différentielles...), les statistiques (statistique mathématique, apprentissage statistique ou machine learning), l'optimisation, le calcul stochastique, etc. pour ce qu'il y a dans le programme de 1A et 2A. Ces cours de maths sont faits d'une façon relativement théorique, en particulier pour le cours de statistiques de première année qui est même un peu trop "mathématisé" selon un ami de l'ENSAE. Dans les électifs, il y a aussi un cours électif d'algèbre&cryptologie (algèbre générale, théorie des nombres...) par exemple en 2A, mais bon c'est un exception. Les séquences thématiques te donnent aussi accès à d'autres cours de maths un peu plus appliqués (genre introduction aux mathématiques financières, propagation virale, théorie des jeux,...). Tu as également d'autres cours de maths en complément accessibles par le parcours recherche : certains sont accessibles à tout le monde au début de la 1A, c'est de l'introduction à l'analyse complexe et des compléments de théorie de la mesure. Enfin tu peux aussi suivre une L3 à la fac d'Orsay (voire continuer un master) en parallèle (et là dans la L3 tu as de la topologie, du calcul différentiel, de l'intégration, de l'analyse de fourier, de l'algèbre générale et linéaire, des probabilités, des équations différentielles ordinaires, de l'analyse complexe en plus approfondi pour les domaines communs).

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines PA' ou CS

Message par Qbi » 25 juil. 2019 22:55

J'approuve ce qui a été dit.
À CS, une grande partie des étudiants se tourne vers les maths app (notamment les data science), alors qu'aux mines les secteurs visés sont bien plus tournés vers la physique.

Regarde les dominantes proposées en 3A dans chaque école et tu verras bien que c'est cs qui propose de loin le plus de vraies alternatives en maths app.

Pour les doubles diplômes, c'est encore CS qui a un large avantage. Aux mines si j'ai bien compris, ce n'est qu'à partir de cette année que les étudiants sont autorisés à effectuer un DD... (il était temps) leur réseau de partenariats est à peine en train de naître et la reconnaissance de l'école à l'international est très faible à cause de la taille microscopique de la promo.

CS de son côté a de très nombreux partenariats (et est entre autres le fondateur du reseau TIME, ce qui n'est pas rien). C'est sans doute l'école d'ingénieur française avec la meilleure visibilité à l'international.

Pas de partenariat direct avec les meilleures universités américaines par contre car elles n'en acceptent pas. Il faut donc s'occuper soi même de son dossier ce qui est assez lourd à faire, mais possible. Mais attention, pour faire un DD aux États Unis il faut être dans le top de sa promo, donc travailler bcp.

Mais un travail sérieux sans pour autant revenir dans les excès de la prepa permet d'assurer facilement des DD avec des ecoles comme l'EPFL (c'est d'ailleurs apparemment plus facile d'avoir un bon DD en venant de CS qu'en venant de l'X).

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines PA' ou CS

Message par Kethano » 26 juil. 2019 07:29

prepay62 a écrit :
25 juil. 2019 18:44
Quand aux doubles diplômes avec des universités américaines, dans quelle école peut-on y accéder le plus facilement ?
CS sans hésitation.
Qbi a écrit :
25 juil. 2019 22:55
c'est d'ailleurs apparemment plus facile d'avoir un bon DD en venant de CS qu'en venant de l'X
+ 1 (et c'est basé sur des retours d'X et de CS)
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines PA' ou CS

Message par Helserdin » 26 juil. 2019 19:40

En ce qui concerne les DDs, CS a clairement l'avantage, oui.
La philosophie des Mines a toujours été de faire un diplôme auto-suffisant, qu'éventuellement les élèves peuvent compléter en faisant une année en plus (en césure ou après) : la 3A n'est pas échangeable.
Cependant les fameux DD américain de CS n'existent pas je crois : ce sont soit des semestres d'échanges (comme aux Mines), soit tu postules comme n'importe quel étudiant (mais CS a une tradition d'envoyer des gens là-bas). Les Mines ont un DD avec HEC si tu veux (comme les écoles du concours Mines-Ponts). Je sais pas d"où sort l'info qu'aucun double diplôme n'était possible avant, c'est faux (ou alors je pense qu'on ne parle pas de la même chose).

Au niveau du réseau, celui des Mines est certes moins étendu, mais il a la réputation d'être plus soudé; personnellement les Alumni ont toujours répondu à mes mails, et les Mines tentent de mettre en place des réseaux comme Intermines avec les autres écoles des Mines, et tu as des associations qui de toute façon regroupent les réseaux de plusieurs écoles. Les ambiances de promo aux Mines sont très soudées (la Mine est une grande famille) et tous les Mineurs sont très attachés à leur école.

Enfin, concernant les Maths et l'Économie, les Mines ont formé un Prix Nobel d'Économie - il était certes corpsard, mais ça te montre que cela fait partie des champs de recherche où les Mines ont une petite réputation et une tradition (notre prof d'éco etait le même que celui des corpsards d'ailleurs). Dans l'ancien cursus, tu avais d'ailleurs une option "Économie industrielle". L'École des Mines a dans son ADN un lien très fort avec l'industrie (surtout l'industrie lourde) qui se décline aussi sur le plan de l'économie. En ce qui concerne les Maths, le niveau reste très bon, même si on est moins réputé que les Ponts ou CS dans certains domaines (renseigne toi sur les Ponts d'ailleurs).

Ma conclusion c'est que pour faire des Maths et de l'Éco, les Mines c'est un choix tout à fait indiqué, je ne me prononcerai pas par rapport à Centrale ou les Ponts. Ce sont surtout des philosophies différentes.
MP
2018 - : Mines Paristech

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines PA' ou CS

Message par Qbi » 26 juil. 2019 20:35

Helserdin a écrit :
26 juil. 2019 19:40
Cependant les fameux DD américain de CS n'existent pas je crois : ce sont soit des semestres d'échanges (comme aux Mines), soit tu postules comme n'importe quel étudiant (mais CS a une tradition d'envoyer des gens là-bas). Les Mines ont un DD avec HEC si tu veux (comme les écoles du concours Mines-Ponts). Je sais pas d"où sort l'info qu'aucun double diplôme n'était possible avant, c'est faux (ou alors je pense qu'on ne parle pas de la même chose).
différentes.
Un DD consiste à remplacer la 3A par (généralement) deux années dans une université étrangère (pour y faire un master), et ainsi obtenir un diplôme de l'université d'échange en plus du diplôme français. Cela permet de faire gagner une année d'étude, et souvent de disposer de conditions avantageuses (coûts réduits et chances plus importantes d'être pris si partenariat). Les DD américains existent bien dans ce sens à CS, même si en effet il n'y a pas de partenariat direct entre les ecoles.
Helserdin a écrit :
26 juil. 2019 19:40
La philosophie des Mines a toujours été de faire un diplôme auto-suffisant, qu'éventuellement les élèves peuvent compléter en faisant une année en plus (en césure ou après)
Un DD sert à deux choses.

D'une part en effet cela permet de combler une formation trop généraliste pour ceux qui souhaitent devenir expert sur un sujet pointu, parce que les cours suivis pendant les 2 années d'échange sont axés sur un unique sujet.

D'autre part, cela permet d'obtenir un diplôme d'une universite généralement reconnue à l'étranger, ce qui est un énorme atout pour qui veut travailler à l'international, parce que nos chères ecoles françaises y sont pratiquement inconnues quoi qu'en disent les médias. Un DD permet généralement de propulser une carrière à l'international, notamment dans le pays où l'échange y est fait.


Enfin concernant l économie, il faudrait que l'auteur nous précise ce qu'il entend par ce terme qui est très vaste. Ne confond-il pas avec la finance ?
Dernière modification par Qbi le 26 juil. 2019 20:45, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2019 20:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines PA' ou CS

Message par longac » 26 juil. 2019 20:41

Oui car sinon l'ENSAE eut été parfaite pour avoir une formation en économie et en maths...
2015-2018 MPSI-MP*
2018- CentraleSupélec

Répondre