Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par truvaking » 01 août 2019 15:10

Bonjour,

J'ai pas mal posté sur ce forum, je pensais avoir fait mon choix mais l'ENS à rue d'Ulm s'est glissé dans les possibilités et je ré-hésite à nouveau... Je vous promets que ce sera mon dernier topic et j'arreterai de vosu embêter!

Voici mes 3 choix :

- EPFL avec bourse d'excellence
- ETHZ sans bourse
- ENS rue d'Ulm

Ce que j'aimerais faire plus tard, c'est travailler dans la recherche dans le domaine des apprentissages automatiques, vision, simulations graphiques etc. dans l'académie au début puis dans le privé plus tard. Je ne cache pas que je convoite les grosses boites de tech américaine (Google, Facebook etc. la bouffe gratuite ca se refuse difficilement)

Seulement je ne sais pas lequel de ces 3 choix m'aideront le plus à atteindre cet objectif.

Du côté des cours, je trouve qu'ils sont tous à niveau égal, du moins au niveau du contenu. Les profs à l'ETHZ ont l'air d'être bien calés dans les domaines cités au-dessus, il y a des directeurs de recherche à Microsft Vision et Disney Lab.

Ca ne me dérange pas de bouger un peu partout, mais j'aime bien le confort de rester près de la famille et des amis à Paris. Lausanne c'est pas très loin et on parle français, et quelques camarades de ma classes y vont. Zurich je connais personne et je parle pas Allemand.

J'en ai aussi un peu marre de passer des examens et j'aimerais bien commencer à faire autre chose, comme des stages de recherches, participer à des séminaires etc.

Pour EPFL, la bourse, meme si elle me donne pas mal d'argent, mes parents m'ont dit de ne pas prendre ça en compte, dans le sens ou ils ont largement de quoi m'aider pour les 3 prochaines années et que le montant qu'ils me donnent je peux me le faire en quelques mois après avoir trouvé un boulot. Du coup, la valeur de la bourse est plutot une distinction à mettre sur le CV haha.

Qu'auriez-vous pris?

Décidemment, je ne pensais vraiment pas être pris à autant d'endroit, c'est plus dur que je le pensais d'hésiter...
Dernière modification par truvaking le 02 août 2019 15:18, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par framboise2 » 01 août 2019 16:47

par truvaking » mer. oct. 31, 2018 5:27 pm
ens j'ai entendu dire que la plupart deviennent chercheur ou prof? ca m'interesse moyen j'aimerais avoir aussi des cours sur ce qui est le monde de l'entreprise et entrepreneuriat, pour etre ingé dans une grosse boite francaise ou autre

C'est ce que tu écrivais il y a quelques mois, alors pourquoi as-tu changé d'avis? (le prestige de la rue d'Ulm?)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par truvaking » 01 août 2019 16:53

oui jai changé d'avis, jai eu un stage de recherche et je m'y plais

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par haowanr » 01 août 2019 17:59

Bon déjà c'est vraiment un problème de riche, les 3 formations sont toutes excellentes en info. Les 3 devraient tout autant te permettre d'atteindre ton objectif.

Tu rentrerais en M1 ou en L3 à Ulm ?
J'en ai aussi un peu marre de passer des examens et j'aimerais bien commencer à faire autre chose, comme des stages de recherches, participer à des séminaires etc.
Du coup ça te pousserai vers quelle école cette réflexion ? Il y a quelles différences à ce niveau ? Tu devras encore passer des examens pendant 2 ans environ mais aussi pouvoir faire des stages rapidement dans les 3 cas non ?

Pour les choix de rester proche de ta famille vs s'éloigner c'est très personnel... Je pense qu'étudier à l'étranger, surtout dans un pays où on ne parle pas la langue, c'est une excellente expérience, ça forge le caractère, c'est bon pour la maturité etc. Mais d'un autre côté si tu es à Ulm tu peux faire un stage long à l'étranger dès le M1... à toi de voir.

Ça va pas être vachement tendu niveau logement si tu dois aller en Suisse vu les dates ?

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par trembleur » 01 août 2019 20:16

truvaking a écrit :
01 août 2019 15:10
Qu'auriez-vous pris?
D'abord, ce sont 3 excellents choix qui te mettent dans des bonnes conditions pour faire ce que tu veux.

En pinaillant, je dirais ETHZ > Ulm > EPFL en intelligence artificielle.
Donc sans prendre le facteur financier en compte du tout, je prends ETHZ direct.

Mais même si tes parents ont les moyens de te le payer, c'est quand même bien d'être un peu moins dépendant à ce niveau. Certes à Ulm comme à l'EPFL, tes parents devront certainement te supporter, mais clairement moins qu'à l'ETHZ.
Alors je prendrais l'EPFL ou Ulm (et là ça dépend si tu veux l'expérience de la découverte ou le confort de la proximité).
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par truvaking » 01 août 2019 22:08

Tu rentrerais en M1 ou en L3 à Ulm ?
En L3 il me semble.
Du coup ça te pousserai vers quelle école cette réflexion ? Il y a quelles différences à ce niveau ? Tu devras encore passer des examens pendant 2 ans environ mais aussi pouvoir faire des stages rapidement dans les 3 cas non ?
Je suis venu pour ça haha, je pense que les deux écoles suisses me feront bouffer des exams, ce sera pareil a l'ENS, mais je ne sais pas laquelle des 3 me permettra le plus de gouter au monde au dela des études. En suisse on me fait faire des stages, ENS aussi..
Ça va pas être vachement tendu niveau logement si tu dois aller en Suisse vu les dates ?
J'ai déja mes logements, je peux toujours annuler, ça coute un peu mais bon, c'est pas la mort non plus!

Au final oui, les 3 choix sont très bien, j'ai juste peur qu'il y en a un qui se démarque et que j'ai pas assez cherché pour le voir...

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par haowanr » 01 août 2019 22:47

Non il n'y en a pas un qui se démarque d'un point de vue opportunités par rapport à ton projet. Il va falloir choisir sur des choses plus secondaires/subjectives.

A prendre en compte : si tu entres en L3 à Ulm ça te fait donc un an de plus.
Peut-être une spécificité de Ulm par rapport à ETHZ et EPFL c'est l'encadrement, tu as un tuteur qui te suit le long de ta formation, les tailles de promos sont très petites en comparaison des univ suisses.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ulm || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par father » 01 août 2019 22:56

Ulm distribue parfois des bourses aux candidats issus de l université...
Si tu rentres en l3tu perds 1an versus suisse

L histoire inge vs chercheur dans le domaine info avec l apport des sciences sociales et du management ds le cursus c est à mon sens un mauvais critère.
Le management s apprend sur le tas
Et les sciences sociales c est bcp une affaire de curiosité
Au démarrage on commence par la technique anyway

Concernant les enseignements c est ds la plaquette du mpri que tu les as pris ?
M1 & M2 ?

Les promos d ULM info sont effectivement très petites
C est un peu elargi en mpri avec des X des inge d autres écoles
qq universitaires..
L apport du tuteur.. mouais

Pour préciser la bouffe n est pas gratuite chez Apple mais tu as 10dollars de remise à partir de 19h (a cuppertino)

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par truvaking » 02 août 2019 12:18

> Pour préciser la bouffe n est pas gratuite chez Apple mais tu as 10dollars de remise à partir de 19h (a cuppertino)

Mais elle l'est chez Google :lol:

Pour les enseigments, j'ai tiré d'ici :

http://diplome.di.ens.fr/

> L histoire inge vs chercheur dans le domaine info avec l apport des sciences sociales et du management ds le cursus c est à mon sens un mauvais critère.
> Le management s apprend sur le tas
> Et les sciences sociales c est bcp une affaire de curiosité
> Au démarrage on commence par la technique anyway

Je suis d'accord. A l'EPFL et ETHZ je dois me taper des cours de sciences sociales... je suis pas très motivé, ça ne m'intéresse pas. Mais c'est juste un cours, tous les autres sont excellents apparemment

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par truvaking » 02 août 2019 15:17

petite précision, je vais à Ulm en tant qu'étudiant normalien (donc pas fonctionnaire), je sais pas si ca change quelque chose...

Répondre