Telecom, Centrale Lyon et ENSAE

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Telecom, Centrale Lyon et ENSAE

Message par father » 01 janv. 2020 17:19

maxe=mc^2 a écrit :
01 janv. 2020 16:50
Comment cela tenter l'edhec directement ? Je ne comprends pas vien comment cela est possible.
Et du niveau de la selectivite, comment classeriez vous ENSAE, Telecom et Centrale Lyon ?

Merci
L edhec organise un concours spécifique à bac+2 pour les étudiants hors prepa Hec ( EM Lyon également désormais)
Cela se prépare.

On ne choisit pas une école sur sa seule sélectivité. D autant que les écarts sont moderes entre ces 3 écoles.
Entre telecom et l ensae tu regardes les stats de scei jusque 2017 (rang du dernier appele)
Si tu penses que c est plus gratifiant d avoir telecom sur ton cv, mets telecom devant. Tu pourras toujours faire l ensae en dd 2+2 filière big data. Mais c est pas de la finance.
Si tu es sur de vouloir faire de la finance l ensae (ou les ponts évidemment) sont bien mieux.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom, Centrale Lyon et ENSAE

Message par grenadine » 01 janv. 2020 18:14

Je me permets d'insister, ENSTA + ENSAE en 2+2 ou DD HEC. 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Telecom, Centrale Lyon et ENSAE

Message par father » 01 janv. 2020 19:08

L ensta est un peu plus sélective que l ensae. Un bon plan pour le taupin qui vise l école la plus sélective possible
Un plan risque pour qui vise le périmètre de l ensae..

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom, Centrale Lyon et ENSAE

Message par Kallio » 01 janv. 2020 19:44

Du côté de Télécom, ça dépend des années mais ça tourne autour de 8-10 personnes pour une promotion d'environ 150 élèves. Tout le monde ne postule pas donc je ne trouve pas ça aussi sélectif que ce qui a pu être dit plus tôt, j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'avoir un bon feeling pendant l'entretien (pareil dans les autres écoles j'imagine mais il y a sans doute plus de candidats à l'ENSAE). Sinon il est possible de choisir ses filières/cours pour avoir un parcours orienté finance, ou le DD ENSAE comme cela a été dit plus tôt.

Mais je suis d'accord que ça n'est ici pas pertinent de tenir compte de la sélectivité dans ton choix et que l'ENSAE semble plus adaptée pour ce que tu veux faire.
MVA

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom, Centrale Lyon et ENSAE

Message par maxe=mc^2 » 01 janv. 2020 19:58

Merci beaucoup poir votre aide qui m'a été précieuse.
Je pense donc que, si mon projet professionnel reste inchangé, je placerais l'ensae avant centrale lyon et telecom car si j'ai bien compris la finance a telecom est plus oriente back office / informatique.

Si des anciens élèves ou des personnes informées pourraientt m'éclairer sur les DD d'Ensae et Telecom avec les ecoles de commerce, je serait néanmoi's intéressé.

Autre question : au vue de mon projet professionnel (finance) quelle formation des Ponts ou de l'Ensae est la plus reconnue ? (Si les admissions le permettent bien evidemment)

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom, Centrale Lyon et ENSAE

Message par maxe=mc^2 » 01 janv. 2020 20:08

J'ai encore une dernière question concernant Telecom et ses debouches : même en regardant les spécialités, je n'arrive pas a les cerner.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Telecom, Centrale Lyon et ENSAE

Message par father » 01 janv. 2020 20:44

maxe=mc^2 a écrit :
01 janv. 2020 19:58
Merci beaucoup poir votre aide qui m'a été précieuse.
Je pense donc que, si mon projet professionnel reste inchangé, je placerais l'ensae avant centrale lyon et telecom car si j'ai bien compris la finance a telecom est plus oriente back office / informatique.

Si des anciens élèves ou des personnes informées pourraientt m'éclairer sur les DD d'Ensae et Telecom avec les ecoles de commerce, je serait néanmoi's intéressé.

Autre question : au vue de mon projet professionnel (finance) quelle formation des Ponts ou de l'Ensae est la plus reconnue ? (Si les admissions le permettent bien evidemment)
Personne n a écrit que la finance de telecom était orientée back office
En revanche c est vrai que l informatique est une dominante de telecom.
Les ponts proposent 2 filières eco/finance et mathinfo pour faire de la finance d entreprise ou de marché.
L ensae lui est rarement préférée.
A moins de vouloir shunter le tronc commun de 1ère année...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom, Centrale Lyon et ENSAE

Message par U46406 » 01 janv. 2020 21:48

maxe=mc^2 a écrit :
01 janv. 2020 20:08
J'ai encore une dernière question concernant Telecom et ses debouches : même en regardant les spécialités, je n'arrive pas a les cerner.
C’est-à-dire ?
Quoi ?

Ça ?
https://www.telecom-paris.fr/fr/lecole/ ... ts-dalumni
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom, Centrale Lyon et ENSAE

Message par Kallio » 02 janv. 2020 01:34

En effet la finance à Télécom n'est pas orientée back-office ... Puisque tu as regardé les différentes filières :

- Ceux qui veulent faire de la finance de marché prennent en 2A la filière MACS (probas/stats) avec la filière SIM (en gros de l'éco) ou la filière SD (science des données, qui peut s'avérer utile aussi en finance de marché) et derrière partent en 3A faire un master en finance à l'étranger (principalement dans des universités anglo-saxonnes type Columbia, Imperial, Berkeley) ou en France (e.g. El Karoui).

- Ceux qui veulent faire de la finance d'entreprise prennent au moins la filière SIM, et derrière vont en général à HEC ou font un master assez proche de ce qu'ils veulent faire (e.g. LSE).


Pour les écoles ayant un DD avec HEC, je ne sais pas exactement quelle est ta question mais tu montes un dossier, si tu es admissible tu as un oral et en cas de succès, tu feras après ta 2A un an à HEC, un an dans ton école et un an à HEC. Tout en choisissant les cours qui te plaisent etc., mais à mon avis tu auras le temps de te plonger dans les détails le moment venu.
MVA

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Telecom, Centrale Lyon et ENSAE

Message par father » 02 janv. 2020 08:25

Si on est certain de vouloir faire dans la finance (et non dans l informatique), y a t il une raison de préférer telecom à l ensae ?

Répondre