Second Concours ENS Cachan/Rennes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2020 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Second Concours ENS Cachan/Rennes

Message par azimutal » 14 janv. 2020 19:03

Bonjour,

j'ai intégré cette année une école d'ingénieur après deux ans de prépa (MPSI/MP*). J'ai passé les ENS et je n'ai pas été admissible. Je n'ai pas voulu faire 5/2 pensant qu'un cursus d'ingé me conviendrait. Mais les premiers mois m'ont plutôt déçu enfin l'enseignement théorique de prépa me manque (en maths) et j'ai du mal à me projeter dans les différentes filières proposées par l'école. Après quelques recherches, j'ai découvert le second concours de l'ens en maths ce qui pouvait constituer pour moi une deuxième chance. Mais le programme recouvre une bonne partie de la L3 de mathématiques je crois donc j'ai de grosses lacunes. S'il me semble presque impossible de rattraper en quelques mois un an de mathématiques de L3, j'aimerais essayer, au moins pour éviter les regrets.
Auriez-vous des livres/cours à me conseiller notamment en analyse s'il vous plait ? Et si certaines personnes ont été dans un cas similaire ou ont préparé ce concours, je suis preneur de tout type de conseils.

Merci beaucoup !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Second Concours ENS Cachan/Rennes

Message par U46406 » 14 janv. 2020 19:19

Tu as droit à combien d'inscriptions au total ?
Si tu t'inscris cette année, il t'en resterait combien ? (avec sinon le regret de passer le concours en étant mal préparé, éventuellement...)

Tu n'es pas dans le cas de ceux qui finissent leur cursus d'ingénieur, tout en étudiant en parallèle une licence L3 en mathématiques, par exemple en enseignement à distance si tu es éloigné d'un campus ou que tes cours en école d'ingénieur ne te donnent pas le temps d'aller aux cours et partiels de la faculté de science de ton campus ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Second Concours ENS Cachan/Rennes

Message par father » 14 janv. 2020 23:41

Et très basique ment es tu éligible
Sans l3 je ne vois pas comment t inscrire
A la limite repasse le concours ded taupins. En mathinfo par exemple
Tu peux aussi aller en magistère ?
Ou ens sur dossier
Tu es dans quelle école ?
Ton projet pro ?

Répondre