Intérêt d’un DD en sortant d’une A+ pour travailler en France ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intérêt d’un DD en sortant d’une A+ pour travailler en France ?

Message par Qbi » 02 févr. 2020 17:31

Bonjour,

Je suis en 2A à CS (nouveau cursus), je vais faire une césure l’année prochaine.
En arrivant à CS, j’avais prévu de faire un double diplôme pour compenser un cursus qui me paraissait à l’époque trop peu pointu et pour « internationaliser » mon CV (je voulais alors travailler à l’étranger). J’ai normalement les notes qui me permettent d’avoir une fac réputée (hors les tops américaines).

Sauf que tout a changé en 2A. A force d’avoir suivi des cours de sciences de l’entreprise, je me suis découvert un grand intérêt pour tout ce qui touche au business/stratégie d’entreprises. Et inversement le technique m’attire de moins en moins. Je commence aussi à apprécier la France et notamment Paris, j’envisage d’y commencer ma carrière.

Donc je me demandais s’il m’était quand même pertinent de faire un double diplôme, sachant que celui-ci correspondrait forcément à un master d’ingénieur et que cela me ferait finir mes études tard (à 25 ans). J’en ai trouvé certains qui peuvent quand même me correspondre (https://ethz.ch/en/studies/prospective- ... omics.html par exemple).

Deux questions que je me pose :

- Vis-à-vis des recruteurs français, un double diplôme dans une fac réputée à l’internationale (du type ETH/Imperial College) sera-t ’il réellement valorisé en France ? Et cela va-t-il m’ouvrir plus de portes ? Ou le diplôme sec de CS est suffisant ?

- Outre la valeur du diplôme, la formation en soi peut-elle m’être utile ou dans ces domaines tout s’apprend sur le tas ?

Merci

PS : j'anticipe la question. Pour le DD Essec ou ESCP il fallait postuler en 1A et ce n'est pas possible de faire une césure. A l'époque je pensais encore vouloir faire un métier technique donc je n'ai pas postulé..

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intérêt d’un DD en sortant d’une A+ pour travailler en France ?

Message par father » 02 févr. 2020 18:08

Finir tes études à 25 ans n est pas un pb
Plus value limitée
A moins que tu ne sois un peu juste en anglais
Si tu ne le fais pas, tu feras ta 3a dans quelle discipline ?
Une alternative : mba du cdi
Tu es payé avec des cours de business et des vraies missions
Tu démarres donc à 24
Epfl propose le même genre de master

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt d’un DD en sortant d’une A+ pour travailler en France ?

Message par padpad » 02 févr. 2020 22:56

pourquoi pas un DD genre ESCP Europe, mais dans un des centres non français de l'ESCP ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intérêt d’un DD en sortant d’une A+ pour travailler en France ?

Message par father » 02 févr. 2020 23:54

La date de candidature serait moins dépassée ?
Si l administration le valide, c est une bonne piste
Avec la possibilité de multiplier les campus.
Mais cela ne rajoute t il pas une césure supplémentaire ?

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt d’un DD en sortant d’une A+ pour travailler en France ?

Message par Qbi » 03 févr. 2020 11:35

Merci pour vos réponses.
father a écrit :
02 févr. 2020 18:08
Si tu ne le fais pas, tu feras ta 3a dans quelle discipline ?
A priori je choisirai la mention "Design & System Sciences" dans le dominante Grands Systèmes en Interaction (pour les cours de stratégie R&D et d'innovation notamment). Avec comme filière métier "analyse et d'aide à la décision". Ce serait vraiment un choix par défaut mais qui ne m'engagerait que pour 6 mois (le reste de la 3A est un stage), et je sais qu'il est extrêmement facile de bifurquer même dès le stage de fin d'étude.
father a écrit :
02 févr. 2020 18:08
Une alternative : mba du cdi
J'y ai pensé, mais je sais pas à quel point c'est courant et facile de convaincre sa boîte de payer un mba, surtout en début de carrière.

Pour l'ESCP, normalement le partenariat de l'école est très restreint de ce que j'ai compris : la première année est à Turin et la seconde à Paris, il n'y a pas d'autres choix. Et il fallait postuler en 1A, comme pour l'Essec. Je vais quand même me renseigner, peut-être qu'ils accepteront de faire une exception pour mon cas mais j'ai des doutes.


Sinon pour revenir à mon interrogation initiale : concrètement qu'est ce que pourrait m'apporter un tel DD ?

- une réelle plus-value sur mon diplôme ?

- de nouvelles compétences ? j'ai mes doutes parce que j'ai l'impression que tout peut s'apprendre sur le tas, et en plus j'ai déjà pu suivre pas mal de cours orientés entreprises à CS (finance, droit, gestion, stratégie, etc.)

- l'accès à des postes plus orientés business ? Idem j'ai des doutes parce que j'ai réussi à trouver des stages de césure "commerciaux" sans aucune difficulté, avec un CV 100% axé data sciences. Une GAFAM est même venue d'elle même vers moi pour me proposer de postuler à un stage de ce type.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intérêt d’un DD en sortant d’une A+ pour travailler en France ?

Message par father » 03 févr. 2020 13:04

Pour le collège des ingénieurs (cdi) tu n as pas compris le fonctionnement. Revois le site

Quel niveau d anglais ? Très fluent ?

La plus value est limitée. T es centralien bor***

Pour suivre l essec ou l escp faut convaincre ta direction. Lance toi
Le business c est bcp d influencing skills!

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt d’un DD en sortant d’une A+ pour travailler en France ?

Message par lucascab » 03 févr. 2020 16:21

Pas beaucoup mieux à dire que father.
En l'espèce, un DD te servirait à :
- améliorer l'anglais si tu n'es pas convaincu de ton niveau
- voir du pays

Dans le deux cas ça ne fait jamais de mal un DD, mais c'est pas une condition sine qua non à l'accès aux jobs élitistes.
Par contre si t'en fais un, autant le faire en business/finance, ou à défaut génie indus.

Pour le mba du cdi, t'es payé (une misère mais c'est que 1 an)et ça s'adresse justement aux jeunes diplômés. Pas sûr de l'intérêt pour un Centrale Pa.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt d’un DD en sortant d’une A+ pour travailler en France ?

Message par Qbi » 04 févr. 2020 13:27

father a écrit :
03 févr. 2020 13:04
Quel niveau d anglais ? Très fluent ?
J'ai un niveau très correct en anglais (C1+), quoique je pourrais encore progresser en vivant dans un pays non francophone.
lucascab a écrit :
03 févr. 2020 16:21
Dans le deux cas ça ne fait jamais de mal un DD, mais c'est pas une condition sine qua non à l'accès aux jobs élitistes.
Ok je vois.

Dans ce cas si jamais j'ai le choix, je privilégierais quand même un DD à l'ETH/l'EPFL plutôt qu'un DD Essec/ESCP si la plus-value est faible dans les deux cas. Les programmes de master sont assez similaires, et faire un DD dans une fac réputée en dehors de la France m'ouvrirait des opportunités à l'internationale, au cas où je changerais d'avis sur la France plus tard. Et ça me reviendra moins cher aussi.
father a écrit :
03 févr. 2020 13:04
Pour le collège des ingénieurs (cdi) tu n as pas compris le fonctionnement. Revois le site
Effectivement je ne connaissais pas du tout. C'est une alternative très intéressante au DD. Si jamais je n'ai pas de DD qui m'intéresse je vais sans doute faire ma 3A à CS et ensuite candidater à ce MBA.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt d’un DD en sortant d’une A+ pour travailler en France ?

Message par Flyt » 05 févr. 2020 07:41

Tu as des Masters en 1 an ou 1 an 1/2 (US, UK, Australie et NZ entre autres). Ca te ferait terminer tes études quasiment en même temps que tes camarades, donc pas à 25 ans...
Si tu n'arrives pas à avoir une uni vraiment réputée (dans le Top30 mondial, et encore...), la plus-value sera faible pour bosser en France, d'autant plus que tu auras certainement 'zappé' le stage de fin d'études et que tu auras donc moins d'experience 'pro' qu'un diplômé resté en France.
En revanche, pour postuler à l'étranger, le double-diplôme est selon moi une condition sine qua non.
Enfin, j'aurais tendance à dire qu'un DD est plus valorisé lorsqu'il est suffisamment technique. Si c'est pour faire du management, de l'éco ou ce genre de choses, les opportunités en France (ESCP, HEC...) sont suffisantes pour ne pas dire meilleures.

Perso, en sortant avec un Master assez généraliste d'une uni très réputée, je n'ai vu strictement aucun avantage lorsque j'ai postulé en France, si ce n'est que les recruteurs ne me testaient plus sur mon niveau d'anglais lors des entretiens. Si c'était à refaire, je m'orienterais vers des Masters très spécifiques qui me tentaient à l'époque mais qui étaient proposées par des universités moins réputées que celles auxquelles je pouvais prétendre.
Ginette

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intérêt d’un DD en sortant d’une A+ pour travailler en France ?

Message par father » 05 févr. 2020 08:51

+1
Les business schools françaises sont tout à fait compétitives au niveau international
Alors pour travailler en France, il n y a pas trop a hésiter si ce n est en raison du coût
Mais j imagine qu un master ds une fac us réputée n est pas non plus donné

Et oui dans le domaine technique, certaines facs moins réputées proposent parfois des parcours très pointus et appréciés

Le vrai choix c est donc plutôt technique ou business pour démarrer. Glisser dans un 2nd temps vers le business ne posera pas de souci
Il y a aussi des mba part Time à cet effet

Une alternative aux business school
Master strat de science po
Mais il n y a pas d accord avec CS (?)
Donc trop long

Répondre