AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par piroud » 14 févr. 2020 14:16

MrNobody a écrit :
14 févr. 2020 11:09
D'après mes enseignants, l'âge ne change rien, ils ont eu plusieurs profils similaires au mien qui ont intégré les grandes écoles. Et sur la notice ils disent "Licence 3 obtenue en 3 années d'études supérieures, sauf circonstances exceptionnelles à justifier".

En ce qui me concerne, avant la L3, j'ai à la sortie du BAC S fait un DUT que je n'ai pas obtenu car j'avais trop d'absences et je ne faisais rien. J'ai fait 1 an développeur, 2 ans gendarme, X petits boulots. Et bon disons que bref j'ai des circonstances atténuantes :roll:.

Concernant l'ULM mes enseignants ne me la conseille pas vu mon profil plus ingénieur que chercheur.
l'age n'est pas un critere, mais le fait d'avoir ete en IUT t'exclue theoriquement de la condition L3 en 3 ans. Donc, il va falloir justifier que tes absences sont des "circonstances exceptionnelles".
A mon avis ca va etre tres tendu pour les ecoles les plus selectives. Prevois des plans B (ecoles moins selectives) et C, master en universite
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par MrNobody » 14 févr. 2020 14:28

piroud a écrit :
14 févr. 2020 14:16
SPOILER:
MrNobody a écrit :
14 févr. 2020 11:09
D'après mes enseignants, l'âge ne change rien, ils ont eu plusieurs profils similaires au mien qui ont intégré les grandes écoles. Et sur la notice ils disent "Licence 3 obtenue en 3 années d'études supérieures, sauf circonstances exceptionnelles à justifier".

En ce qui me concerne, avant la L3, j'ai à la sortie du BAC S fait un DUT que je n'ai pas obtenu car j'avais trop d'absences et je ne faisais rien. J'ai fait 1 an développeur, 2 ans gendarme, X petits boulots. Et bon disons que bref j'ai des circonstances atténuantes :roll:.

Concernant l'ULM mes enseignants ne me la conseille pas vu mon profil plus ingénieur que chercheur.
l'age n'est pas un critere, mais le fait d'avoir ete en IUT t'exclue theoriquement de la condition L3 en 3 ans. Donc, il va falloir justifier que tes absences sont des "circonstances exceptionnelles".
A mon avis ca va etre tres tendu pour les ecoles les plus selectives. Prevois des plans B (ecoles moins selectives) et C, master en universite
J'avais prévu de toute façon de candidater à des écoles moins sélectives et des masters pour assurer le coup. Mais ça me ferait mal de devoir aller dans moins bien que ce que je peux espérer avec mon niveau :/

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par U46406 » 14 févr. 2020 14:50

« moins bien que ce que je peux espérer avec mon niveau »

Certes, mais tout est à envisager.

Tu peux faire la liste 1 par 1 de toutes les écoles d’ingénieur. En enlevant par exemple les écoles d’ingénieur transport logistique qui ne t’intéressent pas, pour ne candidater que là où tu seras intéressé.

Comme piroud le dit si bien : il faut même prévoir large. Il restera donc aussi le parcours licence L3 puis master, en secours pour reboucler sur tes espérances si tu ne trouves pas l’admission qui t’intéresse cette année.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par lucascab » 14 févr. 2020 15:53

- lis les notices, voire mieux, appelle les services concours. Ils te diront si c'est possible ou pas. Typiquement l'X c'est mort, il y a une limite d'âge. Je pense que l'IUT compte dans le décompte des années. Tes profs, à mon avis, ne connaissent que mal les accessions aux grandes écoles

- Tu dis avoir repris tes études il y a deux ans et être en L2, ça veut dire que tu as fait deux L1 ? Dans ce cas c'est d'autant plus mort

- Fais gaffe de ne pas présumer de ton niveau. L'humilité est une grande qualité recherchée chez les cadres. Si tu es major d'une promo de fac de province, ça veut pas dire que tu masterises toute la France.

- Je souscris aux autres commentaires (sauf ceux de U46406 que je ne vois pas) ci-dessus. Surtout, prépare des plans B, C, D et E car le plan A est à risque
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par piroud » 14 févr. 2020 16:15

MrNobody a écrit :
14 févr. 2020 14:28
J'avais prévu de toute façon de candidater à des écoles moins sélectives et des masters pour assurer le coup. Mais ça me ferait mal de devoir aller dans moins bien que ce que je peux espérer avec mon niveau :/
L'ecole n'est qu'une etape. Si tu es bon (et que tu as un peu de chance), quelque soit ton ecole, tu feras une carriere qui correspondras a tes ambitions

A titre d'exemple, dans des grands groupes j'ai connu des personnes qui sont devenues directeurs d'usines a 30-35ans et qui n'avaient qu'un DUT (usines de 200/300 personnes), un directeur des operations Europe de 35-40 ans qui est inge d'une "petite" ecole post bac, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: devenir directeur d’usine ?

Message par U46406 » 14 févr. 2020 16:24

Le candidat saura s’il est intéressé pour devenir directeur.


PS La jeune génération d’ingénieurs directeurs d’usines à venir aura intérêt à être nomade dans certains cas :

https://www.bfmtv.com/economie/renault- ... 57959.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par MrNobody » 14 févr. 2020 20:06

lucascab a écrit :
14 févr. 2020 15:53
SPOILER:
- lis les notices, voire mieux, appelle les services concours. Ils te diront si c'est possible ou pas. Typiquement l'X c'est mort, il y a une limite d'âge. Je pense que l'IUT compte dans le décompte des années. Tes profs, à mon avis, ne connaissent que mal les accessions aux grandes écoles

- Tu dis avoir repris tes études il y a deux ans et être en L2, ça veut dire que tu as fait deux L1 ? Dans ce cas c'est d'autant plus mort

- Fais gaffe de ne pas présumer de ton niveau. L'humilité est une grande qualité recherchée chez les cadres. Si tu es major d'une promo de fac de province, ça veut pas dire que tu masterises toute la France.

- Je souscris aux autres commentaires (sauf ceux de U46406 que je ne vois pas) ci-dessus. Surtout, prépare des plans B, C, D et E car le plan A est à risque
Désolé si j'ai pu paraître présomptueux, ce n'est pas du tout ma personnalité. J'essayais maladroitement de dire que j'avais de l'ambition ^^'.

Je sais bien que l'école n'est qu'une étape. Mais je souhaite tout d'abord m'éclater pendant mes années futures et je pense qu'une bonne école dans un domaine qui m'intéresse serait déjà un bon départ.

De plus, chose important je parlais de candidater à la fin de ma L3 et je n'ai pas redoublé ma L1. J'ai eu respectivement. 17.1/18.5/18.7 aux 3 semestres. Je fais de mon mieux pour blinder mon dossier et j'ai même 2 stages d'actés pour la fin de l'année.

Mais vous pensez vraiment que reprendre mes études 5 ans après la fin de mon DUT et de les réussir soit tant que ça une barrière ? Mes enseignants ont connus plusieurs personnes dans mon cas et qui ont très bien intégré les grandes écoles.

Je vais aller me renseigner et contacter les écoles qui m'intéressent le plus directement, je pense que j'aurais une réponse adéquat :).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par father » 14 févr. 2020 21:31

Tu dois bien sûr tenter
On te suggère juste de prévoir des plans de secours
Ce n est pas déchoir
Comme indiqué par Piroud, tu peux faire une tres belle carrière sans nécessairement sortir du top 10
Astrophysique et ingénierie aérospatiale
C est assez différent.
Bien sûr supaero permet les 2
Mais tu devras à un moment donné faire un choix..

Répondre