Mobilité forcée CentraleSupélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mobilité forcée CentraleSupélec

Message par Puffin » 28 avr. 2020 22:47

Qbi a écrit :
28 avr. 2020 16:59
Les affectations se font par un algorithme ("stable matching" pour ceux qui connaissent) qui prend en compte les voeux des étudiants, et un classement calculé à partir des notes obtenues en 1A.
L'algorithme détermine les affectations aux différents cours, et donc a posteriori aux campus correspondant à ces cours.
Quand j'étais à ECP le mot d'ordre pour les choix des cours électifs / options était "PAPS" : premier arrivé, premier servi.

Maintenant que j'enseigne dans une école qui a des quotas pour ses options, je confirme que c'est une moulinette qui affecte en fonction du rang dans la promo en 1A. Dans un stable matching les options pourraient éventuellement avoir des critères de classement différents, mais à ma connaissance c'est le même classement qui est utilisé pour toutes les options.

Si on me demande mon avis pour discriminer les cas limites, je reviens au PAPS. Après tout un peu de diligence est une qualité tout aussi intéressante qu'avoir quelques centièmes de points en plus sur sa moyenne.

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mobilité forcée CentraleSupélec

Message par Ajax59 » 29 avr. 2020 15:45

gabryel a écrit :
28 avr. 2020 17:02
father a écrit :
28 avr. 2020 16:16
Ainsi que mines de Paris ?
Avec des implantations comme Evry, Fontainebleau et Sophia-Antipolis, attention à l'exil forcé. Pire que la Kolyma d'après Varlam Chalamov et moins bien que Berlin oui Vienne d'après le père de Pascal Bruckner lui même ICM de Paris.

L'option Ponts paraît la meilleure d'après le cahier des charges.
Les Ponts c'est top; ce sont les meilleurs (en France) dans leurs 6 divisions. Une 1A, tronc commun et présentation des spés pour choisir la 2A; une 2A de cours de spé; souvent une 2A bis (si pas de double diplôme) de césure où ils acquièrent une bonne expérienc;, une 3A avec souvent un semestre d'études à l'étranger (beaucoup de possibilités d'échanges internationaux car pas mal d'étrangers viennent faire une 2A aux Ponts) et un stage de fins d'études qu'ils n'ont pas de mal à trouver entre autres grâce à la réputation de l'école et aussi à leur césure; et possibilité aussi de faire sa 3A au collège des Ingénieurs.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2020 16:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mobilité forcée CentraleSupélec

Message par Matplotlib » 30 avr. 2020 17:06

Pour compléter ce qui a été dit (Il y a 3 "séquences thématiques" (ST) à Rennes, 3 à Metz et 9 à Gif. Chacune attribue un coefficient à chaque matière.)
Nous allons très prochainement lancer la campagne d’affectation de ST5.
Cette campagne va déterminer le campus d’affectation de votre premier semestre de deuxième année.
Cette campagne va comporter plusieurs phases :

1) Une mesure d’attractivité sur Myway
- du 30/04 au soir au 06/05 midi : recueil des classements de ST à titre indicatif (aucune mémorisation des voeux pour la campagne ultérieure). Un système de jauges, ainsi qu’une présentation ordonnée des ST permet d’effectuer le classement.
- dès le 06/05 après-midi sur myway : diffusion des résultats de la campagne d’attractivité, il sera notamment communiqué pour chaque ST, le nombre de choix1, choix2, choix3... formulés dans cette phase
2) Une campagne de vœux sur Myway : du 14/05 au 20/05, recueil des voeux. A ce stade, chaque élève aura connaissance de son score calculé à partir de la matrice de poids, de son rang au sein de chaque ST et des quotas de chaque ST
3) Une phase d’affectation : l’algorithme utilisé est celui des mariages stables et un jury d'affectation décidera du résultat final. Les résultats des affectations seront communiqués à l’issu de ce jury, à partir du 29/05. Il est prévu de monter un jury d’appel, plus de précisions seront données ultérieurement.
Edit : Je pense qu'en venant de prépa MP/PC/PSI, à moins de décrocher totalement des cours, tu ne te retrouveras pas à Rennes ou Metz si tu ne le veux pas.

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2020 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mobilité forcée CentraleSupélec

Message par Martin Axel » 02 mai 2020 14:42

Avant la disparition de Supélec, il y avait une compétition stupide entre les campus, Gif étant considéré comme "le meilleur" devant Rennes et Metz. J'ai eu l'occasion de fréquenter ponctuellement le campus de Metz, et je peux vous dire que si j'avais su, je n'aurais jamais mis Gif devant dans ce classement que j'ai fait de manière totalement inconsciente à l'époque. En effet :
- Le campus de Metz était à dimension humaine, l'ambiance qui y régnait était excellente
- Les salariés de l'école connaissait beaucoup mieux les élèves du fait de la taille réduite des promotions
- L'école avait une situation géographique plutôt enviable, à quelques minutes du centre ville et de la gare en tramway (Paris Metz en 1h30)
- L'enseignement était à l'époque strictement identique, et les 3èmes années plutôt intéressantes (de toute façon il faut relativiser le choix de la 3A en école)

Comparativement, sur le plateau du Moulon à l'époque :
- Transports pas au niveau
- Pas de centre ville à proximité
- Embouteillage sur l'axe routier principal
- Promotions grandes et déshumanisées, étudiants vivant en vase clos, favorisant les dérapages (alcool, harcèlement)

Le plateau s'est développé considérablement depuis, mais je ne suis pas sûr que ça ait changé tant que ça. Quoi qu'il en soit, la province, c'est ce qu'il y a de mieux chers amis, donc il ne faut pas avoir peur.
Ingénieur depuis 2012

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mobilité forcée CentraleSupélec

Message par father » 02 mai 2020 14:52

Le centre ville de Metz... sous le soleil ça a une autre gueule que le plateau du moulon.
Découvrir d autres horizons c est une chance.
D ailleurs c est obligé à l ensam et on en meurt pas.

Messages : 15

Inscription : 06 avr. 2017 16:17

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mobilité forcée CentraleSupélec

Message par ZigZag » 02 mai 2020 18:54

father a écrit :
02 mai 2020 14:52
Le centre ville de Metz... sous le soleil ça a une autre gueule que le plateau du moulon.
Découvrir d autres horizons c est une chance.
D ailleurs c est obligé à l ensam et on en meurt pas.
Tout à fait d'accord.
L'Allemagne et le Luxembourg ne sont pas loin de Metz.
GeorgiaTech Lorraine est à côté de CS (avec une unité de recherche internationale en collaboration avec le CNRS).
Dernière modification par ZigZag le 03 mai 2020 11:39, modifié 2 fois.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mobilité forcée CentraleSupélec

Message par Puffin » 02 mai 2020 22:57

Je m'en voulais d'avoir surtout fait de la pub pour Rennes, merci d'avoir équilibré la balance :mrgreen:
Mer ou montagne, il faut choisir.

Répondre