Ecole : Classement vs Ancienneté

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

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Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par focalefixe » 14 juin 2020 16:17

Hello,

Après quelques analyses statistiques centrées sur les filières des classes préparatoires (ici et ), je me risque ici à attaquer le sujet sensible du classement des écoles d'ingénieurs.
Après tout, les 3/2 et 5/2 vont devoir prochainement figer leur liste de vœux sur SCEI. Et même si le classement d'une école ne devrait pas être le critère central de choix, il fait naturellement parti du paysage. :wink:

Je vais commencer par essayer de répondre à l'interrogation : à quel point la côte d'une école est-elle liée à son ancienneté ?

Pourquoi à priori une telle corrélation ? :?:

Tout d'abord, pour qu'une nouvelle école puisse bien "faire sa place" dans le paysage éducatif, se construire une réputation dans le monde professionnel, il faut plusieurs générations d'étudiants qui deviennent par la suite prescripteurs dans le recrutement et tout ceci prends du temps.
Par ailleurs on est vite conforté dans cette idée avec les anciennes écoles héritières de l'époque napoléonienne qui trustent le haut des classements.

Mais qu'en est-il vraiment ?

Construction des données :
SPOILER:
Choisissons alors un classement existant qui tient à route (pas l'usine nouvelle par ex. :wink: ) tout en se limitant à 100 écoles (pour la lisibilité) : le classement DAUR de l'utilisateur @pquiros.
Je recherche avec Wikipédia les dates de création de chacune des écoles du classement.
Lorsqu'une école actuelle est issue d'une regroupement d'écoles plus ancienne, on conserve la date de création de sa composante la plus ancienne.
On trace alors sous Excel un nuage de points avec en abscisse la date de création et en ordonnée le rang DAUR et en ajoutant une droite de régression linéaire.

Le diagramme brut :
Image

En première approche, la correlation n'apparait pas complétement évidente. :?
Maintenant, on constate qu'il n'existe pas de très anciennes écoles qui soient au fond du classement (la partie en haut à gauche est vide). Il y a bien une prime à l'ancienneté. Mais elle ne suffit pas. On s'en serait douté. :roll:

Utilisons alors la droite de regression linéaire pour nous aider à séparer les écoles en plusieurs segments pour tenter de mieux caractériser cette corrélation.

Propositions de segments :
SPOILER:
Image

les héritières :
Sans surprise, les écoles de 250 à 200 ans trustent le TOP 10.
Elles ont permis de construire des générations de hauts fonctionnaires et cadres dirigeant qui ont placés "dans le marbre" du classement les écoles qui les ont formés.

les anciennes à la traine :
Cependant, il existe des exceptions à cet héritage. Ces écoles très anciennes sont néanmoins "à la traine". Peut être des erreurs de stratégie, des secteurs moins porteur ?

les jeunes références :
En prenant des écoles plus récentes mais encore anciennes (autour de 100 ans), on trouve néanmoins des écoles qui sont parvenus à intégrer le TOP 10 en moins de temps que leurs ainées. Ces écoles plutot spécialisées sont apparus à la naissance d'une nouvelle industrie et ont réussi à en devenir la référence (la chimie, les télécoms, l'aéronautique, les statistiques et sciences des données).

les jeunes à la traine :
De l'autre coté, des écoles du même age sont à la traine.
La encore sans doute des erreurs de stratégie, des secteurs moins porteur ?

les jeunes dynamiques :
On trouve ici des écoles très récentes (moins de 50/70 ans) mais qui sont déjà dans le TOP 30/40.
Sans doute ces dernières ont elle su détecter le bon créneau, adopter une bonne stratégie et ainsi bénéficier d'une bonne dynamique .

des erreurs / oublis ? :oops:
d'accord / pas d'accord ? :?:

à vous les coms :mrgreen:
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Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par father » 14 juin 2020 16:56

Beau travail !
Derrière le positionnement, il y a bien des histoires et des stratégies...
Dans le groupe des jeunes a la traîne
1 seule publique (enscbp)
C est compliqué de recruter les meilleurs qd on peut devenir inge quasi gratuitement
Chimie Lyon a connu son heure de gloire. Aujourd’hui elle recrute dans les profondeurs de ccp
L eigsi a eu une histoire mouvementée avec 1 décennie sans aucun diplôme !

Pour les anciennes a la traîne on trouve des explications.
L ensta B n à forme des inge civils qu à compter des années 90.
Les mines d Alès ne formaient a l origine que des cadres pour les mines. La délivrance du diplôme d inge date des années 60 et la diversification des années fin 80.
Ces 2 écoles connaissent plutôt une dynamique favorable...

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Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par U46406 » 14 juin 2020 17:04

IMT Atlantique campus de Nantes est très jeune.

Les écoles de télécom se sont développées avec leur secteur. Idem pour aéro, électricité, informatique et numérique...
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Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par focalefixe » 14 juin 2020 17:52

merci pour vos passages et infos complémentaires. :D

pour être complet, j'ajoute ci-après les tableaux de données. utilisés
les opérations ayant été manuelles, des erreurs sont possibles. :roll:
SPOILER:
Image
Image
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Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par U46406 » 14 juin 2020 18:00

Transmettre un tableau de données sous forme d'image ??
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Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par piroud » 14 juin 2020 18:10

focalefixe a écrit :
14 juin 2020 16:17

Choisissons alors un classement existant qui tient à route (pas l'usine nouvelle par ex. :wink: ) tout en se limitant à 100 écoles (pour la lisibilité) : le classement de l'utilisateur @pquiros.
Ce classement ne tient pas plus la route que les autres. Il compare des choux et des carottes et utilise les meme chiffres que les autres.

De toutd facon, l'idee meme d'un classement global des ecoles d'inge ne tient pas la route
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Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par lau_math » 14 juin 2020 19:08

Il me semble qu'il y a des erreurs quand je compare ce classement : https://daur-rankings.com/fr/classement ... ieurs/2020
et le tableau donné.

Exemple :
1 Ecole Polytechnique 40 29 10 9 10 97.0
2 Mines ParisTech 40 29 9 8 10 95.1
3 Ecole des Ponts ParisTech 39 28 9 9 10 95.0
4 CentraleSupélec 39 28 8 9 9 93.4
5 Télécom Paris 38 28 9 9 9 93.3
6 ISAE-SUPAERO 39 28 9 8 10 93.3
7 ENSTA Paris 38 28 9 9 9 92.6
8 ESPCI Paris 38 29 10 7 9 92.5
9 ENSAE Paris 37 27 9 8 10 91.0
10 Chimie ParisTech 37 27 9 8 8 90.4
11 Centrale Nantes 37 26 9 9 7 87.8
12 Mines Nancy 37 25 9 9 8 87.7
13 Centrale Lille 36 25 9 9 8 87.6
14 Centrale Lyon 37 25 8 9 8 86.8
15 IMT Mines Saint-Etienne - ICM 36 26 8 9 7 86.2
16 AgroParisTech 37 28 8 6 7 86.0
17 IMT Atlantique 36 27 8 8 7 85.6
18 ENSTA Bretagne 35 27 9 8 7 85.4
19 Télécom SudParis 35 27 9 8 7 84.4
20 Institut d'Optique Graduate School 35 25 9 7 8 84.2
21 Centrale Marseille 35 26 8 8 7 83.6
22 Toulouse INP - ENSEEIHT 33 26 9 8 8 82.7
23 Arts et Métiers 30 28 8 8 8 82.3
24 Grenoble INP - Ensimag 36 21 8 8 9 82.1
25 Montpellier SupAgro 35 25 9 6 7 81.3

Arts & Métiers 37ème dans ton tableau, 23ème dans le classement DAUR
IMT Lille Douai, 63ème dans ton tableau, 38ème dans le classement DAUR...

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Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par focalefixe » 14 juin 2020 20:00

arf, je vois l'erreur effectivement. :shock:
possible que les données DAUR récupérées soient celles de 2019.
je check tout cela et revient par ici
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Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par Hamrock » 14 juin 2020 20:12

Des écoles comme A&M ou Mines Ales n’avaient pas vocation à être des écoles d’ingénieurs au départ (cette dernière a pu délivrer le diplôme d’ingénieur dans les années 1960), donc je me garderais de faire des commentaires comme "écoles historiques à la traîne".

Je prends cet exemple pour montrer que ce travail ne prend pas en compte les évolutions des écoles à travers l’histoire (cibles, objectifs, moyens, etc.) tout en basant son analyse sur un classement reconnu uniquement par son créateur (cf. les divers commentaires qu’on a pu lire ici lorsqu’il est venu faire sa pub).

Bref, il faut faire attention avec les conclusions hâtives et savoir raison garder. Pour ce genre de travail, il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance de l’histoire des écoles françaises. À la limite, ça serait un peu moins faux de prendre la date d’autorisation de former des ingénieurs par l’Etat.
Aussi, plusieurs dates sont fausses (CentraleSupélec, au sens strict, c’est 2015 sa création, par exemple).

Sinon, en tant que fan de graphiques, je suis ravi. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

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Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par zede » 15 juin 2020 06:31

Merci !
Qu'est-ce qu'un tel graphique est en mesure de montrer ? La partie haut gauche, le quatrième quartant, ça c'est certain et se retrouvera si on change 2020 par 2019, ou tel classement par un autre.
Est-ce que ça pourrait être intéressant de moyenner entre différents tests ?

Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir que 20 ans aujourd'hui c'est moitié moins de création/ouverture/CTI/etc qu'il y a 50 ans, mais c'est le tableau qui le montre bien.

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