Ecole : Classement vs Ancienneté

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par father » 15 juin 2020 10:08

Oui c est l époque où chaque préfecture se devait d avoir une antenne universitaire/iut une prepa et une école d inge. Une couverture territoriale appreciable

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par grenadine » 16 juin 2020 12:58

C'est très intéressant de faire un tableau avec ses propres critères et coeff.
Cela réserve des surprises....Edit...quand on veut bien s'éloigner des classements et des influences diverses (prof, camarades...).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 39

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par focalefixe » 16 juin 2020 15:35

Hello, je reviens avec des éléments plus solides :D

Effectivement, mes premiers diagrammes présentés en haut du fil exploitent bien le classement DAUR de 2019.
Les données ne sont donc pas "fausses" mais seulement "obsolètes" :wink:
(entre guillemet car, en la matière, pas de vérité absolue, voir pour certains- cf remarque @piroud - pas de sens à la question :roll: )

Par ailleurs, pour tenir compte des différentes remarques faites ici sur la validité de tel ou tel classement, j'ai remis à jour un comparatif de classement que j'avais proposé par ici en début d'année.

Le fichier Excel mis à jour est toujours à télécharger ICI.

Ce fichier contient désormais les différents classements connus ici :
- Etudiant 2019, 2020
- Figaro 2020
- DAUR 2019, 2020
- Usine nouvelle 2019
+ Hamrock 2015 (dans son paramétrage par défaut, l’intérêt de ce classement maison résidant précisément dans l'ajustement au souhait de l'étudiant).

On peut ainsi facilement apprécier les différences entre les différents classements.
Par ailleurs, il est possible de faire un classement "moyenné" en exploitant plusieurs classements existant.

J'ai également récupéré sur Wikipédia les dates de création de chacune des écoles pour ces classements .
Je préfère exploiter cette date plutôt que la date de première habilitation CTI car si telle ou telle école met du temps à obtenir cette dernière, et bien cela fait partie de son histoire et ceci est tout aussi intéressant pour le besoin. Par ailleurs l'info est plus facile à récupérer :mrgreen:

Egalement, ainsi que précisé plus haut, lorsqu'une nouvelle école est le résultat d'une fusion, je conserve la date de la composante la plus ancienne (qui penserait que CentraleSupelec est une toute jeune école de 2015 n'héritant pas de la notoriété de ses descendantes ?).

Je vous propose alors ce même diagramme avec les différents classements de 2020.
SPOILER:
Classement l'Etudiant 2020 :
Image

Classement Figaro 2020 :
Image

Classement DAUR 2020 :
Image

Classement moyenné Etudiant+Figaro+DAUR :
Image

Je ne me suis pas amusé à inspecter les différences entre ces différentes versions mais j'ai l'impression que les segments que j'avais proposé initialement resteraient valables dans le principe moyennant quelques variations dans la composition.

En particulier, on peut relever que les Arts rentrent dans le rang des "héritières" bénéficiant de rangs plus favorables dans les classements 2020 que la surprenante et suspecte 40e place du classement DAUR 2019 :?

Je me rends compte qu'avec les 170 écoles des classements Etudiant ou Figaro, les diagrammes deviennent moins lisibles (la palme à l'Etudiant qui apprécie les ex-æquo), un grand écran et de bons yeux sont nécessaires :shock: (en cela le DAUR est pratique 8) ).

Libre à chacun d'exploiter alors le fichier source. Avec un minimum de connaissance Excel (ainsi qu'une version >=2016 permettant de disposer des étiquettes de données), on peut filtrer sur les concours et choisir son/ses classements.

Sinon, je vous propose ci-après des versions allégées :

Classement moyenné mais limité aux seules écoles des concours XENS/CCMP/CMT/CCS/CCINP :
Image

Enfin, cherry on the cake, répondant à la suggestion de@gabryel, on propose ci-après un diagramme utilisant des points moyennés par Concours. On retrouve alors une belle corrélation avec un bon élève (INSA) et un autre un peu plus en retrait (FESIC).

moyenne par Concours
Image


Voila, :D
A nouveau des avis ?

ps : une prime (ou plutôt toute ma considération :mrgreen: ) à celui ou celle qui sait -sans macro- me construire automatiquement le nuage de point en utilisant une série de donnée par concours de manière à mieux distinguer les différents points du nuage avec un marqueur distinct (un couleur / une forme). :mrgreen:
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 candidat parcoursup

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par Cortez » 16 juin 2020 16:15

Encore bravo pour ce joli boulot. Dont on fera ce qu'on voudra ;) Mais chapeau néanmoins.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par father » 16 juin 2020 16:53

Good job. Avec assez peu de surprises
Au dessus de la droite : Kraass
En dessous : Claasse
Lecture du taupin de base

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par Hamrock » 16 juin 2020 19:21

Tu peux retirer le « classement Hamrock », je ne dis pas ça pour embêter, mais parce qu’il n’y a pas de configuration par défaut (c’est juste des chiffres au hasard pour montrer où remplir). Après, tu peux faire ta propre sauce avec et le remettre, mais les données sont un peu obsolètes.
Dernière modification par Hamrock le 16 juin 2020 22:39, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole : Classement vs Ancienneté

Message par Gronome » 16 juin 2020 19:30

On se demande comment cela se fait qu'il y ait encore la filière BCPST. Zut on nous a menti ! :p
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Répondre