ENTPE et mines Ales

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENTPE et mines Ales

Message par father » 17 juil. 2020 13:32

Le raisonnement est totalement l inverse !
S il y a peu d élèves qui finissent dans le gc en sortant de centrale Nantes ou Lille cela signifie que peu d élèves demandent la filière gc. Ta place y est donc assurée !

Honnêtement, j ai de sérieux doutes quant aux chiffres que tu cites (1% d une promo ?)
Ça fait quoi : 3 élèves par an. Tu crois qu ils ouvrent la filière pour si peu ?
Surtout que le génie civil étaient jadis des dpts phares de ces écoles (notamment lille ex idn)

L international t intéresse t il ? (Tu devrais)
Alès clairement devant tpe (ça s explique puisque tpe est originellement une école de fonk)

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENTPE et mines Ales

Message par father » 17 juil. 2020 13:35

Pourquoi devrais tu mettre les generalistes devant ? C est une consigne de l étudiant ?
Si tu es certain de ta vocation assume la
N oublie pas l ensam..

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2020 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENTPE et mines Ales

Message par Plodt » 17 juil. 2020 13:50

Effectivement, tu as raison. D'ailleurs l'international m'interesse.
En cherchant j'ai trouvé ça pour centrale Nantes : https://www.ec-nantes.fr/formation/les- ... on-durable

Mais aussi ça pour centrale lille : https://ecole.centralelille.fr/formatio ... e-energie/

Et centrale lyon : https://www.ec-lyon.fr/sites/default/fi ... 20_new.pdf

Par contre, ces poucentages sont bien réelles
Enquete de 2018 pour centrale lille (2%) : https://ecole.centralelille.fr/wp-conte ... _ECOLE.pdf

Pour centrale Nantes, 2% également :
https://www.ec-nantes.fr/centrale-nante ... ingenieurs

Je me demande si c'est parce que ce n'est pas demandé ou qu'il y a peu de place dans ces filières...
Si je mets des généralistes devant c'est en parti pour le salaire à la sortie. Quoiqu'on dise, les écoles déterminent le salaire à la sortie, même si après cela évolue.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENTPE et mines Ales

Message par U46406 » 17 juil. 2020 13:53

Alès à classer devant ENTPE, pour les rares qui voudraient se réserver une possibilité de devenir ingénieur fonctionnaire sur titre (après leur diplôme), à condition d’aimer le domaine d’intervention des IIM.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENTPE et mines Ales

Message par piroud » 17 juil. 2020 14:17

Plodt a écrit :
17 juil. 2020 13:50
Si je mets des généralistes devant c'est en parti pour le salaire à la sortie. Quoiqu'on dise, les écoles déterminent le salaire à la sortie, même si après cela évolue.
ouais, pas tant que cela. ce qui determine le salaire de sortie, c'est surtout la combinaison poste/secteur/lieux de travail, suivi de ta competence en negociation. L'ecole en fait n'interviendra qu'a la marge
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENTPE et mines Ales

Message par father » 17 juil. 2020 18:34

U46406 a écrit :
17 juil. 2020 13:53
Alès à classer devant ENTPE, pour les rares qui voudraient se réserver une possibilité de devenir ingénieur fonctionnaire sur titre (après leur diplôme), à condition d’aimer le domaine d’intervention des IIM.
Non pas vraiment
S il veut faire du btp comme fonctionnaire, il faut mettre tpe fonctionnaire en 1er voeu.
Et la c est clairement plus sélectif qu Alès.
S il est en psi et qu il veut faire du btp avec la sécurité de l emploi il peut aussi classer ensam/imi

Sachant qu avec un diplôme d inge btp, n importe qui peut postuler aux imi sur titres.

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2020 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENTPE et mines Ales

Message par Plodt » 17 juil. 2020 18:38

J’ai oublié, je ne veux pas intégrer en tant que fonctionnaire mais en civil.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENTPE et mines Ales

Message par father » 17 juil. 2020 18:38

piroud a écrit :
17 juil. 2020 14:17
Plodt a écrit :
17 juil. 2020 13:50
Si je mets des généralistes devant c'est en parti pour le salaire à la sortie. Quoiqu'on dise, les écoles déterminent le salaire à la sortie, même si après cela évolue.
ouais, pas tant que cela. ce qui determine le salaire de sortie, c'est surtout la combinaison poste/secteur/lieux de travail, suivi de ta competence en negociation. L'ecole en fait n'interviendra qu'a la marge
Pour abonder, je doute que eclille communique le salaire moyen d embauche des 10gus qui partent dans le gc
Avec un sérieux pb d échantillon !
C est la limite des salaires moyens des écoles généralistes.
Tirés vers le haut par finance/IT/data...

Le salaire d entrée sur le marché du gc sera forcément moindre
A moins de partir construire un aéroport en Papouasie 😅

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENTPE et mines Ales

Message par father » 17 juil. 2020 18:39

Tu veux faire quoi en gc ?
Conduire des travaux, calculer des structures, calculer le prix d un aéroport ?

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2020 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENTPE et mines Ales

Message par Plodt » 17 juil. 2020 18:42

Ingénieur travaux

Répondre