faire 5/2 pour centrale paris

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par Hibiscus » 03 août 2020 08:24

Frustier a écrit :
02 août 2020 20:23
Effectivement ce sont des très bonnes écoles .. mais je suis quand même tenté de faire mieux.
C'est souvent dans la tete, que c'est mieux.. Ou dans les visions des prepas qui ne voient les ecoles que sur une ligne verticale hierarchique.

La realite, c'est qu'a l'exception de certaines specialites propres a certaines d'entre elles, il n'y a aucune difference formelle.
Certes, il faut un peu plus de points sur un concours pour integrer CS, par rapport a CLyon, mais, a l'exception geographique, il ne faut pas croire qu'il y a une vraie difference entre les deux.
"Faire mieux", c'est pas ca. Faire mieux, c'est obtenir des admissions sur le concours Centrale quand on en avait aucune et qu'on etait mal classe sur CCP, par exemple.
Pas passer d'une Centrale a une autre..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3

Inscription : 01 août 2020 21:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par le_bélier_noir » 03 août 2020 12:12

Tu veux faire quoi sinon ?
Nantes est très bien classée (si cest ce qui t'intéresse) et propose quasiment tous les domaines imaginables (en gros).
Si cela peux t'aider, je connais des cas qui n'avaient pas les petites mines en 3/2 et qui ont eu CS en 5/2 ... évidemment cela reste très marginal mais c'est pour dire que cest possible.

En ce qui me concerne, le choix s'est porté sur le contexte. Est ce que tu te sens bien dans ton lycée ? Est ce que tu te sens bien entrainé dans ton lycée (bon tu as eu les grandes centrales donc je suppose que oui mais ça peut être un coup de bol aussi) ? Tu es en classe étoilée ? Vous êtes nombreux à avoir eu les grandes Mines ou les Centrales ? Car pour progresser il ne fait rien délaisser, il faut réellement chercher à être infaillible, connaitre tous les classiques en maths, etc. Cest comme ça que j'ai entrepris ma 5/2. Songe que l'année pro tu auras à passer des oraux (tu n'as aucune expérience d'oral comme tous les 3/2 cette année spéciale et cest fort dommage mais à certains à l'aise à l'oral ca ne posera pas de problème et d'autres si). D'ailleurs ton lycée a-t-il porté ses efforts sur la préparation des oraux ? Ca peut être un plus.
M'est avis aussi que plus la classe est forte, plus on se sent motivé, porté, car concurrence. Enfin cest mon avis ça dépend de chacun évidemment mais le risque cest de te reposer sur tes lauriers.
Tous ces points sont des paramètres sérieux à prendre en compte.
Il faut également faire gaffe au "finalement c'était pas si terrible la prépa" car on a tendance à oublier les points négatifs pendant l'été quand on y repense (c'etait mon cas, il faut savoir hijacker son moral si on tombe là dedans).
Certains se dégonflent assez vite (dans ma classe un candidat qui avait eu de très bons résultats aux petites mines et à fait 5/2 pour ensimag... au bout de 2 mois il n'est plus jamais revenu, en arrêt médical et il a pas passé les concours).

Messages : 0

Inscription : 04 août 2020 09:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par prkew_49 » 04 août 2020 09:33

Faire 5/2 est un risque c'est certain. C'est encore une longue année engagée de travail et de rigueur. Mais avec de la motivation et si c'est vraiment ce que tu veux faire, pourquoi pas. Quand j'étais en prépa, j'ai un ami qui avait Central Paris et qui voulait l'X. Il a refait 5/2 pour et a réalisé son rêve.
Maintenant je connais aussi des gens qui ont intégré centrale Nantes et qui ont réussi à faire leur dernière année à Centrale Paris. Peut être que ça vaut le coup de se renseigner. Je ne connais pas bien le process de passage d'une école à l'autre...

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par father » 04 août 2020 10:00

Ils auront le diplôme de Nantes..

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2017 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par eldon » 04 août 2020 11:52

Une question légitime, soulevée par le_belier_noir, c'est de savoir si "être à l'X" c'est réaliser un rêve très raisonnable.
C'est une excellente école, mais en pratique le gain est modéré par rapport à Centrale Lyon par exemple. Tout est dans la tête, et c'est un coup à être déçu d'avoir fait autant d'effort "pour ça". Sauf à vouloir bosser dans des boîtes qui sélectionnent sur le nom de l'école, mais on ne connait pas les désirs de l'OP.
TS - Lycée Paul Cezanne
PCSI, PC, 5/2 - Ginette
CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2020 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par floäse » 04 août 2020 12:11

Faire 5/2 pour Centrale Paris tu dois être vraiment attiré par une carrière dans le management. À ta place, à moins de viser l'X à tout prix je ne ferais pas de 5/2.
(Cet avis est potentiellement biaisé par une mauvaise note en français à CCS)
enpc

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par Ajax59 » 04 août 2020 13:15

Et en faisant Centrale Lyon plutôt que CSP tu ne te retrouveras pas à Metz ou à Rennes ! :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par father » 04 août 2020 14:43

Ecully c est pas mieux que rennes
Sauf pour le ski

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par Frustier » 04 août 2020 15:12

Hibiscus a écrit :
03 août 2020 08:24
La realite, c'est qu'a l'exception de certaines specialites propres a certaines d'entre elles, il n'y a aucune difference formelle.
Qu'il n'y ait pas de différence formelle sur le papier je le comprend bien.
Mais en sortant d'une top 4 fr , n'a-t-on pas de meilleures opportunités ?

le_bélier_noir a écrit :
03 août 2020 12:12
Tu veux faire quoi sinon ?
En ce qui me concerne, le choix s'est porté sur le contexte. Est ce que tu te sens bien dans ton lycée ? Est ce que tu te sens bien entrainé dans ton lycée (bon tu as eu les grandes centrales donc je suppose que oui mais ça peut être un coup de bol aussi) ? Tu es en classe étoilée ? Vous êtes nombreux à avoir eu les grandes Mines ou les Centrales ? Car pour progresser il ne fait rien délaisser, il faut réellement chercher à être infaillible, connaitre tous les classiques en maths, etc. Cest comme ça que j'ai entrepris ma 5/2.
Aucune idée de ce que je veux faire. Un tout petit plus pour une carrière d'entrepreneur, mais ce n'est qu'une idée.

Je me suis senti très bien entraîné dans mon lycée (cependant, pas dans toutes les matières, mais en global le bilan est bon) , en classe étoilée oui, dans ma classe une dizaine de camarades (à la louche) ont eu mieux que moi (je rappelle : 403,5 Mines, 129X centrale).
Mais si je fais 5/2 , je suis tenté de le faire dans une grosse parisienne (Hoche, Stan, SL ..) avec beaucoup d'émulation au rendez-vous.

prkew_49 a écrit :
04 août 2020 09:33
Quand j'étais en prépa, j'ai un ami qui avait Central Paris et qui voulait l'X. Il a refait 5/2 pour et a réalisé son rêve.
Ça c'est osé ^^

eldon a écrit :
04 août 2020 11:52
Une question légitime, soulevée par le_belier_noir, c'est de savoir si "être à l'X" c'est réaliser un rêve très raisonnable.
C'est une excellente école, mais en pratique le gain est modéré par rapport à Centrale Lyon par exemple. Tout est dans la tête, et c'est un coup à être déçu d'avoir fait autant d'effort "pour ça". Sauf à vouloir bosser dans des boîtes qui sélectionnent sur le nom de l'école, mais on ne connait pas les désirs de l'OP.
Cela suffirait amplement à me satisfaire de ma 5/2 , mais je ne m'estime pas assez bon pour intégrer l'X , même en 5/2.

floäse a écrit :
04 août 2020 12:11
Faire 5/2 pour Centrale Paris tu dois être vraiment attiré par une carrière dans le management. À ta place, à moins de viser l'X à tout prix je ne ferais pas de 5/2.
(Cet avis est potentiellement biaisé par une mauvaise note en français à CCS)
Justement, je ne sais pas mais je ne veux pas me bloquer cette voie. Et même dans les autres domaines, un ingé ECP sera favorisé sur un ingé ECL (au moins à la 1ère embauche) je suppose.

Ajax59 a écrit :
04 août 2020 13:15
Et en faisant Centrale Lyon plutôt que CSP tu ne te retrouveras pas à Metz ou à Rennes ! :mrgreen:
C'est pas un problème de me retrouver autre part qu'à Saclay pour un petit moment, aucun soucis ^^



Un autre point fait douter : j'ai eu des plutôt bonnes notes dans les matières littéraires cette année. Certains disent que c'est bon signe car ce sont les matières que l'on améliore pas trop en 5/2 , d'autres disent que (de part le caractère réputé aléatoire du français à centrale par exemple) le risque de faire moins bien en 5/2 dans ces matières est élevé.
Dernière modification par Frustier le 04 août 2020 15:27, modifié 1 fois.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par father » 04 août 2020 15:20

Oui c est aleatoire en français
Même si visiblement tu sais écrire
Tu as les ponts ou supaero avec tes points ?

Si vraiment c est entrepreneur que tu vises (lancer une boîte, reprendre une, toussa) tu fais fausse route

Tu as la chance d avoir 3 concours : X mines ponts et CS
Inutile de tout miser sur un seul cheval !
Toujours diviser les risques

Répondre